On donne souvent une explication un peu fausse ou incomplète de la mortalité des femmes en couches au cours des siècles.Le manque d'hygiène en est responsable mais pas seulement.
Jusqu'à la fin du 17ème siècle,l'accouchement est une affaire de femmes.Il se déroule en présence des voisines qui viennent prodiguer encouragements et conseils.Il y a un code de bonnes manières,définissant le rôle de chacunes.
La spécialiste de l'accouchement,c'est la matrone,choisie par la mère de l'accouchée.
Les potions sont fabriquées à partir de recettes de sorcières,de bêtes pilées,de toiles d'araignées.Scientifiques d'avant-garde ces recettes puisque les toiles d'araignées contiennent de la pénicilline!
Quand l'Eglise réglemente la profession,la sage-femme prête serment à l'église devant d'autres femmes.Pour le choix,il faut surtout qu'elle soit de bonnes moeurs,qu'elle soit mariée ou veuve et qu'elle ait été mère.Les curés font très attention au fait qu'elle soit capable de baptiser.
La césarienne étant considèrée comme un crime,pas besoin de chirurgien.On baptisait l'enfant dans l'utérus si nécessaire.
Ce n'est qu'après 1650 que le médecin accoucheur apparaît,les femmes comme le mari sont très réticents.Il opère sous le drap,par pudeur.

source:Accouchements