Dans un acte de mariage religieux de 1734 à Péruwelz, à propos de la filiation de la mariée, j'ai trouvé l'expression suivante :
"fille du matin et de Catherine DUFOUR".
Je suppose que cela signifie qu'elle est née de père inconnu et d'une relation de passage, ou peut-être d'une relation incestueuse.
Le nom de la mariée en question (Catherine COCU) est différent du nom de sa mère (DUFOUR).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette expression et m'en donner la signification exacte ?
Pourquoi la fille ne porte-t-elle pas le nom de sa mère ?
Merci d'avance
Jacques Millecamps
Expression "Fille du matin et de une telle"
-
-
- VIP
Re: Expression "Fille du matin et de une telle"
Bonjour,
Dans un autre sujet portant le même titre, vous avez écrit :
Mais je crois que vous avez mal lu, qu'il est écrit "fille de Martin et de Catherine DUFOUR", bien que je ne trouve pas de couple COCU x DUFOUR.
Il y a un COCU Martin, qui a épousé Marie Catherine PROCUREUR le 11 avril 1747.
Cordialement,
Annie-Françoise
Dans un autre sujet portant le même titre, vous avez écrit :
Vous auriez dû poursuivre cette discussion-ci, ou simplement corriger la date. Vous devriez supprimer cet autre sujet.j.millecamps a écrit :La date de l'acte de mariage où figure cette expression est 1765 et non 1734 comme je l'ai erronément écrit dans mon précédent message.
S'agit-il de ce mariage ?j.millecamps a écrit :Dans un acte de mariage religieux de 1765 (pas 1734) à Péruwelz, à propos de la filiation de la mariée, j'ai trouvé l'expression suivante :
"fille du matin et de Catherine DUFOUR".
Le nom de la mariée en question (Catherine COCU)
- 1er septembre 1765 Péruwelz
MILLECAMPS Augustin François x COCU Marie Catherine
Mais je crois que vous avez mal lu, qu'il est écrit "fille de Martin et de Catherine DUFOUR", bien que je ne trouve pas de couple COCU x DUFOUR.
Il y a un COCU Martin, qui a épousé Marie Catherine PROCUREUR le 11 avril 1747.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Re: Expression "Fille du matin et de une telle"
Merci pour votre réponse. Effectivement j'avais mal lu et n'avais pas remarqué qu'il y avait une majuscule M. Il s'agit donc bien de Martin et non de matin.
Avec tous mes remerciements
Jacques Millecamps
Avec tous mes remerciements
Jacques Millecamps
-
- VIP
COCU x DUFOUR, Péruwelz
Bonsoir,
En effet, "fille de Martin" était plus plausible que "fille du matin".
Il faut donc trouver Marie Catherine COCU, mariée en 1765, et ses parents : Martin COCU et Catherine DUFOUR.
Nous avons :
Il faudrait chercher dans tous les actes concernant leurs enfants si l'origine de Catherine DUFOUR est indiquée.
Il n'y a pas beaucoup de DUFOUR dans la région de Péruwelz, mais ils sont nombreux aux environs de Tournai, région de fours à chaux.
Etes-vous vraiment sûr qu'il est écrit "DUFOUR" ?
Cordialement,
Annie-Françoise
En effet, "fille de Martin" était plus plausible que "fille du matin".
Il faut donc trouver Marie Catherine COCU, mariée en 1765, et ses parents : Martin COCU et Catherine DUFOUR.
Nous avons :
- Martin COCU, marié le 11/04/1747 à Péruwelz avec Marie Catherine PROCUREUR
- PROCUREUR Catherine Françoise, décédée le 07/02/1766 à Péruwelz, épouse de COCU Martin (2e noces)
Martin COCU, décédé le 24/01/1780 à Péruwelz, époux de Marie LAGACHE
Il faudrait chercher dans tous les actes concernant leurs enfants si l'origine de Catherine DUFOUR est indiquée.
Il n'y a pas beaucoup de DUFOUR dans la région de Péruwelz, mais ils sont nombreux aux environs de Tournai, région de fours à chaux.
Etes-vous vraiment sûr qu'il est écrit "DUFOUR" ?
Cordialement,
Annie-Françoise