Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si l'appellation de DAME suivi du patronyme dans les avis mortuaires belges annonçant le dècès d'une femme a une signification particulière : classe sociale , statut de femme marièe ou est appliquèe à toutes les femmes ? cela en l'usage depuis le 19 ème siècle, je crois
Merci de m'eclairer sur ce point
Martine Gabos
appellation de Dame dans les avis mortuaires
-
-
- VIP
Re: appellation de Dame dans les avis mortuaires
Bjr Martine, je pense que c'est pour évoquer le statut de femme mariée. Si l'appellation "Sieur" pour l'homme a été abandonnée depuis longtemps et remplacée par Monsieur (sauf pour ce qui a trait à la justice, aux notaires, etc...), le mot Dame pour l'épouse est resté en application mais pas seulement en Belgique. Ici, dans notre Flandre française c'était comme ça aussi et j'ai encore vu récemment ce terme employé dans des faire-parts de décés de personnes habitant en campagne (en ville, ça s'est perdu).
Bonne journée.
Michel
Bonne journée.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
- Super VIP
Bonjour Martine et Michel,
J'ai vu aussi cette appellation de Dame dans des épitaphes jusque dans les années 1920,il s'agissait d'épouse d'industriels ou de gens ayant un rang social élevé

Dans le reste du Nord aussilecleiremichel a écrit :dans notre Flandre française c'était comme ça aussi
Je suis tout à fait d'accord avec Michel mais je pense que cela renseigne aussi sur le statut social.lecleiremichel a écrit :je pense que c'est pour évoquer le statut de femme mariée
J'ai vu aussi cette appellation de Dame dans des épitaphes jusque dans les années 1920,il s'agissait d'épouse d'industriels ou de gens ayant un rang social élevé

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bsr tertous,
Dans notre Flandre, le vocable "Dame" est employé jusque récemment comme j'ai dit par avant. Il y a sans doute une certaine connotation de rang social à une époque mais pas seulement, ça concerne aussi des gens "ordinnaires" dont on veut marquer le respect lui affairant.
Bonne soirée.
Michel
Oui min Graffit mais comme j'aime bien te contrarier......graffit a écrit :d'accord avec Michel mais je pense que cela renseigne aussi sur le statut social.
Dans notre Flandre, le vocable "Dame" est employé jusque récemment comme j'ai dit par avant. Il y a sans doute une certaine connotation de rang social à une époque mais pas seulement, ça concerne aussi des gens "ordinnaires" dont on veut marquer le respect lui affairant.
Bonne soirée.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
- Super VIP
Bonjour à tous,

En Flandre peut-être mais dans le Hainaut et en Avesnois,cela indique la position sociale et j'espère qu'un avis va venir pour la Belgique car pour l'instant Martine n'a pas réponse à sa question.lecleiremichel a écrit : Oui min Graffit mais comme j'aime bien te contrarier.

Amicalement Graffit 

-
Bonjour.
J'ai une tante morte en Hainaut fin des années 60. Elle est dite "Dame";
statut social: tenancière dans un village d'un café et d'une pompe à essence.
Donc le statut social...J'y crois pas.
Jean-Louis
J'ai une tante morte en Hainaut fin des années 60. Elle est dite "Dame";
statut social: tenancière dans un village d'un café et d'une pompe à essence.
Donc le statut social...J'y crois pas.
Jean-Louis
-
Bonsoir à tous,
un grand merci pour vos rèponses varièes toutes valables sans doute
Dns les avis mortuaires que j'ai eu sous les yeux , il m'avait semblè y noter un certain rang social, mais si cela etait presque certain pour quelques uns d'entre eux , c'ètait flou pour d'autres d'où ma question
Si quelqu'un d'autre vient confirmer l'une ou l'autre thèse , je suis preneuse
Les avis mortuaires dont je parle , etaient du 19 ème siècle ou du dèbut du 20 ème
Sur les avis de dècès du nord en France , je n'ai jamais vu cette appellation
Bonne soirèe à tous
un grand merci pour vos rèponses varièes toutes valables sans doute
Dns les avis mortuaires que j'ai eu sous les yeux , il m'avait semblè y noter un certain rang social, mais si cela etait presque certain pour quelques uns d'entre eux , c'ètait flou pour d'autres d'où ma question
Si quelqu'un d'autre vient confirmer l'une ou l'autre thèse , je suis preneuse
Les avis mortuaires dont je parle , etaient du 19 ème siècle ou du dèbut du 20 ème
Sur les avis de dècès du nord en France , je n'ai jamais vu cette appellation
Bonne soirèe à tous
-
- VIP
Bsr Martine et tertous,
Amitiés.
Michel
Si un cousin belge peut nous éclairer sur leurs traditions en la matière, tant mieux mais je crois que les 2 versions tiennent la route aussi bien dans le NPdC qu'en Belgique. Il faut le voir comme une marque de respect pour la personne, tout simplement.martinegabos a écrit :Si quelqu'un d'autre vient confirmer l'une ou l'autre thèse
Amitiés.

