Extrême onction

doberman

Extrême onction

Messagepar doberman » 20 août 2011 14:13

bonjour,
j'ai dans un acte de décés " muni des sacrements de la pénitence et du rite de l'Extrême Onction " que veut dire cette phrase " "
merci michèle

† leclout

Re: Extrême onction

Messagepar † leclout » 20 août 2011 14:46

Bonjour,

L'extrème onction est un sacrement administré aux malades en danger de mort .
Vous pouvez trouver réponse à vos questions en allant sur Google . Bon après midi .
G.Leclout

slesage2

Messagepar slesage2 » 21 août 2011 05:38

leclout a écrit :Bonjour,

L'extrème onction est un sacrement administré aux malades en danger de mort .
Vous pouvez trouver réponse à vos questions en allant sur Google . Bon après midi .
G.Leclout
J'ai trouvé bien drôle de trouver cette requête dans vocabulaire ancien, car ancien ici veut dire pas plus de 50 ans...
Le sacrement de pénitence est aussi appelé confession-
L'extrême onction est devenu le sacrement des malades.
On parle d'onction parce que le prêtre utilise une huile/crème bénite pour faire une croix sur le front du malade/mourant. C'est la même utilisée pour la confirmation.
On écrivait ceci dans l'acte de sépulture, car quelqu'un décédé muni des sacrements pouvait être inhumé dans le cimetière catholique.
Les protestants qui refusaient les sacrements étaient inhumés hors-cimetière. Il y avait un certain nombre de conversions "in extremis".

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 août 2011 08:23

Bonjour
slesage2 a écrit : J'ai trouvé bien drôle de trouver cette requête dans vocabulaire ancien, car ancien ici veut dire pas plus de 50 ans..
Rien d'étonnant que cette question se trouve ici puisqu'elle a été obligatoirement trouvé dans les registres paroissiaux donc avant 1790.

=;
Amicalement Graffit :D

Image