Question sur les Parrains et Marraines

Conreur

Question sur les Parrains et Marraines

Messagepar Conreur » 19 févr. 2013 19:25

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ce type de question mais je pense que la réponse pourrait aider de nombreux généachtimi-nautes :

Cela concerne le 17ème siècle, en gros, et je voulais simplement savoir si il y avait des règles précises pour la désignation d'un parrain et d'une marraine après la naissance d'un nouveau-né et bien sur pour son baptême ? Je crois qu'à cette époque, le rôle du parrain ou de la marraine était un véritable engagement en cas de décès des parents de l'enfant ?
On choisissait donc quelqu'un de proche par exemple son frère ? Mais y avait-il des règles précises ? Par exemple, le grand père d'un enfant pouvait-il être son parrain ou fallait-il choisir quelqu'un de la même génération que le père de l'enfant ? Avez-vous quelques idées à ce sujet ?

Merci d'avance et bien cordialement,

G.C.

pdebreu
VIP

Re: Question sur les Parrains et Marraines

Messagepar pdebreu » 20 févr. 2013 08:08

Bonjour G.C

Non il n'y avait pas de règles précises (mais il y avait des "coutumes" plus ou moins suivies et différentes selon les lieux) ; non il n'y avait plus à l'époque de véritable engagement des parrains et marraines (c'était plutôt un moyen d'affirmer des liens entre les familles) ; oui il était possible de désigner comme parrain un grand-père de l'enfant (la seule interdiction concernait le père et la mère, il fallait en principe d'après le droit canonique que la personne ait l'"âge de raison" - mais le prêtre officiant pouvait accorder des dérogations)

Ce sujet a déjà été traité dans Généachtimi, vous devriez utiliser le mode recherche pour retrouver le ou les fils correspondant

Cordialement

Pierre

Conreur

Messagepar Conreur » 22 févr. 2013 14:13

Bonjour Pierre et un grand merci pour votre éclairage. Je pensais que la fonction de parrain ou marraine était plus codifiée en 1600 et quelques que pour notre époque contemporaine alors même que je me souviens bien que ce rôle avait toute son importance dans les années cinquante, par exemple. Dans les familles catholiques, on prenait le prénom du parrain et celui de la marraine (mis au masculin) et il était associé au nom du filleul mais ce rôle de parrain visait aussi à être une sorte de tuteur - tout au moins, moral et peut être pas sur le plan juridique ? - au cas où les parents de l'enfant viendraient à disparaitre. Enfin, c'est comme ça qu'on l'interprétait les choses lorsque j'étais jeune. Aujourd'hui on fait beaucoup plus appel aux amis et connaissances pour marquer un attachement.
Encore une fois, merci pour votre réponse et bien cordialement,

GC

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 févr. 2013 20:20

Bonsoir,
Conreur a écrit : Je pensais que la fonction de parrain ou marraine était plus codifiée en 1600 et quelques que pour notre époque contemporaine
Vous avez parfaitement raison.Le concile de Trente définit le rôle des parrain et marraine et les conditions qu'ils doivent remplir.

Un membre avait donné ce lien pour télécharger un fichier PDF,les pages 19 et 20 traitent des parrain et marraine
http://lr-images.perso.neuf.fr/Genealog ... penses.pdf
Les coutumes et tradition de choisir les grands-parents et les oncles et tantes ne se sont installées que plus tard.En effet prendre de jeunes enfants de la paroisse,c'était supprimer des possibilités de mariage en raison de l'affinité spirituelle.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

Conreur

Messagepar Conreur » 23 févr. 2013 10:31

Bonjour,
C'est un document précis pour lequel je vous remercie. A l'origine de ma question, c'était le parrainage réciproque des enfants de deux frères pour lesquels j'hésitais sur le lien de parenté de l'un d'entre eux n'ayant aucune source de naissance. Etait-il le frère de l'autre ou son père ? La première réponse s'avère évidente.
Encore une fois, mes remerciements et bien cordialement,

GC

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 23 févr. 2013 19:36

Bonjour graffit, bonjour GC

1 Pour ce qui concerne les "parrainages réciproques des enfants de deux frères" : vous avez raison ce sont bien les indices que le plus souvent, dans les paroisses et les familles où la règle est appliquée, on peut utiliser pour reconstituer des liens familiaux entre les paroissiens. Mais attention : dans des époques troublées où la mortalité est forte il arrive que de nombreux orphelins soient recueillis par des parents et traités "comme les propres enfants de la famille". Ces orphelins choisissent ensuite comme parrains et marraines de leurs enfants (ou comme des témoins à leurs mariages) des personnes qui les ont (avec qui ils ont été) élevés, sans pour autant qu'ils aient un lien aussi proche qu'attendu.
les paroisses et les familles où la règle est appliquée
J'entends par là la règle qu'on trouve dans la région d'Hazebrouck/Bailleul/Cassel/Bergues suivant laquelle on choisit :
- comme parrain et marraine du 1er enfant le grand-père maternel et la grand-mère paternelle
- pour le 2ème le grand-père paternel et la grand-mère maternelle
- puis les oncles/tantes et les oncles/tantes par alliance
Sur un forum quelqu'un a fait le rapprochement entre les personnes désignées pour le premier enfant et les personnes conduisant les époux lors du mariage (le père de la mariée et la mère du marié)
Dans les faits on s'aperçoit que cette règle ne peut pas toujours respectée strictement mais on essaie d'en respecter l'esprit : ainsi la "belle-grand-mère" se substitue à la grand-mère décédée, si le grand-père est décédé parfois c'est le "beau-grand-père" qui est désigné mais parfois on privilégie les liens du sang avec le frère aîné du ou de la marié(e)

