Bonjour,
Quelle est l'équivalence aujourd'hui du métier de "marchand de chiffons" de nos ancêtres?.
Bonne journée à tous
Marchand de chiffons ???.
-
Marchand de chiffons ???.
Cordialement - Michel Franquenk
-
- VIP
Re: Marchand de chiffons ???.
bonjour
peut-être :
Un chiffonnier est une personne dont le métier consiste à passer dans les villes et villages pour racheter des choses usagées et les revendre à des entreprises de transformation. Ce métier a été exercé en France jusque dans les années 1960 et continue à l'être dans de nombreuses régions du monde.
bonne fin de journée
Amicalement
peut-être :
Un chiffonnier est une personne dont le métier consiste à passer dans les villes et villages pour racheter des choses usagées et les revendre à des entreprises de transformation. Ce métier a été exercé en France jusque dans les années 1960 et continue à l'être dans de nombreuses régions du monde.
bonne fin de journée
Amicalement
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
- VIP
Bjr Michel, si on parle bien du même emploi, ce n'est pas un métier si ancien que ça. J'ai 60 balais et j'en ai connu dans ma jeunesse. C'était un colporteur qui faisait la tournée des villages pour racheter les vieux linges, draps et autres tissus en tous genres (on l'appelait d'ailleurs communemment le "marchand de loques") ainsi que la ferraille.
Ma mère avait tjrs en service un sac de jute où elle stockait tous les vieux tissus pour quand il passait. Le sac était pesé avec un peson à ressort, idem pour la ferrailles. Tout se vendait au poids.
Bonne journée.
Michel
Ma mère avait tjrs en service un sac de jute où elle stockait tous les vieux tissus pour quand il passait. Le sac était pesé avec un peson à ressort, idem pour la ferrailles. Tout se vendait au poids.
Bonne journée.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
- VIP
Bonsoir à toutes et tous
Je suis tout à fait d'accord avec la définition de Michel.
Je me souviens que l'on disait aussi ,le marchand d'os.(en Français)
Il rachetait tout ce qui était récupérable,Peaux de lapin,ferraille,chiffons et le reste..
De nos jours,il aurait fait fortune,avec les encombrants.
J'ai trouvé une carte sur DELCAMPE qui illustre bien le personnage
Je suis tout à fait d'accord avec la définition de Michel.
Je me souviens que l'on disait aussi ,le marchand d'os.(en Français)
Il rachetait tout ce qui était récupérable,Peaux de lapin,ferraille,chiffons et le reste..
De nos jours,il aurait fait fortune,avec les encombrants.
J'ai trouvé une carte sur DELCAMPE qui illustre bien le personnage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas. Cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles. Sénèque..
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
Bonjour à tous
J'ai connu aussi ..dans les années 50, le " Marchand d'os "..!!
Il passait en ville ( Lille ) avec une petite charette , qu'il tirait , avec aussi un chien ...
Il faisait tourner une crécelle en donnant de la voix , un ..." Marchand d'os ..peaux dl'apins .."
.....Je m'en souviens d'autant plus , qu'il s'arretait chez le grand-père qui lui revendait les peaux des lapins
qu'il avait fait sécher sur un genre de cintre en fer .
Grand père qui avait un magasin " Beurre oeufs volailles .." ( et ....lapins qu'il tuait sur place )
Bonne journée
Bernard
J'ai connu aussi ..dans les années 50, le " Marchand d'os "..!!
Il passait en ville ( Lille ) avec une petite charette , qu'il tirait , avec aussi un chien ...
Il faisait tourner une crécelle en donnant de la voix , un ..." Marchand d'os ..peaux dl'apins .."
.....Je m'en souviens d'autant plus , qu'il s'arretait chez le grand-père qui lui revendait les peaux des lapins
qu'il avait fait sécher sur un genre de cintre en fer .
Grand père qui avait un magasin " Beurre oeufs volailles .." ( et ....lapins qu'il tuait sur place )
Bonne journée
Bernard
-
Bonjour a tous
Chez nous à Grenay on l'appelait "ech cache à loques"
Denis
Chez nous à Grenay on l'appelait "ech cache à loques"
Denis
Denis Caron
[i]Rallumeur de Mémoire[/i]
[i]Rallumeur de Mémoire[/i]
-
- Super VIP
Bonjour
Mon pere a débuté dans les annés 50 comme marchand de loques et faisait également la "chine" avec sa baladeuse pour ramasser de la ferraille.
Mon pere a débuté dans les annés 50 comme marchand de loques et faisait également la "chine" avec sa baladeuse pour ramasser de la ferraille.
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Salut tertouslecleiremichel a écrit :Bjr Michel, si on parle bien du même emploi, ce n'est pas un métier si ancien que ça. J'ai 60 balais et j'en ai connu dans ma jeunesse. C'était un colporteur qui faisait la tournée des villages pour racheter les vieux linges, draps et autres tissus en tous genres (on l'appelait d'ailleurs communemment le "marchand de loques") ainsi que la ferraille.
Bonne journée.Michel
je confirme Michel !
il achetait aussi des peaux de lapin ( va falloir que je fasse gaffe

Je me sauve

-
- VIP
T'as raison de te méfier Bunny, fais gaffe à tes vieux os (ah, un vieux lapin pour faire un bon pâté), j'avais oublié de cîter les peaux de lapin que mes parents faisaient aussi sécher pour le marchand de loques. Je pense même que les peaux devaient être à l'époque un meilleur revenu pour ces gens que le métal qui ne rapportait rien ou pas grand-chose à l'époque (années 50/60). Les temps changent, demandez donc à la SNCF ce qu'ils en pensent.
Bonne soirée.
Michel
Bonne soirée.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
Eh oui ! Je me souviens que dans les rues de Lens , on l'entendait arriver par ses "Peaux d'lapin , peaux ! "
Et mon grand-père courait lui vendre les peaux qui avaient séchées sous un appentis !
Que de souvenirs !
Amicalement
Thérèse
Et mon grand-père courait lui vendre les peaux qui avaient séchées sous un appentis !
Que de souvenirs !
Amicalement
Thérèse