Jumeaux/Jumelles: idées recues?

vieaiepie
Administrateur

Jumeaux/Jumelles: idées recues?

Messagepar vieaiepie » 10 févr. 2013 17:34

Bonjour

Je lance un petit sujet, qui pourrait être demontré ou pas par la généalogie.

"Avoir des jumeaux saute une génération".

Qui a dans sa généalogie des jumeaux toutes les 2 générations?

Pour notre part (cécile et moi), nous n'avons pas encore trouvé d'ancetres jumeaux, mais juste des collatéraux.

Marie (twin).
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

† lecleiremichel
VIP

Re: Jumeaux/Jumelles: idées recues?

Messagepar † lecleiremichel » 10 févr. 2013 21:24

Bsr Marie, houla-la, vaste débat en perspective. Comme tous, j'ai des jumeaux dans mon arbre mais le saut d'une génération je n'y crois pas trop.
C'est sûr que certaines familles ont plus de jumeaux voire triplés que d'autres (ça doit être dans les gênes) mais c'est trop aléatoire. J'en ai qui en ont à la génération + 1, mais d'autres à +2, +3 ou +4. Je ne pense pas qu'on puisse en tirer une règle "mathématique".
Bien-sûr, il y en a certainement qui ont ce cas de figure dans leur lignée et qui répondront en ce sens mais pour moi, c'est simplement le hasard. Et comme disait l'ami Einstein, "le hasard, c'est juste DIEU qui se promène incognito".
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

tal

Messagepar tal » 10 févr. 2013 21:26

Bonsoir Marie,
je vais faire un petit tour dans mon arbre - des jumeaux il y en a plein mais je n'ai pas remarqué que ça sautait une génération !- je vais être plus attentive
allez hop !! on cherche
bonne soirée
:tal:

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 10 févr. 2013 22:49

Bonsoir Marie--Chantal -Michel -tous
vieaiepie a écrit :Qui a dans sa généalogie des jumeaux toutes les 2 générations?
Pour notre part (cécile et moi), nous n'avons pas encore trouvé d'ancetres jumeaux, mais juste des collatéraux.
Pas de jumeaux parmis mes ancêtres directs jusqu'en 1661!Bien que mon père 1er jumeaux,et son frère aient épousé les 2 soeurs,ce qui pourrait à priori augmenter les probabilitées de jumeaux et conforter l'affirmation de jumeaux à la 2éme génération,pas de jumeaux pour mes enfants,mon frère-soeur-et chez les cousins!Peut-être qu'à la 3éme génération ?
Je pourrais peut-être apporter une réponse pour la 3éme génération vers ......;2025 ..2030! :roll: :D

Je trouve des jumeaux pour le même patronyme sur d'autres lignées dépt 80 -02 mais comme le dit Michel dans son propo:
lecleiremichel a écrit : J'en ai qui en ont à la génération + 1, mais d'autres à +2, +3 ou +4. Je ne pense pas qu'on puisse en tirer une règle "mathématique". Michel

Bonne soirée à vous et à tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

angeline
VIP

Messagepar angeline » 11 févr. 2013 21:29

Bonjour,

Un petit préalable vrai ou faux jumeaux ?

Mon père est un faux jumeaux, j'ai aussi 2 cousins issus de germains faux jumeaux mais ils descendent d'un autre frère de mon père.

A part ça si je remonte, de mémoire, 2 ou 3 couples de jumeaux mais sur des frères ou soeurs/ neveux nièces de mes sosas en ligne directe et pas forcément sur la même branche.

Donc quelques couples de droite et de gauche sans logique particulière.
Pour moi la régle ne se vérifie pas.

Cordialement
Philippe

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 14 févr. 2013 17:19

Bonjour,
angeline a écrit : Un petit préalable vrai ou faux jumeaux
Si on peut le savoir pour Les contemporains,dans les ancêtres,cela risque d'être difficile sauf s'il y a garçon et fille

Je vais faire un tour dans mon arbre.
A+

=;
Amicalement Graffit :D

Image

paillon

Messagepar paillon » 16 févr. 2013 15:02

Bonjour;
Sur 4 générations (1776-1853) j'en ai 3 avec des jumeaux, celle sans n'a qu'un enfant ce qui ne semble pas normal, les autres en ayant plus de 10. Je ne suis pas certain du nombre d'enfants dans les différentes familles donc du nombre de jumeaux possible. J'ai une cousine qui en a eu également, donc là écart de 4 générations. Je ne pense donc pas que ça saute d'une génération. Je précise que c'était à chaque fois 2 filles ou 2 garçons. Je n'ai pas regardé chez les collatéraux .
Bon weekend.
Francis.

