Faiseur de formes

Basabi

Faiseur de formes

Messagepar Basabi » 21 août 2012 00:10

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que pouvait faire un "faiseur de formes" ? À part faire des formes, bien sûr... :-"
J'aimerais savoir quel type de matériau était utilisé, pour quoi faire, etc. Je n'ai rien trouvé sur le site des vieux métiers.

Merci à vous,

Basa

† lecleiremichel
VIP

Re: Faiseur de formes

Messagepar † lecleiremichel » 21 août 2012 06:38

Bjr Basa, si si c'est sur le site des vieux métiers mais il faut regarder à "formier", ouvrier qui préparait, sculptait (souvent en bois de tilleul) les formes servant de support à la confection des chapeaux et chaussures.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

gailla59

Messagepar gailla59 » 21 août 2012 11:21

Bonjour,

Il faut aussi savoir que dans l'industrie de la fonderie, on utilisait (ou on utilise encore dans les quelques sites survivant encore...) la méthode de la "fonte au moule". Pour cela étaient réalisées des formes en bois en général, qui servaient à faire des moules en plâtre (par exemple) ou des empreintes dans du sable. Ces formes aux dimensions de la pièce à réaliser étaient conservées. Ainsi par exemple sur l'ancien site de FIVES CAIL BABCOCK à Lille et Hellemmes existait un "magasin des formes".
Donc si votre ancêtre habitait dans une commune qui comprenait une fonderie, il en existaient plusieurs dans le Nord, ce pourrait être une piste.
D'autres régions, comme par exemple la Haute Marne ou le sud meusien pratiquaient cette activité.
Cordialement

BHL

Messagepar BHL » 21 août 2012 13:04

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec gailla59. Il s'agit en mots d'aujourd'hui d'un "Modeleur" en fonderie.
Bien à vous.
BHL

Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour.

BHL

Messagepar BHL » 21 août 2012 13:10

Re,
Il peut s'agir également d'un" Formier" : Artisan préparant les formes, des embauchoirs et des bouisses, formes pour cambrer les semelles, pour les cordonniers.

Cordialement.
BHL

Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour.

Basabi

Messagepar Basabi » 21 août 2012 14:18

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'étais à mille lieues d'imaginer l'une ou l'autre des deux explications. En fait, il s'agit juste d'un témoin à un mariage. La qualification du métier m'a intriguée et j'étais vraiment curieuse de savoir en quoi consistait ce type de travail.

Merci encore et bonne journée,

Basa