-
Bonjour à toutes et tous,
En Belgique, la noblesse est toujours reconnue. Chaque année le Roi à l'occasion de la Fête Nationale, le 21 juillet , nomme des personnes méritantes de l'industrie, du commerce, de la société civile ou d'anciens ministres, députés etc. Le titre octroyé : concession de noblesse, chevalier, baron, comte est souvent octroyé à titre personnel, les descendants légitimes ont souvent uniquement le titre d'écuyer pour les hommes, et de Dame pour les filles de celui à qui noblesse a été octroyée ou reconnue pour les anciennes familles. Dans les Flandres c'est la qualification de Jonkheer et de Jonkvrouw qui est l'équivalent d'écuyer en français(voir le mot avec Google, définition Wikepedia)
La qualification de noble est aussi rensigné sur le papier joint à la Carte d'identité
Les données disponibles de façon électronique sur votre carte d'identité comprend
n° carte identité, n°chip, date de début de validité, date de fin de validité, numéro national, TITRE, ici est indiqué le titre de noblesse éventuel, Nom, Prénoms, nationalité, sexe, date de naissance, lieu de naissance adresse.
Evidemment sur un faire part de décès, qui n'est pas officiel, n'importe quelle dame peut s'intituler Dame
Cordialement
F.Gobbe adresse électronique gobbelongbois@skynet.be
En Belgique, la noblesse est toujours reconnue. Chaque année le Roi à l'occasion de la Fête Nationale, le 21 juillet , nomme des personnes méritantes de l'industrie, du commerce, de la société civile ou d'anciens ministres, députés etc. Le titre octroyé : concession de noblesse, chevalier, baron, comte est souvent octroyé à titre personnel, les descendants légitimes ont souvent uniquement le titre d'écuyer pour les hommes, et de Dame pour les filles de celui à qui noblesse a été octroyée ou reconnue pour les anciennes familles. Dans les Flandres c'est la qualification de Jonkheer et de Jonkvrouw qui est l'équivalent d'écuyer en français(voir le mot avec Google, définition Wikepedia)
La qualification de noble est aussi rensigné sur le papier joint à la Carte d'identité
Les données disponibles de façon électronique sur votre carte d'identité comprend
n° carte identité, n°chip, date de début de validité, date de fin de validité, numéro national, TITRE, ici est indiqué le titre de noblesse éventuel, Nom, Prénoms, nationalité, sexe, date de naissance, lieu de naissance adresse.
Evidemment sur un faire part de décès, qui n'est pas officiel, n'importe quelle dame peut s'intituler Dame
Cordialement
F.Gobbe adresse électronique gobbelongbois@skynet.be
-
- VIP
Bonjour,
Il ne faudrait pas oublier que, sur le faire part de décès d'une dame elle n'apparait que comme l'épouse de son mari, et ce jusqu'à encore assez récemment :
Dame Paul Dupont
née Jeanne Durant
Partant de là il est indispensable de spécifier que l'on parle d'une femme donc Dame ou Madame suivant l'époque pour éviter toute confusion. Je n'y vois pas de titre nobiliaire au moins en France, d'ailleurs les nobles quand ils le souhaitent n'hésitent pas, le cas échéant, à mettre baron, comte, ...
D'autre part, je pense et y perçoit comme Michel une marque de respect envers la défunte indépendamment du rang social.
En revanche si on peut facilement y percevoir une marque de rang social, je crois que c'est tout simplement du au cout dudit faire part qui n'était probablement pas à la portée de toutes les bourses au XIX voire au début du XX° et que de ce fait ceux qu'on peut retrouver et avoir sous les yeux montrent peut etre si ce n'est un rang réel mais du moins que les gens étaient connus dans leur communauté.
Cordialement
Philippe
Il ne faudrait pas oublier que, sur le faire part de décès d'une dame elle n'apparait que comme l'épouse de son mari, et ce jusqu'à encore assez récemment :
Dame Paul Dupont
née Jeanne Durant
Partant de là il est indispensable de spécifier que l'on parle d'une femme donc Dame ou Madame suivant l'époque pour éviter toute confusion. Je n'y vois pas de titre nobiliaire au moins en France, d'ailleurs les nobles quand ils le souhaitent n'hésitent pas, le cas échéant, à mettre baron, comte, ...
D'autre part, je pense et y perçoit comme Michel une marque de respect envers la défunte indépendamment du rang social.
En revanche si on peut facilement y percevoir une marque de rang social, je crois que c'est tout simplement du au cout dudit faire part qui n'était probablement pas à la portée de toutes les bourses au XIX voire au début du XX° et que de ce fait ceux qu'on peut retrouver et avoir sous les yeux montrent peut etre si ce n'est un rang réel mais du moins que les gens étaient connus dans leur communauté.
Cordialement
Philippe