Bonjour tertous,
Je suis à la recherche de renseignements, photos, récits, écrits.... à propos du bombardement qui pendant la guerre a tué 8/9 membres de la famille Leurs à Cappelle-la-Grande. Je voudrais les dates, circonstances, localisation exacte de la ferme, ce qui en reste... matériellement et dans les mémoires. Il y a une tombe collective très délabrée au cimetière de Cappelle-la-Grande, mon grand-père m'avait donné quelques détails mais j'en ai perdu beaucoup depuis.
Je vous remercie d'avance de tous les petits détails que vous pourrez m'apporter. Si vous connaissez des personnes âgées Cappelloises qui pourraient m'aider à faire avancer mes recherches....
Encore merci
S. Berthier :D
Histoire de la famille Leurs à Cappelle-la-grande
-
-
- VIP
Re: Histoire de la famille Leurs à Cappelle-la-grande
Bjr ma fille, les "personnes âgées Cappelloises" sont à l'écoute.
J'ai trouvé des trucs dans le bouquin de Gilbert Mercier sur "l'Histoire de Cappelle", je te ferai parvenir les docs. Le bombardement a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin 1918 et ce n'était pas une ferme mais un estaminet doublé d'un atelier de charbonnage.
Il faisait suite à un tir mal ajusté visant l'aérodrome qui existait non-loin à Cappelle à l'époque.
Je te ferai une photo du monument du cimetière, celle du bouquin n'est pas prise d'assez prés pour la netteté des noms et il n'y en a que 9 noms sur la photo.
16 personnes fûrent tuées, 12 enfants et 4 adultes dont 1 qu'il fût impossible d'identifier.
Bizzzz à tous et bon WE.
Le "vieux".

J'ai trouvé des trucs dans le bouquin de Gilbert Mercier sur "l'Histoire de Cappelle", je te ferai parvenir les docs. Le bombardement a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin 1918 et ce n'était pas une ferme mais un estaminet doublé d'un atelier de charbonnage.
Il faisait suite à un tir mal ajusté visant l'aérodrome qui existait non-loin à Cappelle à l'époque.
Je te ferai une photo du monument du cimetière, celle du bouquin n'est pas prise d'assez prés pour la netteté des noms et il n'y en a que 9 noms sur la photo.
16 personnes fûrent tuées, 12 enfants et 4 adultes dont 1 qu'il fût impossible d'identifier.
Bizzzz à tous et bon WE.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
Re: Histoire de la famille Leurs à Cappelle-la-grande
coucou papa
merci pr les info j'ai mis marraine aussi sur le coup
je connaissais l'histoire car pépé m'en avait parlé
je ne me souvenais plus de la date mais il me montrait la tombe lors de nos visites au cimetière (délabrée non entretenue)
ça m'a rappelé la naissance de pépé
il m'avait dit que sa mère avait eu les 1è contractions un matin en mettant la soupe sur le feu or il y avait une alerte aérienne à cappelle (15j ap la famille leurs ça devait impressionner), douce charmante et obéissante comme elle l'était elle a refusé de partir à et a accouché à midi ds cappelle vide avec seult une vieille femme à ses côtés
histoire digne d'un film!
biz
snd
merci pr les info j'ai mis marraine aussi sur le coup
je connaissais l'histoire car pépé m'en avait parlé
je ne me souvenais plus de la date mais il me montrait la tombe lors de nos visites au cimetière (délabrée non entretenue)
ça m'a rappelé la naissance de pépé
il m'avait dit que sa mère avait eu les 1è contractions un matin en mettant la soupe sur le feu or il y avait une alerte aérienne à cappelle (15j ap la famille leurs ça devait impressionner), douce charmante et obéissante comme elle l'était elle a refusé de partir à et a accouché à midi ds cappelle vide avec seult une vieille femme à ses côtés
histoire digne d'un film!
biz
snd