Dubois-Robin
VIP

Messagepar Dubois-Robin » 21 févr. 2013 17:15

Bonjour Marie, Bonjour à tous ,

Il semblerait que la science n'a pas élucidé ce mystère ,ma grand-mère maternelle avait des soeurs jumelles ,au fil des actes en amont on trouve quelques naissances gémellaires chez les collatéraux ,mais aucune sur les générations suivantes ,jusqu'à ce jour de plus de quelle gémellité parle t'on ? comme le dit Graffit ,il n'y avait pas de tests ADN et tout et tout

Bonne soirée
Michellemarie

Article de Doctissimo
. Les jumeaux

Les secrets des grossesses multiples
Depuis la nuit des temps, l'histoire regorge de mythes et de superstitions entourant les jumeaux. Aujourd'hui encore, la gémellité est source de multiples interrogations : les jumeaux sont-ils le fruit du hasard ? Pourquoi y-a-t-il des familles à jumeaux ? Peut-on choisir d'avoir des jumeaux ? Eléments de réponse à vos principales questions.

Il existe plusieurs sortes de gémellités, dont certaines sont assez complexes. Mais les plus fréquentes et connues de tous sont les vrais et les faux jumeaux.

A l'origine, une division inhabituelle ou 2 ovules
Lors de la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoïde se forme un oeuf, appelé zygote. Il arrive que cet oeuf se divise en deux sans que l'on sache pourquoi et à quel moment exactement. Ce qui est sûr, c'est que cette division doit se faire avant le 15e jour qui suit la fécondation. C'est ce qui va donner des jumeaux monozygotes, encore appelés vrais jumeaux. Ils ont un patrimoine génétique totalement conforme et ils se ressemblent comme... deux gouttes d'eau (même si dans les faits les parents repèrent très vite de légères différences physiques entre les deux).

Les jumeaux dizygotes ou faux jumeaux ne sont pas conçus de la même façon. En principe, lors de chaque ovulation, un seul ovocyte arrive à maturation. Il sera fécondé par un spermatozoïde. Dans le cas des jumeaux dizygotes, il y a eu émission de deux ovocytes. Ceux-ci seront alors fécondés par deux spermatozoïdes, très souvent au cours du même rapport sexuel, et donneront des faux jumeaux. Ces derniers peuvent être de sexe différents et se ressembler ou pas... comme deux enfants d'une même fratrie. Les grossesses dizygotes représentent plus des deux tiers des grossesses gémellaires.

Le rôle de l'hérédité et des traitements contre l'infertilité
Bien que l'on évoque volontiers des familles de jumeaux, il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de jumeaux monozygotes. En revanche, les jumeaux dizygotes proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations. Or le fait d'avoir plusieurs ovules par cycle est un caractère qui se transmet génétiquement. On peut donc conclure que le fait d'avoir des faux jumeaux peut être héréditaire. La transmission génétique se ferait par la mère et de manière récessive.

Le phénomène de poly-ovulation peut aussi être lié à d'autres facteurs. L'âge de la mère en est un. Après 35 ans, la femme peut avoir plusieurs ovulations sur certains cycles. Dans ce cas, ses deux ovocytes sont fécondés par deux spermatozoïdes. Par ailleurs depuis quelques années, il y a une augmentation du recours à des traitements stimulant l'ovulation chez les femmes ayant des difficultés à être enceintes. Résultat : celles qui ne sont pas infertiles ont fréquemment plusieurs ovulations par cycle à cause de ces médicaments et donc un risque beaucoup plus élevé de grossesses multiples.

Une poly-ovulation peut aussi être la conséquence d'une concentration élevée d'une hormone de croissance (appelée IGF). Plus la concentration de cette hormone est élevée, plus il y a des chances pour que vous ayez plusieurs ovules par cycle, qui seront fécondés par plusieurs spermatozoïdes. Certaines ethnies, par exemple africaines, possèdent génétiquement plus d'IGF et sont plus sujettes aux grossesses gémellaires. Cette hormone de croissance serait aussi augmentée par la consommation excessive de produits laitiers.

