Péronne en Mélantois : Bas Sainghin => peintres amateurs
-
Péronne en Mélantois : Bas Sainghin => peintres amateurs
Mes grands-parents (Marcel SION-GHILLAIN - (1891-1954) et Julie DEGAND (1894-1974)) habitaient une maison à Péronne en Mélantois au lieu-dit le Bas-Sainghin - ancienne ferme sans doute construite au 17 ou 18ème siècle. Petite exploitation agricole au 19ème siècle (3/4 ha). Elle était habitée pars mes aïeuls depuis (au moins) la révolution. J'en ai quelques photos prises avec des appareils de l'époque (1920/1950) qui privilégient le sujet au bâtiment....! J'ai par contre le souvenir de nombreux peintres amateurs (plus de 30 ou 40..sans doute plus en 10/15 ans), qui, aux beaux-jours, dans les années 50 et jusqu'en 1968 posaient leur chevalet et "tiraient" le portrait de cette belle bâtisse...avec ses trois glycines aux couleurs variées ... et venaient goûter de la tarte à gros-bord confectionnée par ma grand-mère... Si l'un d'entre vous avait une "piste" pour retrouver trace de l'un de ces nombreux tableaux, je le remercie par avance de me communiquer tout renseignement susceptible d'en retrouver la trace. Cordialement André SION Nieppe 59850
-
Re: Péronne en Mélantois : Bas Sainghin => peintres amateurs
bonjour, je ne peux pas vous donner beaucoup de renseignements mais il faut penser que votre grand mère est DCD depuis prés de quarante ans et les peintres sur motif doivent maintenant être trés agés, s'ils vivent encore. Avez vous pensé aux "salles des ventes "de la région ... aux expositions de peintres amateurs... il y en a chaque année dans presque toutes les villes et centres de loisirs de la région... Et puis, vous pouvez peut-être aussi vous renseigner auprés de l'association
PEINTRES DANS LA RUE qui a des antennes dans toutes les grandes villes et organise une sortie chaque année dans chaque ville ou il y a une antenne. Vous aurez peut-être leur adresse en écrivant à la préfecture du Nord au service des associations. Et puis, maintenant est organisée chaque année une journée porte ouverte des ateliers d'artistes.
Je m'étonne qu"aprés une bonne tarte, il n'y ait pas un artiste amateur qui ait laissé son oeuvre à votre grand-mère.
Je vous formule des voeux de réussite. Cordialement JNYS2
PEINTRES DANS LA RUE qui a des antennes dans toutes les grandes villes et organise une sortie chaque année dans chaque ville ou il y a une antenne. Vous aurez peut-être leur adresse en écrivant à la préfecture du Nord au service des associations. Et puis, maintenant est organisée chaque année une journée porte ouverte des ateliers d'artistes.
Je m'étonne qu"aprés une bonne tarte, il n'y ait pas un artiste amateur qui ait laissé son oeuvre à votre grand-mère.
Je vous formule des voeux de réussite. Cordialement JNYS2