En fait on voit bien que cette règle va de soi dans les régions catholiques où on met l'accent sur le noyau familial : le parrain/marraine qui est censé accueillir le nouveau-né dans l'assemblée des paroissiens se charge aussi de son accueil au sein de la famille restreinte

2 Pour ce qui est des "responsabilités des parrains et marraines". Je ne suis pas tout à fait de l'avis de graffit sur deux points
- J'avais cru qu'à l'origine le parrain devait en cas de décès du père pourvoir aux besoins de l'enfant baptisé. Si tel était le cas ce n'est absolument pas vérifié dans les actes que j'ai consultés (entre 1600 et 1750 pour la plupart) C'est rare que le parrain apparaisse en tant que tel comme témoin aux mariages, même pour les conjoints mineurs. Et à la confirmation on désigne un nouveau parrain, le plus souvent différent du parrain de baptême
- Je pense que le choix des parrains et marraines répond davantage à un souhait de renforcer les liens "familiaux au sens strict" qu'à une "stratégie d'évitement" des empêchements de parenté spirituelle. Rien n'empêche en effet le parrain et la marraine d'un même enfant de se marier entre eux, et d'ailleurs beaucoup de couples sont désignés parrain et marraine d'un même enfant (l'interdiction touche le père avec la marraine, la mère avec le parrain, et bien sûr l'enfant avec son parrain/ sa marraine). L'empêchement de parenté spirituelle est certes "masquée" (quand on applique la règle ci-dessus) par l'existence simultanée d'une consanguinité/affinité entre le parrain et la mère, et entre le père et la marraine, mais je pense que c'est une conséquence plus qu'un objectif

Cordialement

Pierre

PS1 En sus du document fourni par graffit (le baptême est traité au livre III titre 1) : http://www.laportelatine.org/bibliotheq ... n_1917.php
PS2 Une discussion sur la désignation des parrain/marraine au baptême, et des témoins au mariage : http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=7&t=43928
Modifié en dernier par pdebreu le 03 mars 2013 11:21, modifié 1 fois.

angeline
VIP

Messagepar angeline » 03 mars 2013 01:39

Bonjour,
pdebreu a écrit :- J'avais cru qu'à l'origine le parrain devait en cas de décès du père pouvoir aux besoins de l'enfant baptisé. Si tel était le cas ce n'est absolument pas vérifié dans les actes que j'ai consultés (entre 1600 et 1750 pour la plupart) C'est rare que le parrain apparaisse en tant que tel comme témoin aux mariages, même pour les conjoints mineurs. Et à la confirmation on désigne un nouveau parrain, le plus souvent différent du parrain de baptême
Non les parrain et marraine répondent de l'entrée dans la communauté chrétienne de leur filleul(le) et s'engagent à assister les parents dans la formation chrétienne de leur filleul(le).
Bien sûr certain élargissent l'idée en cas de décès des parents mais ce sont plutôt les liens familiaux qui jouent dans ce cas sutout s'ils sont renforcé par le parrainage.

J'ai assister il y a un an (environ), pour la première fois à un baptême républicain, créé le 20 prairial an II . Il y a un grand parallèle à faire entre les deux étant donné le discours du Maire : d'un côté la communauté chrétienne et la formation religieuse de l'autre la communauté républicaine, les parrain et marraine s'engagent à aider à élever l'enfant dans le respect, la tolérance et un esprit citoyen.
Un beau "diplôme" tricolore a été remis au parain, marraine et au baptisé (ses parents) rappelant tout celà et avec signatures du registre de la mairie et des "diplômes" MAIS le Maire a bien précisé que ce baptême républicain n'avait aucune valeur légale malgré les registres de la Mairie, .... donc on ne peut pas s'en prévaloir pour recueillir l'enfant au cas où cela s'avérerait malheureusement nécessaire il faudrait sinon que les parents l'ai fait dans un document officiel comme un testament par exemple.

Bref dans les 2 cas il s'agit d'un engagement moral, essentiellement pour assister les parents dans l'éducation avec soit une visée religieuse soit une visée citoyenne. Ni plus ni moins sauf la conviction et l'engagement que chacun y met concrétement.

Cordialement
Philippe
Modifié en dernier par angeline le 04 mars 2013 19:59, modifié 1 fois.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 03 mars 2013 11:32

Bonjour à toutes et tous

Oups ! Cruel de retrouver dans une citation autant de fôtes d'ortograf ou d'inattention ! cela m'apprendra à ne pas me relire
angeline a écrit :Bonjour,
pdebreu a écrit :- J'avais cru qu'à l'origine le parrain devait en cas de décès du père pourvoir aux besoins de l'nafant baptisé. Si tel était le cas ce n'ai absolument pas vérifié dans les actes que j'ai consultés (entre 1600 et 1750 pour la plupart) C'est rare que le parrain apparaisse pas en tant que tel comme témoin aux mariages, même pour les conjoints mineurs. Et à la confirmation on désigne un nouveau parrain, le plus souvent différent du parrain de baptême
angeline a écrit :on ne peut pas s'en prévaloir pour recueillir l'enfant
[...]
il s'agit d'un engagement moral
Philippe a raison bien sûr ! je me rallie totalement à son analyse.

Amicalement

Pierre