Bonjour à tous
Je vous adresse cet acte de décès d'un enfant illégitime...
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... &img_num=1
page 804
Bonne journée
Pauvre enfant illégitime
-
- Super VIP
Re: Pauvre enfant illégitime
Bonsoir
Baptisé sur un pied , étant encore a moitié au ventre de sa mere , dixit le curé.Quelle précipitattion
comment savaient t'ils alors qu'il était mort né.
amicalement
Baptisé sur un pied , étant encore a moitié au ventre de sa mere , dixit le curé.Quelle précipitattion

amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
Bonsoir à toutes et tous
,
Bonsoir Alain
, merci de nous en faire profiter ...
L'acte de gauche concerne aussi un enfant illégitime mais le curé est moins violent dans ses termes...
Les curés ignoraient, dans l'ensemble, tout de la compassion (leur religion leur était manifestement étrangère...); mon SOSA 70 sappelle Jean NATUREL (fils illégitime de Marie ARNOULD), histoire de bien mettre en évidence ces enfants "criminels" et de les punir toute leur vie... mais le prêtre suivant a quand même appelé ses enfants à lui "ARNOULD" et non "NATUREL"...
à plus,

Bonsoir Alain

L'acte de gauche concerne aussi un enfant illégitime mais le curé est moins violent dans ses termes...
Les curés ignoraient, dans l'ensemble, tout de la compassion (leur religion leur était manifestement étrangère...); mon SOSA 70 sappelle Jean NATUREL (fils illégitime de Marie ARNOULD), histoire de bien mettre en évidence ces enfants "criminels" et de les punir toute leur vie... mais le prêtre suivant a quand même appelé ses enfants à lui "ARNOULD" et non "NATUREL"...
à plus,

Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
-
- VIP
Bsr Alain et tertous, trés intéressants ces actes. C'est vrai que nos curés (ou subalternes pour l'occasion) avaient parfois "la dent dure" avec les naissances illégitimes. Bcp se contentaient de faire "soft" dans les actes avec la mention marginale "Illegitimus ou illegitima" mais pourtant j'ai vu souvent aussi le terme "spurius ou spuria" qui signifie "bâtard(e), moins gentil dans les termes. L'enfant doit-il supporter le poids toute sa vie des "erreurs" parentales ?
On a tous sans doute (moi itou) un enfant naturel qque part dans nos aïeux, sinon on ne serait pas là.
Amitiés.
Michel
On a tous sans doute (moi itou) un enfant naturel qque part dans nos aïeux, sinon on ne serait pas là.
Amitiés.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]