j'ai lu cet acte avec curiosité et si quelqu'un a des précisions ou des explications sur la forme*, ça m'intéresse... SOMAIN, 30 octobre 1747 ... s'agit-il d'une exécution ??

à plus,

*

vf57 a écrit :SOMAIN, 30 octobre 1747 ... s'agit-il d'une exécution ??![]()
jlherent a écrit :quid de laurent GRIFFON
je ne pense pas Graffit puisque Laurent le curateur est "responsable" des actes de cette "malheureuse" et ne peut porter plainte contre celle-ci.....graffit a écrit :
L'absence de ponctuation fait croire que la plainte a été porté contre Laurent Griffon mais il faut comprendre la sentence rendue par Monsieur Rosÿ et Laurent Griffon son curateur
Rien n'est sûr: Pierre Joseph signe tous les actes de décès de cette période, il est ... "témoin professionnel"...; alors que Laurent n'intervient que très rarement (on le retrouve une fois en fin d'année 1747)graffit a écrit :il est vraisemblable que Laurent Griffon et Pierre Joseph Griffon étaient père et fils.
Curateur a un sens premier diffèrent de celui employé actuellement,vient du latin curator:"celui qui a la charge de"jlherent a écrit : Curateur : Personne, en principe de la famille, chargée de la protection des intérêts matériels d'un mineur orphelin.
Si Pierre Joseph signe tous les actes,c'est donc qu'il est le clerc de la paroisse.Il signe peut-être aussi pour certains mariagesvf57 a écrit : Rien n'est sûr: Pierre Joseph signe tous les actes de décès de cette période, il est ... "témoin professionnel"...; alors que Laurent n'intervient que très rarement (on le retrouve une fois en fin d'année 1747)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités