Monsieur le Maire qui devient devin

raphaelle
Super VIP

Monsieur le Maire qui devient devin

Messagepar raphaelle » 25 nov. 2012 17:44

Bonjour à tous et à toutes
Imaginez ce que je viens de trouver sur la commune d'Eswars, la déclaration de la Naissance a été faite le 9 Octobre 1813 et l'enfant Marie Anne NACFER est née le 10 Octobre 1813.
C'est une des filles de mon ancêtre, je devrais mettre une date la plus exacte possible pour cette naissance mais je mets quoi?.
Bonne fin de journée à tous et toutes
Amicalement
raphaelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

† graffit
Super VIP

Re: Monsieur le Maire qui devient devin

Messagepar † graffit » 25 nov. 2012 18:34

Bonsoir Raphaëlle,

Les 2 dates ont manifestement étaient écrites après la rédaction de l'acte,le blanc laissé pour la naissance était large et le maire a inversé les dates en complétant.
A ta place,je considèrerais la ° le 9

=;
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 nov. 2012 18:43

Bonjour Graffit
Merci à toi, j'avais pensé mettre le 10, je vais donc noter le 9 Octobre.
Bonne fin d'après midi à toi et bon début de soirée.
Bises
Raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 26 nov. 2012 20:11

:oops: Bonjour,

Où le maire avait trop bu ou fumé ...
Où alors c'est un lent et la naissance est du 10 octobre 1812 :lol: :lol:

Bon blague à part, en regardant bien les d sont partout bien formé comme on s'y attend et reste bien ouvert, en revanche le "dix" mal formé ça retombe au bout ! Ce pourrait être le Six mais la aussi quande on regarde les autres S à commencer juste après pour Soir.
Regardez le dix de dix heures à la fin de la 1° ligne ...
De toute façon six ou dix la 1° lettre est mal tracée ou peut être bricolée pour rattrapper une erreur ?

La longueur du blanc pour le dix oui mais il n'y a pas de longueur de blanc pour le neuf.

Six serait plus logique, mais mais je n'ose trancher ni d'un côté ni de l'autre :oops: pas si facile au moins pour moi
Et sur son acte de mariage et/ou de décès ?

Cordialement
Philippe

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 28 nov. 2012 10:49

Bonjour Philippe
Bonjour Graffit
Bonjour à tous et à toutes
Désolée du retard apportée à la réponse à ta question, très occupée le Lundi et puis Mardi Free qui me recommence ses galères, deux mois sans problème c'était beaucoup et hier le sommet du bas débit a été atteint plus d'une fois.
Aujourd'hui c'est un peu mieux mais je ne friserais pas le record de l'acceptable.
Bon, pour Marie Anne NACFER, je te remercie beaucoup de tes explications, je voudrais mettre une dâte proche et je serais plutôt tentée par le 9 ou le 10 Octobre.
Dans l'acte de décès que j'ai trouvé et que je joins, voilà ce qui est noté.
Bonne journée à vous
Bises de Raphaelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 28 nov. 2012 17:47

Bonjour,

Et bien là à partir de l'acte de décès ça nous redonne le 10 octobre 1813 pour la naissance :-k
Alors soit ils ont vérifier à partir de l'acte de naissance et le problème est reconduit, soit le maire était vraiment devin :lol: :lol:

Bon en tout cas au vu des deux je garderais le 10, et puis de toute façon avec le recul on n'est pas vraiment à une journée près, même si en général on aime bien que les choses soient claires et nettes ;)

Cordialement
Philippe