bonjour,
j'ai dans un acte de décés " muni des sacrements de la pénitence et du rite de l'Extrême Onction " que veut dire cette phrase " "
merci michèle
Extrême onction
-
Re: Extrême onction
Bonjour,
L'extrème onction est un sacrement administré aux malades en danger de mort .
Vous pouvez trouver réponse à vos questions en allant sur Google . Bon après midi .
G.Leclout
Vous pouvez trouver réponse à vos questions en allant sur Google . Bon après midi .
G.Leclout
-
J'ai trouvé bien drôle de trouver cette requête dans vocabulaire ancien, car ancien ici veut dire pas plus de 50 ans...leclout a écrit :Bonjour,
G.Leclout
Le sacrement de pénitence est aussi appelé confession-
L'extrême onction est devenu le sacrement des malades.
On parle d'onction parce que le prêtre utilise une huile/crème bénite pour faire une croix sur le front du malade/mourant. C'est la même utilisée pour la confirmation.
On écrivait ceci dans l'acte de sépulture, car quelqu'un décédé muni des sacrements pouvait être inhumé dans le cimetière catholique.
Les protestants qui refusaient les sacrements étaient inhumés hors-cimetière. Il y avait un certain nombre de conversions "in extremis".
-
- Super VIP
Bonjour

Rien d'étonnant que cette question se trouve ici puisqu'elle a été obligatoirement trouvé dans les registres paroissiaux donc avant 1790.slesage2 a écrit : J'ai trouvé bien drôle de trouver cette requête dans vocabulaire ancien, car ancien ici veut dire pas plus de 50 ans..

Amicalement Graffit