Expression "Fille du matin et de une telle"

j.millecamps

Expression "Fille du matin et de une telle"

Messagepar j.millecamps » 21 juil. 2011 19:01

Dans un acte de mariage religieux de 1734 à Péruwelz, à propos de la filiation de la mariée, j'ai trouvé l'expression suivante :
"fille du matin et de Catherine DUFOUR".
Je suppose que cela signifie qu'elle est née de père inconnu et d'une relation de passage, ou peut-être d'une relation incestueuse.
Le nom de la mariée en question (Catherine COCU) est différent du nom de sa mère (DUFOUR).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette expression et m'en donner la signification exacte ?
Pourquoi la fille ne porte-t-elle pas le nom de sa mère ?
Merci d'avance

Jacques Millecamps

AF Tassin
VIP

Re: Expression "Fille du matin et de une telle"

Messagepar AF Tassin » 21 juil. 2011 20:15

Bonjour,

Dans un autre sujet portant le même titre, vous avez écrit :
j.millecamps a écrit :La date de l'acte de mariage où figure cette expression est 1765 et non 1734 comme je l'ai erronément écrit dans mon précédent message.
Vous auriez dû poursuivre cette discussion-ci, ou simplement corriger la date. Vous devriez supprimer cet autre sujet.
j.millecamps a écrit :Dans un acte de mariage religieux de 1765 (pas 1734) à Péruwelz, à propos de la filiation de la mariée, j'ai trouvé l'expression suivante :
"fille du matin et de Catherine DUFOUR".
Le nom de la mariée en question (Catherine COCU)
S'agit-il de ce mariage ?
  • 1er septembre 1765 Péruwelz
    MILLECAMPS Augustin François x COCU Marie Catherine
Il n'y a plus qu'à chercher la naissance de cette Catherine, malheureusement les tables de Péruwelz sont décennales et non filiatives. Il vous faudra un peu de patience...

Mais je crois que vous avez mal lu, qu'il est écrit "fille de Martin et de Catherine DUFOUR", bien que je ne trouve pas de couple COCU x DUFOUR.
Il y a un COCU Martin, qui a épousé Marie Catherine PROCUREUR le 11 avril 1747.

Cordialement,
Annie-Françoise

j.millecamps

Re: Expression "Fille du matin et de une telle"

Messagepar j.millecamps » 21 juil. 2011 23:54

Merci pour votre réponse. Effectivement j'avais mal lu et n'avais pas remarqué qu'il y avait une majuscule M. Il s'agit donc bien de Martin et non de matin.
Avec tous mes remerciements
Jacques Millecamps

AF Tassin
VIP

COCU x DUFOUR, Péruwelz

Messagepar AF Tassin » 22 juil. 2011 00:23

Bonsoir,

En effet, "fille de Martin" était plus plausible que "fille du matin".

Il faut donc trouver Marie Catherine COCU, mariée en 1765, et ses parents : Martin COCU et Catherine DUFOUR.

Nous avons :
  • Martin COCU, marié le 11/04/1747 à Péruwelz avec Marie Catherine PROCUREUR
et aussi :
  • PROCUREUR Catherine Françoise, décédée le 07/02/1766 à Péruwelz, épouse de COCU Martin (2e noces)
    Martin COCU, décédé le 24/01/1780 à Péruwelz, époux de Marie LAGACHE
Toujours pas de couple Martin COCU x Catherine DUFOUR.

Il faudrait chercher dans tous les actes concernant leurs enfants si l'origine de Catherine DUFOUR est indiquée.
Il n'y a pas beaucoup de DUFOUR dans la région de Péruwelz, mais ils sont nombreux aux environs de Tournai, région de fours à chaux.

Etes-vous vraiment sûr qu'il est écrit "DUFOUR" ?

Cordialement,
Annie-Françoise