Bonjour
Ne sachant dans quel forum demander, j'ai donc écris la question dans papotage.
Dans mes recherches, j'ai plusieurs fois trouvé la profession de huilier surtout dans la famille LEHU ,habitant LINSELLES.
Question: quelqu'un sait-il de quel oléagineux , on se servait vers 1750 à LINSELLES pour fabriquer l'huile de table ou d'usage domestique
Je vous remercie à l'avance pour les éventuelles réponses
Jean
question sur huilier
-
question sur huilier
[b]Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
Pierre Desproges[/b]
Pierre Desproges[/b]
-
- VIP
Re: question sur huilier
Bonjour,
Il s'agit peut-être d'huile de lin ?
Cordialement,
Annie-Françoise
Il s'agit peut-être d'huile de lin ?
Cordialement,
Annie-Françoise
Autrefois il y avait des cultures d' oeillettes dans le PdeC. Cest de la famille du pavot.
Je me souviens avoir vu des champs d'oeillettes vers les années 1950.
Parfois écrit Hollier....oilier.
amicalement

Je me souviens avoir vu des champs d'oeillettes vers les années 1950.
Parfois écrit Hollier....oilier.
amicalement

-
- Genea-Staff
Bonjour à tous.
Dans la région de Lille, on trouvait beaucoup d'olieur (huillier) de lin... Pour ce faire, il avait des moulins à "tordre" l'huile en écrasant les graines.
Amicalement
Raphaël
Dans la région de Lille, on trouvait beaucoup d'olieur (huillier) de lin... Pour ce faire, il avait des moulins à "tordre" l'huile en écrasant les graines.
Amicalement
Raphaël
-
Bonsoir ter tous,
Autour de La Bassée, on trouve plutôt la profession de "tordeur d'huile".
Dans la région minière, si le mot est difficile à déchiffrer il faut se méfier de la confusion possible avec "houilleur", employé du début des mines de charbon jusque tard dans le 19ème siècle. On trouve "Huillier" comme nom de famille
Léon Robin
Autour de La Bassée, on trouve plutôt la profession de "tordeur d'huile".
Dans la région minière, si le mot est difficile à déchiffrer il faut se méfier de la confusion possible avec "houilleur", employé du début des mines de charbon jusque tard dans le 19ème siècle. On trouve "Huillier" comme nom de famille
Léon Robin
Léon Robin
salut à tousRaphaël a écrit :Bonjour à tous.
Amicalement
Raphaël
voir la citation de Danièle Larchet de GenNPDC: http://www.gennpdc.net/lesforums/index. ... opic=11788
Bonne journée

-
Bonjour à toutes et tous
Merci pour toutes vos réponses.
De mon côté, j'ai contacté une ex collègue qui habite Linselles , qui me signale que selon Monsieur COMPERE, archiviste de la ville, l'huile était de colza ou de navette (oléagineux de la famille des brassicacae, voisine du colza)
amicalement
Jean
Merci pour toutes vos réponses.
De mon côté, j'ai contacté une ex collègue qui habite Linselles , qui me signale que selon Monsieur COMPERE, archiviste de la ville, l'huile était de colza ou de navette (oléagineux de la famille des brassicacae, voisine du colza)
amicalement
Jean
[b]Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
Pierre Desproges[/b]
Pierre Desproges[/b]