Cafouillage

AF Tassin
VIP

Cafouillage

Messagepar AF Tassin » 07 sept. 2011 10:12

Bonjour,

Dans cette petite paroisse belge, deux registres ont été numérisés et peuvent être consultés dans les différents dépôts des Archives de l'Etat. Le premier contient des actes de 1744 à 1810, le deuxième des actes de 1811 à 1827. Jusqu'ici, c'est très simple. Mais...

Commençons par le deuxième registre. Son titre, Baptêmes et mariages de 1811 à 1827, est bien écrit et semble annoncer un registre bien tenu.
Voici ce qu'écrit le nouveau curé en découvrant ce registre, après avoir barré le titre :
  • Baptêmes de 1811 à 1822
    Décès de 1811 à 1824
    suit ensuite des baptêmes

en 1825
    des décès en 1827

Bref du Cafouyage
et il signe.
Puis il ajoute, parce qu'il l'a oublié (il cafouille aussi) :
  • mariages de 1811 à 1824
Dans ce registre, l'un des actes est écrit à l'envers ! Le curé s'est trompé de sens en écrivant le premier acte de la page. Pour les actes suivants, il a retourné le registre et a continué dans le bon sens. L'acte écrit à l'envers en bas de la page de droite devrait se trouver en haut de la page de gauche.

Et le premier registre (1744-1810) ?
Cette fois, c'est l'archiviste chargé de la numérisation qui s'indigne :
  • Les 64 premières pages sont dans un désordre absolu mais recouvrent la quasi totalité des B. de 1788-1805.
    A partir de la p.135 commence une autre partie de registre sans désordre
C'est effectivement assez confus.

L'un des curés a une belle écriture bien lisible, mais ses actes ne contiennent pas les informations que l'on pourrait espérer (âge, nom des parents) : le défunt est "fermier déchu", "petit propriétaire", la défunte est fille de tailleur de pierre, fille ou épouse de petit propriétaire, "fille de négociant décédée dans l'état d'innocence"...

On ne va pas balancer les curés cafouilleurs en disant dans quelle paroisse ils ont sévi, mais voici un indice :
Les Mormons ont classé les microfilms en Hainaut, et l'archiviste moderne a classé les registres numérisés en province de Namur. La commune a en effet changé de province en 1977, et le cafouillage continue !

Ceux qui réclament un acte dont ils ignorent la date exacte feraient bien de parcourir ce genre de registre...

Cordialement,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Re: Cafouillage

Messagepar † graffit » 18 sept. 2011 12:17

Bonjour Annie-Françoise

Dans mon empressement à chercher de quelle commune vient ce cafouillage,j'ai oublié de vous dire comme le partage de vos trouvailles est toujours agréable.
Merci Annie-Françoise!

=;
Amicalement Graffit :D

Image

desjardins audrey

Messagepar desjardins audrey » 18 sept. 2011 13:25

Bonjour à tous !!!

Moi je dit heureusement que nos relevé ne sont pas dans le même états !!!!! quoi ,que :)

Bon dimanche à tous !!!!!

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 18 sept. 2011 23:53

Bonsoir Graffit et Audrey,
desjardins audrey a écrit :Moi je dit heureusement que nos relevé ne sont pas dans le même états !!!!! quoi ,que :)
Quoique ??? A quels relevés pensez-vous ? :lol:
AF Tassin a écrit :Ceux qui réclament un acte dont ils ignorent la date exacte feraient bien de parcourir ce genre de registre...
C'est arrivé ! Sur un autre forum, quelqu'un a demandé l'acte de baptême d'une Marie Joseph née le 28.07.1784. Et voici ce que lui ai répondu, en citant l'un des deux fameux registres :
  • il n'y a pas de baptême entre "l'an 1700 huitante quatre le 2 juin" et "l'an 1700 quatrevingt quatre le 10 novembre"
Le demandeur, dont c'était le premier message, n'a pas répondu. Tant pis...

Pour aider un autre demandeur que j'ai vraiment rencontré, j'ai repris les actes de cette pauvre paroisse. Misère...
Par exemple, on trouve des baptêmes de 1801 dans les photos 18, 19, 21 et 22 du premier registre, mais pas dans l'ordre. Sur la photo 20, il y a des baptêmes de 1798. On dirait qu'on a recollé des feuilles volantes, sans les classer.
Et l'écriture de l'un des curés laisse croire que le malheureux tremblait beaucoup.
Bref, comme disait le curé, je ne suis pas près de trouver la deuxième Marie Joseph de mon deuxième demandeur. Mais si je trouve des anecdotes, je vous raconte.

Cordialement,
Annie-Françoise

vf57

Messagepar vf57 » 19 sept. 2011 08:31

Bonjour à toutes et tous,
:D
et Merci Annie-Françoise pour les anecdotes :D
:-k
il y a peu, j'ai consulté le dossier "Médailles de Sainte Hélène" aux AD07 dont j'ai extrait une liasse complète sur ... la Légion d'Honneur* :D (le président de salle l'a récupérée pour la remettre dans "le droit chemin" :lol: )
A plus,
:D

* celle-la ne concerne personne dans la famille :-"
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 19 sept. 2011 09:08

Bjr tertous et Vincent,
vf57 a écrit : la Légion d'Honneur*
vf57 a écrit :* celle-la ne concerne personne dans la famille
Pas grave Vincent, comme le rappelle souvent lors des remises mon Maire, ancien syndicaliste influent et compétant, la Médaille du Travail c'est la Légion d'Honneur de l'Ouvrier.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]