Bonsoir,
Mon arriere grand mere s'est mariée le 11 fevrier 1888aprés avoir renoncé à la vie religieuse dans laquelle elle s'était engagée auparavant.tout cela à Boulogne sur mer.Je cherche quelqu'un qui pourrait me renseigner sur cette famille religieuse avec la photo que je vous joint. D'avance je vous en remercie. J.C
De quel couvent est cette religieuse?
-
De quel couvent est cette religieuse?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Re: De quel couvent est cette religieuse?
Bonjour "J.C.", bonjour à tous,
Il faudrait d'une part se renseigner sur les ordres religieux qui étaient présents à Boulogne-sur-Mer à cette époque. Puisque votre aïeule s'est en définitive mariée,il est vraisemblable qu'elle n'avait pas fait ses voeux d'engagement auquel cas la photo de la personne coiffée d'un bonnet pourrait être celle d'une novice qui ne portait donc pas l'habit définitif de son ordre.
Bonne recherche.
Cordialement
Michel
Il faudrait d'une part se renseigner sur les ordres religieux qui étaient présents à Boulogne-sur-Mer à cette époque. Puisque votre aïeule s'est en définitive mariée,il est vraisemblable qu'elle n'avait pas fait ses voeux d'engagement auquel cas la photo de la personne coiffée d'un bonnet pourrait être celle d'une novice qui ne portait donc pas l'habit définitif de son ordre.
Bonne recherche.
Cordialement
Michel
-
Bonjour,
Je pense comme Michel que votre arrière-grand-mère devait être novice.
Je crois que vous devez essayer de contacter le diocèse dont fait partie Boulogne. A mons avis, il pourra vous aiguiller à défaut de vous communiquer la liste des ordres religieux de cette ville. Voyez aussi les publications d'histoire locale, l'une d'elles doit certainement parler des couvents. La recherche n'est pas facile ...
J'ai entrepris, il ya quelques années, une recherche sur les religieuses installées dans notre village (Belgique). Je connaissais l'ordre (+ aisé), j'ai contacté la maison mère. Malgré le peu d'archives, j'ai obtenu pas mal de renseignements.
Bon courage !
Bernard
Je pense comme Michel que votre arrière-grand-mère devait être novice.
Je crois que vous devez essayer de contacter le diocèse dont fait partie Boulogne. A mons avis, il pourra vous aiguiller à défaut de vous communiquer la liste des ordres religieux de cette ville. Voyez aussi les publications d'histoire locale, l'une d'elles doit certainement parler des couvents. La recherche n'est pas facile ...
J'ai entrepris, il ya quelques années, une recherche sur les religieuses installées dans notre village (Belgique). Je connaissais l'ordre (+ aisé), j'ai contacté la maison mère. Malgré le peu d'archives, j'ai obtenu pas mal de renseignements.
Bon courage !
Bernard
-
contacter l'eveché d'arras, bises
-
Bonsoir à tous et merci pour vos filons que vous m'avez communiqués.Je vais faire,comme vous me le conseillé,des recherches plus approfondies auprés de toutes ces autoritès religieuses.
Encore merci Jean Claude
Encore merci Jean Claude
-
- VIP
Jean claude bonsoir
une petite liste des congrégations du diocèse dArras
Augustines de N-D de Paris - Arras, Sainte Catherine les Arras, Amettes, Arques, Boulogne sur Mer
Bon Secours de Paris - Arras, Berk, Boulogne-sur-Mer
Charité de Saint-Louis
Congrégation Romaine de Saint-Dominique - Blériot-Plage, Calais, Hardinghem, Saint-Martin-Boulogne.
Dominicaines des Campagnes
Dominicaines de Notre Dame de Grâce
Dominicaines de Lille - Arques, Berck, Brebières, Maroeuil, Neufchâtel, Vaulx-Vraucourt.
Enfant-Jésus Saint-Maur-Nicolas Barré Licques, Offekerque
Enfant-Jésus (Religieuses)
Enfant-Jésus, Providence de Rouen Aire-sur-la-Lys, Ardres, Fauquembergues, Thérouanne
Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul
Filles du Saint Esprit
Franciscaines missionnaires de Notre-Dame
Immaculée Conception (Surs de Notre-Dame de) (Castres)
Immaculée Conception de la B.V.Marie Vaudricourt
Miséricorde de Sées Calais
Missionnaires Notre-Dame d'Afrique (Surs Blanches)
Nazareth (Religieuses de) Saint-Martin-les-Boulogne
Petites surs de l'Assomption
Petites surs de Jésus du frère Charles de Foucauld. Berck.
Petites surs de l'Ouvrier Sallaumines
Petites surs de l'Agneau 168 rue Juvénal Bienaimé 62400 Béthune 03 21 54 28 11 . Providence d'Arras
Religieuses de Bethléem Neuville-sous-Montreuil
Sacré-Cur de Marie (Surs du) Boulogne-sur-Mer
Saint-Félix de Cantalice Bruay-la-Buissière
Saint-Joseph de Cluny
Saint-Sacrement de Valence (Religieuses du)
Sainte-Famille d'Amiens Béthune, Etaples, Frévent, Laventie, Lestrem, Lumbres, Saint Josse sur Mer
Sainte Famille de Villefranche de Rouergues) Lens, Arras
Sainte-Famille de Nazareth
Sainte-Union des Sacrés-Coeurs Arras, Marconne
Salésiennes de Don Bosco
Servantes de Marie Arras, Saint- Nicolas- les- Arras, Sainte-Catherine-les-Arras
Servantes du Sacré-Cur de Jésus Fouquières-les-Béthune
Servantes de Pauvres de Jeanne Delanoue
Soeurs Jeanne Delanoue (Calonne-Ricouart)
Soeurs Moniales :
Bénédictines Wisques
Carmélites Arras, Fouquières-les-Béthune
Cisterciennes (Belval)
Clarisses
Visitandines
si cela peut vous aider
cordialement
nicole
une petite liste des congrégations du diocèse dArras
Augustines de N-D de Paris - Arras, Sainte Catherine les Arras, Amettes, Arques, Boulogne sur Mer
Bon Secours de Paris - Arras, Berk, Boulogne-sur-Mer
Charité de Saint-Louis
Congrégation Romaine de Saint-Dominique - Blériot-Plage, Calais, Hardinghem, Saint-Martin-Boulogne.
Dominicaines des Campagnes
Dominicaines de Notre Dame de Grâce
Dominicaines de Lille - Arques, Berck, Brebières, Maroeuil, Neufchâtel, Vaulx-Vraucourt.
Enfant-Jésus Saint-Maur-Nicolas Barré Licques, Offekerque
Enfant-Jésus (Religieuses)
Enfant-Jésus, Providence de Rouen Aire-sur-la-Lys, Ardres, Fauquembergues, Thérouanne
Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul
Filles du Saint Esprit
Franciscaines missionnaires de Notre-Dame
Immaculée Conception (Surs de Notre-Dame de) (Castres)
Immaculée Conception de la B.V.Marie Vaudricourt
Miséricorde de Sées Calais
Missionnaires Notre-Dame d'Afrique (Surs Blanches)
Nazareth (Religieuses de) Saint-Martin-les-Boulogne
Petites surs de l'Assomption
Petites surs de Jésus du frère Charles de Foucauld. Berck.
Petites surs de l'Ouvrier Sallaumines
Petites surs de l'Agneau 168 rue Juvénal Bienaimé 62400 Béthune 03 21 54 28 11 . Providence d'Arras
Religieuses de Bethléem Neuville-sous-Montreuil
Sacré-Cur de Marie (Surs du) Boulogne-sur-Mer
Saint-Félix de Cantalice Bruay-la-Buissière
Saint-Joseph de Cluny
Saint-Sacrement de Valence (Religieuses du)
Sainte-Famille d'Amiens Béthune, Etaples, Frévent, Laventie, Lestrem, Lumbres, Saint Josse sur Mer
Sainte Famille de Villefranche de Rouergues) Lens, Arras
Sainte-Famille de Nazareth
Sainte-Union des Sacrés-Coeurs Arras, Marconne
Salésiennes de Don Bosco
Servantes de Marie Arras, Saint- Nicolas- les- Arras, Sainte-Catherine-les-Arras
Servantes du Sacré-Cur de Jésus Fouquières-les-Béthune
Servantes de Pauvres de Jeanne Delanoue
Soeurs Jeanne Delanoue (Calonne-Ricouart)
Soeurs Moniales :
Bénédictines Wisques
Carmélites Arras, Fouquières-les-Béthune
Cisterciennes (Belval)
Clarisses
Visitandines
si cela peut vous aider
cordialement
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