En théorie, la lumière aurait aussi une influence sur la sécrétion hormonale. Elle provoquerait spontanément une poly-ovulation, par augmentation des hormones de maturation, entrainant plusieurs fécondations. Cette hypothèse expliquerait pourquoi les taux de naissances de jumeaux sont plus élevés lorsque la conception a eu lieu en juillet plutôt qu'en janvier.

Peut-on choisir d'avoir des jumeaux ?
Vous ne pouvez pas choisir d'avoir des jumeaux monozygotes. Ils sont issus de la séparation d'un oeuf en deux embryons. Or à ce jour, il n'existe aucun moyen connu de stimuler artificiellement cette séparation inhabituelle.

Dans certains cas, vous pouvez savoir que vous avez davantage de chances d'avoir des jumeaux dizygotes, mais on ne peut évoquer un réel choix :

•Vous avez été mise sous traitement hormonal pour stérilité, ou pour un don d'ovocyte, entraînant plusieurs ovulations. Vous courez le risque de voir plusieurs de vos ovules fécondés par des spermatozoïdes. Vous pouvez alors avoir des jumeaux, voire des triplés...
•Vous êtes suivie dans un protocole de stérilité, une Fécondation In Vitro (FIV) peut vous être proposée, auquel cas vous pouvez effectivement choisir d'avoir des jumeaux en décidant de la réimplantation de seulement deux embryons. Attention toutefois, tous les embryons ne se développent pas forcément. A l'inverse, si vous avez plusieurs embryons qui ont été implantés, vous pouvez demander une réduction embryonnaire pour en laisser seulement deux.
Ladane Azernour-Bonnefoy et Anne-Sophie Glover-Bondeau, 14 avril 2009

Sources : Pr. René Frydman, Christine Schilte, Attendre bébé, Hachette Pratique, 2009

Santé médecine

Faux jumeaux et hérédité

Les facteurs de risque des grossesses dizygotes sont : l’ethnie, l’âge, la parité, les saisons, le facteur géographique, le facteur sexuel, les facteurs hormonaux, l’hérédité, la nutrition.
En ce qui concerne l’hérédité, il existe des familles de jumeaux dizygotes. La transmission familiale est alors certaine et se fait par les femmes. Plusieurs études portant sur des familles prédisposées le prouvent. Les jumelles ont deux fois plus de jumeaux que la population générale. Il y a plus de grossesses gémellaires quand le taux de consanguinité augmente modérément. Il y aurait alors un effet cumulatif du gène gémellaire. En revanche, quand le taux de consanguinité augmente de façon importante, le taux d’avortements augmente encore plus et peut masquer le phénomène gémellaire. En résumé, si dans votre famille on trouve beaucoup de jumeaux, vous avez une chance plus élevée d’avoir vous-même des jumeaux. Ceci ne concerne que les faux jumeaux.

Vrais jumeaux

Les facteurs déterminant la division d’un œuf en deux pour donner deux individus identiques ne sont pas élucidés complètement. On ne trouve pas de différence ethnique. La fréquence des grossesses monozygote est stable dans les différentes régions du globe (3,5 à 5,5 pour 1000 naissances). Elle est stable également quelle que soit la parité. Le seul facteur de variation établi pour les grossesses gémellaires monozygotes est l’âge maternel, indépendamment de la parité : on trouve davantage de grossesses monozygotes aux âges extrêmes, chez les très jeunes mères et lors de grossesses dites tardives. Les taux sont de 3 pour 1000 avant 20 ans et de 4,5 pour 1000 après 40 ans.
Il est par ailleurs démontré que les mères de jumeaux monozygotes présentent souvent des cycles longs (> à 28 jours) avec des ovulations tardives, c’est-à-dire après le 14ème jour du cycle. On suppose que l’ovocyte ainsi produit est trop mature, « trop vieux », de moins bonne qualité, d’où le risque de division de l’œuf. Enfin, la survenue d’une grossesse gémellaire monozygote serait plus fréquente chez les couples qui utilisent l’abstinence comme moyen de contraception au cours de la période péri ovulatoire. Cette méthode privilégie la fécondation en cas de cycle anormal ou d’ovulation tardive accidentelle. Contrairement à ce que pensent beaucoup de femmes, l’œuf peut se diviser également dans les cas d’induction d’ovulation et de fécondation in vitro. Ces techniques ne mettent donc pas à l’abri du risque d’avoir des vrais jumeaux. On comprend mieux que l’on puisse observer des grossesses triples après replacement dans l’utérus de deux embryons.
Michellemarie :-"

Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 févr. 2013 19:25

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michelle-Marie,
Dubois-Robin a écrit :de quelle gémellité parle t'on ?
De la gémellité tout simplement.Nous faisons de la généalogie et ne pouvons nous baser que sur le contenu des actes donc pas de distinction de vrais et faux jumeaux.

La tradition orale vaut toujours la peine d'être vérifiée.

La difficulté essentielle à laquelle nous nous heurtons:ne pas savoir la raison des décès de toutes les femmes qui meurent jeunes sans avoir mis d'enfant au monde.Est-ce une hémorragie suite à une perte (de jumeaux?) dans les premiers mois de grossesse?Et celles qui ne mouraient pas n'en parlaient pas.

Il faut se remettre dans la mentalité de l'époque.On ne parlait jamais de grossesse avant 3 ou 4 mois.Seules les filles en âge d'être mère entraient dans la confidence,et c'est peut-être ainsi qu'est née cette idée
vieaiepie a écrit :"Avoir des jumeaux saute une génération".
Il y a 242 messages citant le mot jumeaux dans le forum de geneachtimi et pas encore beaucoup de réponses précises à la question de Marie pour l'instant.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 22 févr. 2013 11:23

Bonjour

Quelques affirmations concernant les jumeaux.Certaines sont surprenantes

Avoir des jumeaux saute une génération.
C'est faux ! A part le fait que la double ovulation (qui donne lieu à des jumeaux dizygotes) peut être héréditaire chez les femmes, il n'existe aucune constante absolue en matière d'hérédité de la gémellité ...

Lorsqu'il y a deux poches, les jumeaux sont forcément dizygotes (faux jumeaux).
C'est faux ! Les vrais jumeaux (monozygotes) peuvent être dans deux poches différentes ou dans la même poche. Ils peuvent également avoir un seul placenta ou deux placenta séparés. Les faux jumeaux (dizygotes) sont forcément dans deux poches différentes, avec deux placentas séparés.

Lorsque les jumeaux sont monozygotes ("vrais jumeaux"), les foetus sont forcément dans la même poche amniotique.
C'est faux ! Les vrais jumeaux (monozygotes) peuvent être dans deux poches différentes ou dans la même poche. Ils peuvent également avoir un seul placenta ou deux placenta séparés. Les faux jumeaux (dizygotes) sont forcément dans deux poches différentes, avec deux placentas séparés.

Des jumeaux peuvent naître à plusieurs jours d’écart et avoir deux pères différents.
C'est vrai ! Les jumeaux dizygotes proviennent de deux oeufs fécondés par deux spermatozoïdes. Cette fécondation n'a pas forcément lieu pendant le même rapport ni la même journée. Au terme de la grossesse, les jumeaux dizygotes étant forcément dans deux poches séparées, et avec deux placentas séparés, l'accouchement des deux peut se produire à quelques jours d'intervalle.

Les parents de jumeaux reçoivent de nombreuses aides.
Malheureusement c'est faux ! Les parents de jumeaux ne reçoivent pas plus d'aide pour des jumeaux que s'il s'agissait de deux enfants de grossesses différentes...

On ne peut pas allaiter des jumeaux.
C'est faux ! Allaiter des jumeaux est tout à fait possible. Les 'anti' allaitement trouveront autant de désavantages à l'allaitement des jumeaux qu'à l'allaitement des singletons. De même que les 'pros' allaitement trouveront autant d'avantages à l'allaitement de jumeaux qu'à l'allaitement des singletons. Avantage cependant de l'allaitement de jumeaux : on peut allaiter les deux en même temps !

