Vicaire aviné

criss

Vicaire aviné

Messagepar criss » 09 juil. 2012 15:53

lettre du vicaire d'Haussy à son évêque en 1665 : texte intégral avec les fautes
Monsieur,
Je vous prie de m'excuser si j'ai tant différer à me rendre à mon devoir, le vin en a été la cause, j'ai eu beaucoup de déplaisir à ce sujet, et d'abord qu'ils ont eus goutés de leur vin, ils ont été très contents, l'homme est variable. Je crois que vous etes content du votre qui est de la "cotte de versi" de la première cuvée, plus vous en boirez plus vous le gouterez, selon que mon frère qui vous salue m'a mandé. Je suis très content dans ma petite vicairie, ou je suis adoré des habitants, messieurs les curés d'harnies et de boussies, mon père et ma mère qui sont en bonne santé, vous salue. Il n'y a rien de nouveau à vous mandé. J'espère que vous voudrez bien m'honorer d'un petit mot de réponse, celui qui a l'honneur d'etre votre très humble et obéissant serviteur. Josef Voisin

Bonne journée
Criss \:D/

PS: Attention les dernières phrases ne sont plus d'actualité mon nom à bien été changé!!
Criss

† lecleiremichel
VIP

Re: Vicaire aviné

Messagepar † lecleiremichel » 09 juil. 2012 20:20

Bsr Criss et tertous,
criss a écrit :Je vous prie de m'excuser si j'ai tant différer à me rendre à mon devoir, le vin en a été la cause, j'ai eu beaucoup de déplaisir à ce sujet,
Et bien il aurait gagné à être connu ce vicaire, pour nous anciens enfants de choeur qui finissions les burettes (et même les pleines avant de commencer le service et de les re-remplir ou de les couper à l'eau s'il n'y avait plus assez de vin de messe !).
Que de bons souvenirs et surtout pas de déplaisir, les crus estampillés "vin de messe" étaient d'une excellente qualité. Se refusaient rien, nos "radis noirs' comme disait Brassens.
Excellent ton message.
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]