-
Bonsoir,
Merci pour tous ces renseignements.Comme chaque congrégation religieuse conserve et gère elle même ses archives,ce sera peut être difficile de retrouver celle qui m'interesse.Encore merci.
Jean Claude
Merci pour tous ces renseignements.Comme chaque congrégation religieuse conserve et gère elle même ses archives,ce sera peut être difficile de retrouver celle qui m'interesse.Encore merci.
Jean Claude
-
les petites soeurs de l'ouvrier sont trop recentes, je connais la mére superieur, une de moins a chercher, bon courage, bernard
-
- Super VIP
Bonjour Jean-Claude,bonjour à tous
Je me suis fait décrire le costume des religieuses de Nazareth par une ancienne élève de cette congrégation et sa description correspond au costume porté par votre arrière grand-mère.Les religieuses portaient un voile sur une cornette tuyautée entourant le visage,ce qui confirme que la photo est bien celle d'une novice.
Les Religieuses de Nazareth sont arrivées en 1860 à Boulogne dans la rue "Tant perd tant paie".
J'espère que cela pourra vous permettre de poursuivre vos recherches

Je me suis fait décrire le costume des religieuses de Nazareth par une ancienne élève de cette congrégation et sa description correspond au costume porté par votre arrière grand-mère.Les religieuses portaient un voile sur une cornette tuyautée entourant le visage,ce qui confirme que la photo est bien celle d'une novice.
Les Religieuses de Nazareth sont arrivées en 1860 à Boulogne dans la rue "Tant perd tant paie".
J'espère que cela pourra vous permettre de poursuivre vos recherches

Amicalement Graffit 

-
Bonsoir,
Merci pour les renseignements communiqués qui doivent m'aider énormément.Jusque là,je ne connaissait pas la congrégation et la détermination de celle-ci va me conduire maintenant à m'orienter vers la Maison-Mére pour savoir si des archives existent.En plus cette congré gation a quittée Boulogne sur mer en2001.Encore merci
Jean Claude
Merci pour les renseignements communiqués qui doivent m'aider énormément.Jusque là,je ne connaissait pas la congrégation et la détermination de celle-ci va me conduire maintenant à m'orienter vers la Maison-Mére pour savoir si des archives existent.En plus cette congré gation a quittée Boulogne sur mer en2001.Encore merci
Jean Claude