1914-1918 - 100 ans d'amitié Lessines - Nord de la France

dananou

1914-1918 - 100 ans d'amitié Lessines - Nord de la France

Messagepar dananou » 10 oct. 2012 11:03

Bonjour à tous,

Peut-être pourrez-vous m'aider.

En septembre-octobre (?) 1918, des Français de la région de Lille ont évacués vers la Belgique et sont arrivés à Lessines (Hainaut), certains ayant la grippe espagnole.
Ma grand-mère a soigné à cette époque un jeune qui avait 16 ans. Elle ne pouvait loger les parents, mais n'a pas voulu qu'il aille à l'hôpital de la ville où beaucoup de personnes mouraient à cause de l'épidémie. Un an après, cette famille est venue remercier mes grands-parents d'avoir soigné et sauvé leur fils. Une amitié s'est liée entre les 2 familles. Cela dure toujours avec les petits-enfants et pour moi, c'est ma famille de France. Nos enfants respectifs sont considérés comme des cousins.

Avec ma filleule française, nous avons décidé de fêter les 100 ans d'amitié entre les 2 familles en 2018, tout comme nos parents avaient fêté par un banquet, les 50 ans en 1968. Nous voudrions ainsi rendre hommage à nos ancêtres qui pour les uns n'ont pas hésité à vivre la solidarité et, pour les autres, n'ont pas oublié la reconnaissance.

A cette occasion, je voudrais pouvoir expliquer à la jeune génération, ce qui s'est passé à cette époque. Je n'ai pas encore une idée précise de la manière de le faire, mais j'imagine peut-être un livret avec 2 arbres généalogiques, des photos des 2 familles, un peu d'histoire de ces 100 ans avec les grands événements qui ont touchés les 2 familles, ...
J'ai donc 6 ans pour préparer cela. Je crois que ce ne sera pas de trop !!!

Je cherche donc tout renseignement, toute piste qui pourrait m'aider à comprendre cet épisode de la Grande guerre, comprendre aussi ce qui se disait en famille à ce sujet.
Si vous avez des pistes à me fournir concernant les événements de cette époque, le pourquoi de cet exode français vers la Belgique (la famille était originaire de Gruson), cela me ferait plaisir. Si dans votre famille, vos grands-parents ou arrières grands-parents ont vécu cet exode, vous avez peut-être entendu raconter cet épisode de la guerre. Des copies de vieilles photos, de vieilles cartes postales de Gruson m'intéresseraient aussi.

Bref, je cherche tout renseignement qui me ferait avancer dans cette recherche. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

100 ans d'amitiés entre 2 familles et 5 générations, ce n'est pas banal.

Danielle

J'habite Bruxelles, mais via internet beaucoup de choses peuvent s'échanger.

paillon

Re: 1914-1918 - 100 ans d'amitié Lessines - Nord de la France

Messagepar paillon » 10 oct. 2012 12:49

Bonjour Danielle, bravo pour cette très belle amitié, vous connaissez peut-être mais je vous signale quand même cette page :

http://www.cheminsdememoire-nordpasdeca ... rulee.html

Cordialement
Francis.

dananou

Messagepar dananou » 10 oct. 2012 13:05

Merci Francis.
J'ai déjà cherché un peu sur internet, mais je ne crois pas avoir déjà vu ce site. Je vais aller explorer.

Bonne journée à vous
Danielle

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 10 oct. 2012 13:07

Bonjour Danielle,

Très émouvante votre histoire et j'espère que vous allez pouvoir réaliser vos projets pour le centenaire

Que ce soit à Lille ou à Cambrai,je pense que les cortèges d'évacués étaient les mêmes.
Pour ce que j'ai entendu raconter concernant le Cambraisis:Ils partaient à pieds,avec ce qu'ils pouvaient porter.Certains chargeaient une poussette ou même un tombereau.

Sur ce site,on trouve la chronologie et la raison de l'évacuation http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... ologie.htm
30 Septembre 1918 - La kommandantur fait évacuer de Lille tous les hommes de 15 à 60 ans, mais nombreux seront ceux qui parviendront à rester dans la ville.

