Frères des Ecoles Chrétiennes

schaul1

Frères des Ecoles Chrétiennes

Messagepar schaul1 » 04 juin 2011 20:54

Bonsoir à tous,

Qui pourrait me renseigner sur les Frères des Ecoles Chrétiennes à Roubaix dans les années 1910/1920 ?

Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me raconter (écoles, uniformes...).

espace

Re: Frères des Ecoles Chrétiennes

Messagepar espace » 05 juin 2011 14:26

bonjour

allez sur ce site

http://www.lasalle-fec.org/5institut/hist/roubaix.php

Roubaix compte 13 000 habitants quand arrivent les Frères, en 1830.
Et 65 000 en 1865, du fait de la création de manufactures, qui emploient beaucoup d'enfants de moins de 13 ans : 8 écoles gratuites et une payante sont la réponse des Frères à ce développement. Le directeur de l'école Notre-Dame, Frère Frédéric, meurt épuisé en 1843, à 42 ans.
En 1845, les industriels de Roubaix ouvrent des classes d'apprentis, qu'ils confient aux Frères. Bientôt s'y ajoutent des cours du soir pour adultes. En 1851 se crée l'école Saint-Martin, en 1859, Sainte-Élisabeth, en 1863, Saint-Vincent et en 1865, l'école du Vénérable de La Salle, chaque communauté ayant en plus la charge d'annexes.

Autre participation à la valorisation de cette ville en expansion industrielle, un Frère, Edmond de Jésus Wallaert, professeur de dessin à Notre-Dame, réalise avec ses élèves un plan en relief de la ville, pour l'Exposition inter­nationale de Vienne (1873). Ce plan est aujourd'hui à la Bibliothèque municipale de Roubaix.

La laïcisation des écoles de garçons, votée par la municipalité en 1882, concerne 2 734 élèves des Frères, sans compter les écoles des manufactures et les cours du soir. En protestation, les Catholiques élisent au Conseil municipal le Frère Émétère, directeur (1878-1882) de la communauté du Vénérable.
De plus, un comité se crée et organise des écoles libres.

Le temps des écoles libres
Bientôt, les Frères dirigent 8 écoles paroissiales, dont plusieurs gardent leur nom antérieur.

L'école Saint-Joseph, rue Rollin, se dédoublera rue des Anges, en 1889. En 1882, les dix Frères venant de Notre-Dame s'installent dans les locaux du patro­nage Saint-Michel, dont ils assurent l'animation et où ils créent une école. Puis l'école du Sacré­Cceur, Saint-Bruno et du Saint­Rédempteur (dans le hameau du Pile), du nom des paroisses nouvelles où elles se situent.

En 1891 s'ouvre l'externat Saint-Louis, rue Pellart, pour jeunes des classes moyennes.

Il laisse la place à une "Maison de famille" destinée aux jeunes travailleurs, et le Frère Élèmes transfère, en 1895, l'externat sur un vaste emplacement : ce sera le demi-pensionnat Saint-Louis. Fermée en 1907, la maison s'établit à la frontière belge (pensionnat d'Estaimpuis), à 20 km de Lille. Mais entre 1904 et 1910, avec l'interdiction d'enseigner faite aux congrégations, les neuf maisons seront fermées, six continuant avec des Frères sécularisés.

Retour après 25 ans d'absence
L'école Saint-Joseph, fermée en 1906, avait été reprise par un personnel laïque.Trois Frères en habit religieux en reprennent la direction, en septembre 1932 - le titulaire restant M. Joseph Jeu -, et la quitteront devant l'invasion allemande en mai 1940.
Sainte­Marie de Roubaix, école interparoissiale ouverte en 1933, est la seule qui demeure aujourd'hui dans le réseau lasallien.

Avec la crise du textile, la population ouvrière quitte la ville.

L'école demeure, accueillant aujourd'hui bien des enfants de familles maghrébines, s'adaptant à ces nouveaux élèves en majorité musulmans.

Frère Alain Houry

http://www.lasalle-fec.org
© District FEC France

schaul1

Messagepar schaul1 » 05 juin 2011 16:09

Merci pour ces indications.

Il semble cependant y avoir un vide entre 1910 et 1935. D'après une photo et de vagues souvenirs de famille il semblerait que mon grand père ait été chez les Frères vers 1910, je cherche donc une école qui se serait trouvée près de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Roubaix à cette époque.

Cordialement,

Marie Do

espace

Messagepar espace » 05 juin 2011 16:30

si vous lisez bien

Retour après 25 ans d'absence
L'école Saint-Joseph, fermée en 1906, avait été reprise par un personnel laïque.Trois Frères en habit religieux en reprennent la direction, en septembre 1932 - le titulaire restant M. Joseph Jeu -, et la quitteront devant l'invasion allemande en mai 1940.

espace

Messagepar espace » 05 juin 2011 16:33

d apres cette phrase

Mais entre 1904 et 1910, avec l'interdiction d'enseigner faite aux congrégations, les neuf maisons seront fermées, six continuant avec des Frères sécularisés.

faudrait savoir lequels des 6 on continue

schaul1

Messagepar schaul1 » 05 juin 2011 17:08

Ma photo est antérieure à 1932 et dessus il y a trois adultes en soutane et un laïc. Dans mes recherches je pense avoir vu qu'en effet certaines écoles étaient malgré tout restées ouvertes, peut-être avec un dirigeant laïc et des Frères enseignants...

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 13 juin 2011 15:47

Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

schaul1

Messagepar schaul1 » 13 juin 2011 16:48

Bonjour,

Je vous remercie de cette indication.

Je recherche une école à Roubaix où les Frères enseignaient dans les années 1910/1915.

Cordialement

Marie Do

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 14 juin 2011 08:16

Bonjour,

Compte tenu du contexte, ne serait ce pas en Belgique ? près de Roubaix-Tourcoing, je pense à Estaimpuis ?

De nombreux Frères s'étaient retirés en Belgique.
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

schaul1

Messagepar schaul1 » 14 juin 2011 18:50

Oui, j'y avais pensé mais compte tenu de la situation de famille (veuve avec 5 enfants) je ne pense pas que l'un d'eux soit allé à l'école loin de son domicile, c'est à dire le quartier de l'église Saint Jean Baptiste.

J'ai cherché en vain des photos des établissements pour les comparer à ma photo dont les murs sont très typiques avec des croix dessus.

Merci de vous intéresser à mon "problème".