homme d'affaires

HANOT & DUTRIEUX

homme d'affaires

Messagepar HANOT & DUTRIEUX » 12 sept. 2011 15:15

Bonjour,
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les demandes de ce site du vocabulaire ancien, mais si j'ai "mal" cherché je vous prie de m'excuser.
je voudrais connaître la définition de ce métier : homme d'affaires du baron de A, trouvé sur un acte de mes ancêtres en Bourgogne en l'année 1800.
Je pense pour ma part que ceci voulait dire "valet de chambre" le mot affaires ayant le sens de vêtements, d'autres personnes pensent qu'il s'agit de l'intendant du baron et vous qu'en pensez-vous ?
D'avance merci de bien vouloir m'éclairer,
Cordialement,
MIA

† graffit
Super VIP

Re: homme d'affaires

Messagepar † graffit » 12 sept. 2011 16:01

Bonjour

Homme d'affaires ou intendant désignent le même rôle,la définition d'intendant dans le Larousse étant Personne chargée d'administrer les affaires, le patrimoine d'une collectivité ou d'un particulier.
C'était ,à mon avis,le même sens en 1800.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

vf57

Messagepar vf57 » 13 sept. 2011 09:18

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour MIA,
J’acquiesce à la proposition de Graffit ( :D )
Homme d'affaires: "qui fait celles des autres" (Bescherelle - Pons, 2ème édition Garnier frères de ... 1865; acheté chez un brocanteur il y a quelques jours en Ardèche \:D/ )
ce qui rejoint le définition de l'intendant:
"celui qui est chargé de de régir des biens, de diriger et de surveiller la maison d'un prince, d'un homme riche" (même source)
le lire en version 19ème siècle et non 20ème ou pire, 21ème; donc: un homme de confiance !
:D
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

HANOT & DUTRIEUX

Messagepar HANOT & DUTRIEUX » 13 sept. 2011 22:40

Bonsoir à vous, Graffit et Vincent
Je viens de prendre connaissance de vos réponses et vous en remercie. Cette fonction d'intendant ouvre d'autres perspectives à mes recherches (retrouver le parcours d'un enfant abandonné).
Je vous souhaite une bonne nuit,
Amicalement,
MIA