Laloi Marilyne
Avignon
Bonjour à tous,
Sur un acte de mariage il est stipulé comme métier : "Agripainier". J'ai recherché dans divers sites traitant de vieux métiers, sans succès. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Marilyne
Recherche métier
-
Re: Recherche métier
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Marilyne,
Pouvez vous préciser dans quelle région et joindre une copie de la partie de l'acte citant le métier, cela facilitera la recherche*...
* mais pour l'instant, je suis bredouille et donc frustré
Bonjour Marilyne,

Pouvez vous préciser dans quelle région et joindre une copie de la partie de l'acte citant le métier, cela facilitera la recherche*...

* mais pour l'instant, je suis bredouille et donc frustré

Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
-
Bonjour à tous les deux,
Je vais peut-être dire une bêtise mais un pinier est une espèce de pin qui fournit les pignons doux.
Alors je me demandais si le métier ne pourrait pas être agripinier ce que j'imagine bien être quelqu'un qui cultive ou qui s'occupe de ces pins.
Mais c'est juste une idée...
A bientôt,
Alexis
Je vais peut-être dire une bêtise mais un pinier est une espèce de pin qui fournit les pignons doux.
Alors je me demandais si le métier ne pourrait pas être agripinier ce que j'imagine bien être quelqu'un qui cultive ou qui s'occupe de ces pins.
Mais c'est juste une idée...
A bientôt,
Alexis
Pourquoi ? Pour tous ceux grâce à qui nous sommes, et grâce à qui je suis.
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
-
Laloi Marilyne
Avignon
Pour vous répondre à tous les deux l'acte est un acte de mariage est de 1758 à Lille.
Je vous joins extrait de l'acte où apparaît ce métier qui nous cause un vrai casse-tête. Si on décortique, agri -> agricole , painier -> Panier ?? Pain ???
J'avoue que j'ai cherché partout, dans les différents sites suggérés dans votre forum, sans succès.
Merci en tout cas, de vos réponses.
Marilyne
Avignon
Pour vous répondre à tous les deux l'acte est un acte de mariage est de 1758 à Lille.
Je vous joins extrait de l'acte où apparaît ce métier qui nous cause un vrai casse-tête. Si on décortique, agri -> agricole , painier -> Panier ?? Pain ???
J'avoue que j'ai cherché partout, dans les différents sites suggérés dans votre forum, sans succès.
Merci en tout cas, de vos réponses.
Marilyne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Re-...
en plus, ils sont deux, dont un Maître...
je cherche...
A plus...

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
je cherche...

A plus...

Amicalement.
Vincent.
(Blaise Pascal).
Vincent.
(Blaise Pascal).
-
- VIP
Bonsoir,
L'acte concernant Lille où l'industrie textile fut très prospère et par analogie avec le mot 'agrapin' ou 'agrippin' désignant autrefois une agrafe, je dirais qu'il s'agit peut être d'un 'agrafeur'....
Marc
L'acte concernant Lille où l'industrie textile fut très prospère et par analogie avec le mot 'agrapin' ou 'agrippin' désignant autrefois une agrafe, je dirais qu'il s'agit peut être d'un 'agrafeur'....
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
-
- VIP
bonsoir
trouvé sur le site des "Métiers de nos ancêtres" :
peignier : fabricant de peignes à partir de cornes de bovins
peigneur : ouvrier cardeur démêlant la laine obtenue du détouilleur
le détouilleur étant le premier "peigneur" de laine démêlant grossièrement la laine
peut-être un rapport
Bonne fin de soirée.
trouvé sur le site des "Métiers de nos ancêtres" :
peignier : fabricant de peignes à partir de cornes de bovins
peigneur : ouvrier cardeur démêlant la laine obtenue du détouilleur
le détouilleur étant le premier "peigneur" de laine démêlant grossièrement la laine
peut-être un rapport

Bonne fin de soirée.
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas ce qu'en pense vf57, mais la réponse de Marc est la plus "approchante".
Par contre, je vais ouvrir un nouveau sujet concernant des prénoms.
Merci encore pour votre aide,
Marilyne
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas ce qu'en pense vf57, mais la réponse de Marc est la plus "approchante".
Par contre, je vais ouvrir un nouveau sujet concernant des prénoms.
Merci encore pour votre aide,
Marilyne
-
Bonjour a tous,
Pour Info : Je viens de découvrir un nom de travailleur « MAMELIER » renseignement pris aux archives de Mons, il sagit dun fabricant de soutien gorge. Cordialement, Claude
Pour Info : Je viens de découvrir un nom de travailleur « MAMELIER » renseignement pris aux archives de Mons, il sagit dun fabricant de soutien gorge. Cordialement, Claude