Bonjour,
Quelques jours de congés me permettent de flâner un peu vers d'autres rubriques !
Voici mon questionnement en lien avec une pièce récupérée dans un grenier (secteur de Condé-sur-l'escaut).
Une pièce en bois de 65 cm environ, percée à chaque extrémité (chaque trou rectangulaire est renforcé sur son dessus par une plaque en fer).
Sur et dessous la pièce est fixé un axe qui tourne, par le dessus grâce à une large poignée et en dessous une pièce qui se termine par 3 axes (pas de trace de trous sur ces axes ronds afin de fixer autres tiges...)
Dessous et dessus l'on peut observer les traces en arc de cercle au niveau des trous (pose sur un tonneau ?) Mais ces mêmes traces se retrouvent sur le dessus au renfort en fer...
L'ensemble est fixé sur ce bloc de bois et ne monte pas... ni ne descend, rien que tourner il fait...
Je ne suis pas très bon dans ma description ?
Allez, voici mes vues...
Merci de vos remarques et aide à trouver l'utilisation...
Cordialement.
Luc Mouveaux
Pièce d emachine /outils... mais quoi donc est-ce ?...
-
Pièce d emachine /outils... mais quoi donc est-ce ?...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"C'est dans la reconnaissance de nos racines que nous pouvons comprendre notre présent et notre devenir ..."
-
Re: Pièce d emachine /outils... mais quoi donc est-ce ?...
Bonjour;
Je n'ai que de lointains souvenirs, mais cela ressemble à une commande de " batteuse ". C'était posé sur une cuve ou on mettait la lessive (linge, eau, savon) Le linge était d'abord savonné et frotté. Soit on était seul(e) et on battait le linge en tenant une poignée , on poussait à droite de la main gauche et à gauche de la main droite, en prenant la même poignée pour les deux mains. avec une cadence soutenue, le linge était battu. On changeait de main quand la poignée était en face de nous. Soit on était deux et chacun(e) prenait une poignée et c'était le même mouvement mais beaucoup moins dur !
C'est ce même système qui fut repris par la 1ère machine (batteuse à l'époque) électrique. Comme essoreuse, il y avait 2 rouleaux qui pressaient le linge que l'on mettait entre à la main et on tournait une manivelle pour faire tourner les rouleaux.
Je ne pense pas me tromper et j'espère vous avoir répondu juste. Faites nous savoir si vous trouvez une autre réponse...Bonnes recherches, cordialement.
Yzlia
Je n'ai que de lointains souvenirs, mais cela ressemble à une commande de " batteuse ". C'était posé sur une cuve ou on mettait la lessive (linge, eau, savon) Le linge était d'abord savonné et frotté. Soit on était seul(e) et on battait le linge en tenant une poignée , on poussait à droite de la main gauche et à gauche de la main droite, en prenant la même poignée pour les deux mains. avec une cadence soutenue, le linge était battu. On changeait de main quand la poignée était en face de nous. Soit on était deux et chacun(e) prenait une poignée et c'était le même mouvement mais beaucoup moins dur !
C'est ce même système qui fut repris par la 1ère machine (batteuse à l'époque) électrique. Comme essoreuse, il y avait 2 rouleaux qui pressaient le linge que l'on mettait entre à la main et on tournait une manivelle pour faire tourner les rouleaux.
Je ne pense pas me tromper et j'espère vous avoir répondu juste. Faites nous savoir si vous trouvez une autre réponse...Bonnes recherches, cordialement.
Yzlia
-
J'ai oublié de préciser qu'il y avait des pales qui servaient de battoirs, évidemment.
Yzlia
Yzlia
-
Bonjour,
Explication rapide et limpide ! En tout cas certainement plus claire que mon détail de la pièce !!
Effectivement, cela me semble LA solution. Les idées les plus farfelues m'étaient parvenues jusque là : Cela allait du pressoir ... au batteur à beurre !!
Un grand merci. Sur cette base, je vais menquérir de ce pas des pales (elles devaient surement être en bois, non ?) si elles existent encore, puis de visuels en cartes postales ou autres.
Cordialement.
Luc Mouveaux
Explication rapide et limpide ! En tout cas certainement plus claire que mon détail de la pièce !!
Effectivement, cela me semble LA solution. Les idées les plus farfelues m'étaient parvenues jusque là : Cela allait du pressoir ... au batteur à beurre !!
Un grand merci. Sur cette base, je vais menquérir de ce pas des pales (elles devaient surement être en bois, non ?) si elles existent encore, puis de visuels en cartes postales ou autres.
Cordialement.
Luc Mouveaux
"C'est dans la reconnaissance de nos racines que nous pouvons comprendre notre présent et notre devenir ..."
-
- Administrateur
Bonjour Luc
Bonnes vacances
N'hesites pas a profiter de geneachtimi pendant tes vacances lol.
Moi aussi je suis en congé, et biensur je flane sur geneachtimi !!!!
merci Yzlia pour la réponse.
Bonnes vacances

