Fausse signature ou émotion ?

vherlemme

Fausse signature ou émotion ?

Messagepar vherlemme » 30 avr. 2012 17:38

Bonjour à tous,

Je vous joins l'acte de décès de ma trisaïeule, la signature me chiffonne : soit Alexandre son époux a "disjoncté" et a décidé de changer d'identité soit Henri son fils âgé de 4 ans à signé :-k .
J'ai comparé cette signature avec celle de l'acte de mariage de 1881, cette dernière était plus arrondie et le prénom ne figurait pas.

Une erreur sans doute due à l'émotion du moment :?

Valérie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
«Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément"
A. Einstein

† graffit
Super VIP

Re: Fausse signature ou émotion ?

Messagepar † graffit » 30 avr. 2012 17:56

Bonjour,

Il est très probable que votre trisaïeul s'appelle Alexandre sur les actes officiels mais que son prénom usuel était Henri,cela arrive parfois et c'est précisément par la signature qu'on le découvre
Il s'agit quelquefois du prénom de baptême,vous pouvez essayer de vérifier si aucune tradition orale n'est arrivée jusqu'à vous pour expliquer ces 2 prénoms

=;
Amicalement Graffit :D

Image

vherlemme

Messagepar vherlemme » 30 avr. 2012 18:34

Bonsoir Graffit et merci pour votre suggestion,

Hélas, la mémoire familiale ne remonte pas jusqu'à Alexandre :( C'est pourquoi j'ai sollicité une aide dans la partie dédiée du forum pour obtenir les actes qui me sont manquants, j'espère que cela m'aidera, d'autant que les bases de données ne sont pas toujours fiables :-"

=; (<=== j'espère ne pas parler à votre main !!!) :lol:

Valérie
«Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément"
A. Einstein

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 30 avr. 2012 20:32

Bsr Valérie, Graffit et tertous, il ne faut pas voir là-dedans une élucubration du signataire. Comme le dit Graffit, il faut chercher l'état-civil complet et le 3ème prénom qui est peut-être Henri. Il y a le prénom officiel ET le prénom d'usage. Il arrive souvent que ce dernier soit le 3ème. Mais pas forcément, car évidemment il y a un bémol bien-sûr sinon ça ne serait pas marrant pour nous qui cherchons nos aïeux. J'en ai un baptisé Maurice, x, x (me rappelle plus les autres prénoms mais pas celui d'usage qui suit) et il a un frère dcd avant sa o appelé aussi Maurice. Dans la famille, son prénom d'usage a tjrs été Marcel. Allez savoir pourquoi....
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]