remarques sur l'hiver 1788

vf57

remarques sur l'hiver 1788

Messagepar vf57 » 06 déc. 2011 19:30

Bonsoir à toutes et tous :D ,
Nous avons un sujet en cours sur l'hiver 1709 (Francis :D : j'ai repris le même titre ... à l'année près ...) et, suite à la découverte ci-dessous, j'ouvre le sujet sur l'hiver 1788-1789:
591788 Condé-sur-Escaut Climat.JPG
:-s vous pouvez ajouter vos trouvailles...
( :-k le climat a eu son importance dans les causes de la révolution française :-& ...)
à plus,
=;

PS: :? Condé sur Escaut: MD1775-1791 1110 pages: page 486
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

tiobiloute
Super VIP

Re: remarques sur l'hiver 1788

Messagepar tiobiloute » 06 déc. 2011 19:42

Bonsoir

Quelques uns d'entre nous gardent le souvenir de l'hiver 1954/1955 ou il a fait -25 tout le mois de janvier et ou je faisais 2 kms pour aller a l'école
en culotte courte et bottes caooutchouc aux pieds.Cela se passait a Dunkerque ou nous pouvions patiner sur la mer

amicalement
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

vf57

Messagepar vf57 » 06 déc. 2011 19:51

Re-...
Bonsoir jean Louis :D ,
mon père se souvient d'avoir vu (entre autres) une charrette tirée par des chevaux traverser la Moselle gelée à Sierck-lès-bains ... hiver 1941-1942 ...
lors du dégel, les Allemands avaient mis une mitrailleuse en batterie sur le pont provisoire de Thionville (une partie et une pile en bois ...) pour "découper" les morceaux de glace trop importants qui descendaient de l'amont ...
à plus,
=;
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 06 déc. 2011 20:04

Bonsoir

Ma mere racontait qu'elle traversait le canal (entre roubaix et mouvaux) avec ses chevaux et la charette remplie de paille.
Ca lui faisait gagner du temps plutot que devoir d'aller juqu'au premier pont.

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 06 déc. 2011 20:45

Bsr tertous,
jlherent a écrit :en culotte courte et bottes caooutchouc aux pieds.Cela se passait a Dunkerque ou nous pouvions patiner sur la mer
Ainsi donc tu as passé une part de ta jeunesse chez nous à Dkque Jean-Louis, heureux de le savoir. 1954/1955 j'avais 2 ou 3 ans donc pas trop de souvenirs (quoi que, des flashs), moi c'est plus vers le début des années 60 que je me rappelle, là où la mer était gelée aussi. C'était la banquise ici, j'ai connu des -20°/-25° et même plus, personne ne se plaignait. On traversait les canaux "à pied sec" comme pour rire et je ne dis pas les parties de rire et de "glisse" avec ou sans patins. Rien que du bonheur.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 06 déc. 2011 22:30

Bonsoir michel

J'ai meme connu la fameuse école des glaçis en préfabriqué ou nous lillos avons subi bien des miseres de la part des Dunkéquos :lol: .

amitiés
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† LECOUTRE MARIE

Messagepar † LECOUTRE MARIE » 07 déc. 2011 00:01

j'ai bien connu l'hiver 1954 car j'habiter tourcoing et le 10 février 1954 nous avons déménager a hondschoote par le petit train (mon oncle rené été chemineau et nous a accompagnés ma mére et mes 3 fréres ma soeur et moi avec maman) il faisait si froid que les carreaux était gelés a la caserne des douanes a notre arrivés papa (douanier) avait mis les lits dans la salle a manger a coté de la cuisine et un bon feux au charbon nous attender et une bonne soupe! on a eu bien froid cet hiver la j'avais 7 ans et je m'en souviens trés bien amitiés MARIE....

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 07 déc. 2011 14:19

Bonjour
moi je n'ai pas de souvenirs propres de l'hiver 54 je suis de la même année que Michel apparemment
mais en 60 je ne souviens que mon père avait fabriqué une luge et des ski de fortune tant il y avait du gel 1er sport d'hiver :lol:
plus prés dans les années70 je me souviens d'un grand froid de la neige en pagaille et du verglas un matin impossible de circuler mais mon mari a su me conduire jusqu’à mon lieu de travail où j'étais une des seules arrivée quelle pagaille dans le service
que des bons souvenirs
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 déc. 2011 14:42

Bjr tertous et Jean-Louis,
jlherent a écrit :J'ai meme connu la fameuse école des glaçis en préfabriqué ou nous lillos avons subi bien des miseres de la part des Dunkéquos
Comme le monde est petit. Tu as donc dû connaître l'abbé Bonpain qui vivait dans un baraquement aux Glacis et qui était fier d'être un "baraquin" (C'est le frère de l'abbé René Bonpain qui a été fusillé par les nazis pour résistance en 43/44). Il fête d'ailleurs en ce moment son jubilé, 60 années de sacerdoce et que mon père connaissait trés bien.
Moi, j'ai connu les Glacis un peu plus tard dans les années fin 60/début 70 mais pour d'autres raisons. Jeunes, nous allions à Malo dans les dancings de la digue et pour y aller, fallait traverser les Glacis. Il y a eu qques rencontres marquantes et frappantes avec la bande des "Ritals".....
Ah, comme disait Hallyday : Souvenirs, souvenirs ! ! !
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 07 déc. 2011 20:12

Pour Michel et jean Louis
curieuse j'aimerai savoir qu'étaient les glacis des baraquements?
merci de satisfaire ma curiosité
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image