Déclaration "In Doloribus"

leonrobin

Déclaration "In Doloribus"

Messagepar leonrobin » 01 nov. 2012 20:55

Trouvé dans l'acte de baptême d'un enfant illégitime, voici une curiosité que je n'avais jamais rencontrée. La mère avoue le nom du père à la sage-femme pendant l'accouchement. Avez-vous déjà rencontré ce type de mention lors de vos recherches ?
In Doloribus.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léon Robin

JMafille
VIP

Re: Déclaration "In Doloribus"

Messagepar JMafille » 02 nov. 2012 01:25

Bonsoir
leonrobin a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce type de mention lors de vos recherches ?
En général,la mère ne donne pas le nom du géniteur!Dans le cas présent, le curé ,avec le nom du père, note " conjoint par mariage " d'où certainement promesse de mariage, ce qui facilite grandement l'aveux!!J'ai déja vu des actes d'enfants illégitimes où la mére donne le père -Patron de la mère,où homme déja marié!En révélant ainsi le géniteur à tous, une façon d'obtenir de quoi élever l'enfant.!Car bien souvent il s'agit de filles de basse condition-servante-employée de maison.
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

vf57

Messagepar vf57 » 02 nov. 2012 07:35

Bonjour à toutes et tous :D ,
Bonjour Léon :D (ou Robin ? :-k ):
:-s
Pour avoir rencontré souvent, dans les actes de naissances "illégitimes", la mention "dans les douleurs de l'enfantement", :-k il me semble que cette méthode permettait de "dénoncer" le père à la Matrone (elle-même ayant prêté serment devant l'assemblée des femmes, lors de son élection, et en présence du curé, elle était "fiable"...) en mettant cela sur le compte de la douleur...et évitait des représailles envers la mère de l'enfant...
Dans les années 1685-1700...j'ai rencontré pas mal de "dragons" dénoncés en Pays Messin... Ils étaient la pour terroriser les populations protestantes et le faisait très bien :( ...
:D
à plus...
=;
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

leonrobin

Messagepar leonrobin » 02 nov. 2012 11:53

vf57 a écrit :................... Dans les années 1685-1700...j'ai rencontré pas mal de "dragons" dénoncés en Pays Messin... Ils étaient la pour terroriser les populations protestantes et le faisait très bien ....................
Effectivement, un peu plus loin dans le même registre (Roubaix), j'ai rencontré un acte semblable (mais sans la mention "in doloribus") où la mère avoue que le père fait partie du régiment de Berwick. J'avoue ne pas savoir si à cette époque (1754), c'était une troupe étrangère d'occupation ou en opérations, ou une troupe régulière cantonnée sur place.

L'aveu du nom du géniteur avait aussi un intérêt pour le futur : éviter un empêchement de consanguinité pouvant conduire à l'annulation d'un mariage conclu dans l'ignorance du fait. Un cas que l'on rencontre et dont on a récemment parlé ici.

P.S : Léon, c'est le prénom.
Léon Robin

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 02 nov. 2012 14:16

Bonjour,
leonrobin a écrit :j'ai rencontré un acte semblable (mais sans la mention "in doloribus") où la mère avoue que le père fait partie du régiment de Berwick.
Les formules employées dans les actes de B étaient codifiées selon les situations lorsque l'enfant était illégitime: on trouve fréquement a déclaré que l'enfant était des oeuvres de...quand la déclaration est faite lors de l'accouchement
Une fille ou une femme qui portait un enfant illégitime devait en faire déclaration au Greffe.Si elle ne l'avait pas fait,elle le faisait en génèral lors de l'accouchement,la sage-femme étant assermentée,le curé ne pouvait inscrire le nom du père que s'il le tenait d'une personne digne de foi,même si tout le village savait!
1729pontssambre_illégitme.PNG
1729pontssambre_serment.PNG
=;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement Graffit :D

Image