N'hesites pas a profiter de geneachtimi pendant tes vacances lol.
Moi aussi je suis en congé, et biensur je flane sur geneachtimi !!!!
merci Yzlia pour la réponse.
-
- VIP
Bsr Luc et tertous,
Bonne lessive à l'ancienne, de vagues souvenirs me rapprochent de la version d'Yzlia.
Et bons congés, profite bien d'un peu de temps libre.
Cordialement.
Michel
PS: et pdt que j'écris ces lignes, y a Marie qui dit qu'elle est en congé aussi ! Est-ce qu'on a des congés nous, les retraités ? ? ?
A+
Les as-tu au moins mérités tes congés ? Il me semble que tu n'as pas posé ta demande sur notre site.Luc-AdN a écrit :Quelques jours de congés me permettent de flâner un peu

Bonne lessive à l'ancienne, de vagues souvenirs me rapprochent de la version d'Yzlia.
Et bons congés, profite bien d'un peu de temps libre.
Cordialement.

PS: et pdt que j'écris ces lignes, y a Marie qui dit qu'elle est en congé aussi ! Est-ce qu'on a des congés nous, les retraités ? ? ?
A+
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
Bonsoir,
Et merci à tous pour vos bons congés... En retour, à ceux qui peuvent bouger, profitez. A ceux qui sont en vacances en famille, profitez !
De mon coté, je prends l'ordi portable, afin de travailler hors connexion car là où je pars, pas d'internet ! ... Mais comme il y a au moins l'électricité , je tiens !!
A bientôt et merci de vos messages. (si vous avez des ressources ou liens pour mon engin... ou des idées de mise en valeur... n'hésitez pas !)
A+
Webmestrementvotre !
Luc Mouveaux
Et merci à tous pour vos bons congés... En retour, à ceux qui peuvent bouger, profitez. A ceux qui sont en vacances en famille, profitez !
De mon coté, je prends l'ordi portable, afin de travailler hors connexion car là où je pars, pas d'internet ! ... Mais comme il y a au moins l'électricité , je tiens !!
A bientôt et merci de vos messages. (si vous avez des ressources ou liens pour mon engin... ou des idées de mise en valeur... n'hésitez pas !)
A+
Webmestrementvotre !
Luc Mouveaux
-
Un grand merci Yzlia !
Je confirme la réponse qui m'a bien aidé dans les mots clés afin de trouver une ressource très interessante ! Effectivement, il s'agit " d'une bien curieuse machine à laver appelée «et ti et mi» en patois du Nord. "
Je retrouve cela vers Valenciennes, ce qui correspond au secteur de ma trouvaille :

L'article associé : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... e-li.shtml
Bonne soirée à tous.
Il me reste à voir sa valorisation !
Luc Mouveaux
Je confirme la réponse qui m'a bien aidé dans les mots clés afin de trouver une ressource très interessante ! Effectivement, il s'agit " d'une bien curieuse machine à laver appelée «et ti et mi» en patois du Nord. "
Je retrouve cela vers Valenciennes, ce qui correspond au secteur de ma trouvaille :

L'article associé : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... e-li.shtml
Bonne soirée à tous.
Il me reste à voir sa valorisation !
Luc Mouveaux
-
Bonjour,
Vous me voyez ravie de vous avoir aidé et la photo que vous publiez me rappelle de bons souvenirs de ma... lointaine jeunesse ! Sauf les vêtement.
J'avais oublié, c'est vrai, " ti et mi " était son nom.
Bonne continuation, Yzlia
Vous me voyez ravie de vous avoir aidé et la photo que vous publiez me rappelle de bons souvenirs de ma... lointaine jeunesse ! Sauf les vêtement.

J'avais oublié, c'est vrai, " ti et mi " était son nom.
Bonne continuation, Yzlia
-
Bonjour
Effectivement cette pièce faisait partie d'une machine à laver le linge
Je vous joint une autre photo montrant l'intérieur de cet engin,
Il y en a qui sont exposées au musée de Fourmi
Cordialement
Serge
[img][/C:\Users\Sergio\Desktop\Photos\ValJoly04-2012\img_8397]
Effectivement cette pièce faisait partie d'une machine à laver le linge
Je vous joint une autre photo montrant l'intérieur de cet engin,
Il y en a qui sont exposées au musée de Fourmi
Cordialement
Serge