Cette définition est t'elle exacte

raphaelle a écrit : Trouvé à l'instant sur Coudekerque-Branche et Baisieux ces deux actes qui, je l'espère, pourront t'aider un peu dans cette recherche
Pierre bonjourpdebreu a écrit :
A la lecture de l'acte je dois corriger ou amender pas mal de mes arguments précédents (le codex de droit canonique ne s'applique pas à un mariage civil ; l'officier d'état-civil célébrant le mariage garde l'initiative des lieux où sont faits les publications de mariage). Mais j'y trouve quand même la confirmation que :
- les lieux de naissance, de domicile de droit et de domicile de fait sont trois notions différentes
- le "domicile de droit" est le plus important pour déterminer le lieu où sont faites les publications, qui comme les bans visent à détecter des causes de non-validation du mariage
- le lieu de naissance n'intervient que pour la recherche de l'acte de naissance, ce qui permet de valider la date de naissance et l'ascendance
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=354
En effet :
- l'époux est né à Baisieux, et l'officier d'état-civil déclare avoir consulté les registres pour vérifier l'acte de naissance (et l'acte de décès de la mère)
- l'épouse est née à Willems, et un acte de naissance a été "représenté" à ce même officier d'état-civil
- le mariage est célébré à Baisieux, et les publications ne sont faites que dans cette commune ; or c'est le domicile de droit de l'époux (et non son domicile de fait), et c'est le domicile de l'épouse (et non son lieu de naissance)
En fait Baisieux est la commune où l'époux a conservé le plus d'attaches : non seulement il y a ses parents... mais c'est là qu'il va chercher son épouse (et un de ses témoins)
Pour ce qui est de savoir où ont pu naitre les enfants du couple... si l'époux est entré à la SNCF pour occuper un poste à Dunkerque il risque d'avoir eu d'autres changements de lieu de travail avant de se sédentariser. Peut-on trouver aux archives son dossier à la SNCF ? a-t'il signalé ses divers changements de domicile aux autorités militaires ?
Dans les <u title=Baptème-Mariage-Sépulture>Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)</u> j'ai trouvé d'autres appellations qui recouvrent le même trio de lieux : les mêmes personnes étaient dites "natives", "domiciliées" et "résidentes" dans des communes différentes. Je présume que dans ce cas le domicile était l'équivalent de la résidence "de droit"
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités