dispense de consanguinité par...le Pape !!!!...: pourquoi ?

vf57

dispense de consanguinité par...le Pape !!!!...: pourquoi ?

Messagepar vf57 » 13 nov. 2011 22:32

Bonsoir à toutes et tous :D ,
:-k
J'ai trouvé, dans deux actes de mariage à ANICHE (1699-1787; 934 pages), une dispense de consanguinité au 4ème degré accordée par le Pape:
le 09 mai 1719 (page 94/934) par le Pape Clément XI
le 29 août 1724 (page 97/934) par le Pape Benoît XIII
Ces deux Papes sont italiens, je n'ai pas connaissance de leur présence éventuelle dans le Nord de la France à cette époque (?) ...
:-s
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui justifie ce recours au pape pour une dispense accordée généralement par l’évêché ?
Est-ce que quelqu'un a rencontré cela dans une autre paroisse ?

à suivre ...
:D
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

† lecleiremichel
VIP

Re: dispense de consanguinité par...le Pape !!!!...: pourquoi ?

Messagepar † lecleiremichel » 14 nov. 2011 06:58

Bjr Vincent, dur dur pour trouver tes actes. Quand je vais sur Aniche 1699/1787 µ-film 5 Mi 21 R 019 il y a 1434 pages (et non 934) et j'ai fini par les trouver pages 584 et 587 :!: Mais l'important, c'est de les avoir trouvé.
Bien-sûr, les papes ne sont pas venus dans le Nord. Les dispenses doivent en principe être accordées par le pape mais il délègue aux Evêchés pour les attribuer. Aprés, est-ce que l'Evêché attend la réponse papale pour l'accorder, je ne pense pas. Le pape doit être informé à postiori des dispenses accordées dans tel Evêché et avalise.
Ensuite, pour la teneur de l'acte ça doit être fonction du prêtre qui peut citer soit directement le pape puisque c'est le chef suprême qui est sensé la signer soit son chef direct à lui, son évêque sous-entendu que le pape est d'accord.