Octobre 1918 - Mois de pluies, grande épidémie de grippe Espagnole dans toute l'Europe, elle fera de nombreux morts et ne s'arrêtera qu'avec la fin de l'année
.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 10 oct. 2012 13:33

Bjr Danielle et tertous, à l'instant T en lisant ton message je n'ai pas de liens à apporter pour t'aider mais je te dirais simplement "chapeau" et =D> =D> =D> pour cette initiative et cette longue amitié.
Je te souhaite plein de succés dans ce que tu veux faire.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

dananou

Messagepar dananou » 11 oct. 2012 00:09

Bonsoir,
Merci pour ces nouveaux renseignements et les encouragements. Cela me donne une idée plus claire du pourquoi. Et puis, un site internet en renvoie à un autre, donne de nouvelles idées pour trouver les bons mots clés pour la recherche.... Bref, c'est ainsi qu'on peut avancer.

Danielle

leonrobin

Messagepar leonrobin » 11 oct. 2012 00:36

Ma famille est originaire de La Bassée, qui a été envahie par les Allemands en octobre 1914. Le front s'est alors installé aux limites de la ville (sur le canal) alors que la population était toujours sur place. L'évacuation des habitants n'a eu lieu qu'en avril 1915. Ma grand mère en faisait partie, ainsi que mon père, âgé de 4 ans et mon oncle, son aîné, agé de 11 ans.

A l'âge de 75 ans, mon oncle a rédigé une relation de cete période et de leur évacuation en train vers Orchies, puis à travers la Belgique et l'Allemagne derrière les lignes, pour aboutir en Suisse où la Croix Rouge les a pris en charge pour les transférer en France, à Thonon, d'où ils furent ensuite répartis un peu partout. Ma grand mère a ainsi abouti à Nice où elle est restée jusqu'en 1919 avec ses enfants. Mon grand père, versé dans les troupes auxilliaires vu son âge n'en a pas moins été à Verdun où il a été gazé.

Cet épisode est évidemment différent de celui de votre famille, mais la partie relative à la vie juste derrière les lignes et le départ pourraient probablement situer l'atmosphère dans laquelle les gens de la région ont vécu. Le récit fait une vingtaine de pages manuscrites dont j'ai commencé la transcription informatique. Une bonne occasion de s'y remettre pour la terminer et la faire partager.
Léon Robin

dananou

Messagepar dananou » 16 oct. 2012 23:42

Bonsoir Léon (?),
Merci pour ce témoignage. Je crois de plus en plus qu'il est important de faire quelque chose pour que la mémoire de nos ancêtres ne disparaisse pas totalement. Que ce soit comme moi, en essayant de reconstituer l'histoire de 2 familles qui ont vécu en parallèle pendant 100 ans ou comme vous en retranscrivant ce que nos aînés nous ont laissé.
J'ai lu un jour un texte qui disait à peu près ceci " Notre première mort est biologique. Notre coeur s'arrête, notre âme prend ses bagages et nous prenons notre envol. Mais notre seconde mort survient ensuite, plus ou moins vite au moment où plus personne ne pense à nous".
Cela m'a profondément touchée et je crois que c'est pour cela que je veux transmettre quelque chose de cette histoire aux générations qui me suivent.

Bon courage pour la retranscription du vécu de votre oncle. S'il a pris la peine de raconter cette histoire, c'est qu'il espérait transmettre lui aussi quelque chose de sa vie. A nous de faire passer !
Danielle

Chtidichi

Messagepar Chtidichi » 17 oct. 2012 15:57

graffit a écrit :Que ce soit à Lille ou à Cambrai,je pense que les cortèges d'évacués étaient les mêmes.
Bonjour,
.....Ou à Valenciennes : voir http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 89562.html
C'est un épisode oublié - volontairement ? - et qui commence à remonter. Les réfugiés, exilés de force, voyageaient dans des conditions pitoyables (surveillez le blog, je vais en reparler), et la Belgique occupée n'était pas mieux lotie pour les recevoir. N'hésitez pas à faire connaitre cette très belle histoire.
Cordialement
Alain
Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps (Sainte-Beuve)
Civils : http://civils19141918.canalblog.com
Soldats de la famille : http://ggfamille4d.canalblog.com
Libérateurs : http://theywerethere.canalblog.com

dananou

Messagepar dananou » 20 oct. 2012 18:30

Merci Alain pour ce lien.
J'ai lu très attentivement cette page sur Valenciennes et j'imagine très bien que cela était semblable pour la région de Lille. J'y vois un peu plus clair et commence à mieux comprendre pourquoi ma grand-mère a voulu soigné ce jeune homme et pourquoi aussi il est venu la remercier.
Cette histoire de Valenciennes m'intéresse aussi, connaissant un peu la ville pour y avoir passé 15 jours en été en 1970 et aussi parce qu'une partie de la famille française y habite.

Je vous tiendrai au courant du résultat de mes recherches mais cela va prendre du temps.
Bonne soirée

Danielle