Il vaut mieux séparer les jumeaux et les habiller différemment.
C'est faux ! Malgré les tendances longtemps répandues qui poussaient les parents à 'dégémelliser' leurs jumeaux, les études les plus récentes tendent à montrer que les jumeaux, dans leur développement, doivent franchir des étapes supplémentaires, par rapport aux singletons. Ces étapes sont appelées étapes de 'fusion gémellaire'. Par exemple, avant l'êge de 2 ans, les jumeaux ne sont pas conscients d'être 2 personnes séparées, ils sont une seule personne. Ainsi, les habiller différemment jusqu'à deux ans n'a aucune raison d'être. De même par la suite, de plus en plus de témoignages racontent que les parents ayant pratiqué la dégémellisation à toute force se trouvent finalement face à des enfants qui VEULENT absolument être habillés de la même façon, ou qui se retrouvent dans le même lit dès la lumière éteinte... Mais les avis sont encore plutôt partagés sur le sujet, et finalement, la règle qui prône le plus est de laisser faire, sans forcer, ni dans un sens, ni dans l'autre.";

Les risques de mauvais traitements sont plus élevés dans les familles à jumeaux.
C'est vrai ! Les statistiques montrent que les risques de mauvais traitements sont de 2.5 à 9 fois plus élevés dans les familles à enfants 'multiples' que dans celles à enfant unique.

Il y a toujours un dominant et un dominé.
C'est faux ! Pour les jumeaux dizygotes, le rapport de 'domination' est exactement le même que celui qui pourrait exister entre des enfants d'âges différents... Pour les monozygotes, et en règle générale, les jumeaux expérimentent différents types de situations et instaurent généralement un système dynamique où, tour à tour ils occupent les positions de meneur et de suiveur. Le danger du mythe 'dominant/dominé' est qu'il peut confiner un jumeau dans la position de 'meneur' et l'autre dans celle de 'suiveur'. Les enfants prêtent attention aux mots utilisés pour les décrire...

Les jumeaux ont souvent du retard pour apprendre à parler.
C'est vrai ! Il n'y a rien dans la nature des jumeaux qui les rendent moins aptes à parler que les autres enfants. Mai il est vrai que leur processus d'acquisition de la parole est très différent. Ceux-ci vont certainement élaborer un système complexe de communication non verbale. Compagnons avant même la naissance, ils seront capoables de communiquer leurs sentiments et leurs observations par des gestes et des sons avant d'apprendre à parler. Souvent, il arrive aussi que les parents, trop occupés, ne puissent parler à leurs enfants autant qu'il le faudrait pour favoriser un développement approprié du langage.

L'homosexualité est plus fréquente chez les jumeaux.
C'est faux ! Par contre, il est vrai que des jumeaux monozygotes, qui partagent le même patrimoine héréditaire, auront plus de chance que les jumeaux dizygotes d'être tous deux homosexuels. Ce qui tendrait à prouver que l'homosexualité a une origine génétique...

Le divorce est plus fréquent chez les jumeaux que chez les autres.
C'est faux ! Les études révèlent que les taux de divorce chez les jumeaux et les autres adultes sont les mêmes.

Les jumeaux ont une perception extra-sensorielle et peuvent lire mutuellement dans leurs pensées.
C'est faux ! Les recherches menées à ce jour rejettent cette idée. Néanmoins, certains jumeaux, à l'instar de couples ou autres frères et soeurs très proches, vivent en telle harmonie qu'ils sont capables de terminer mutuellement leurs phrases et de prévoir les intentions de l'autre...

Chez les jumeaux, il y a un droitier et un gaucher.
C'est faux ! Seuls 20 % des jumeaux MONOZYGOTES sont 'en miroir'.

Un accouchement de jumeaux se fait toujours par césarienne.
C'est faux ! La naissance par césarienne représente seulement la moitié des naissances de jumeaux.

Une grossesse gémellaire n'arrive jamais jusqu'au terme.
C'est faux ! Même si, en moyenne, la durée d'une grossesse gémellaire est plus courte de trois semaines, il arrive qu'une grossesse gémellaire arrive à terme, et parfois même le dépasse !

Il n'y a pas de différence entre une grossesse gémellaire et une grossesse simple.
C'est faux ! Quelques exemples de différences : le corps de la mère doit fournir deux fois plus de nourriture aux foetus, le risque de malformations est multiplié par 3, le risque de prématurité est multiplié par 10, l'utérus d'une femme enceinte de 7 mois de jumeaux a la taille de l'utérus d'une femme enceinte de 9 mois d'un singleton.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.