CARTE ANCIEN COMBATTANT

raphaelle
Super VIP

CARTE ANCIEN COMBATTANT

Messagepar raphaelle » 16 avr. 2013 19:11

Bonsoir à toutes et à tous
Une série qui mérite qu'on s'y attarde en recherche et en bonnes trouvailles, la Série 12 R aux Archives Départementales de Lille.
Trouvé aujourd'hui, un Blaise DAVENNE né en 1885 à Rumilly (59), un oncle de ma mère, j'en ai entendu parlé mais pas connu.
Pour lui c'était la série 12R/515
Voilà une photo de cette personne, quand on a la chance qu'elle dépose un dossier sur une carte d'Ancien Combattant guerre 1914-1918.
J'ai photographié ausssi un petit dossier, qui accompagnait la demande et la carte, d'une dizaine de pages le concernant, dossier que je ne peux mettre sur le forum, moins de 100 ans.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Amicalement
raphaelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par raphaelle le 17 avr. 2013 19:44, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

micblas

Re: DOSSIER: CARTE d'ANCIEN COMBATTANT

Messagepar micblas » 17 avr. 2013 12:41

Effectivement on peut y avoir de bonnes surprises
Trouver les photos d'ascendants ou de collatéraux dans cette série doit faire effectivement plaisir !
Merci du conseil et de la suggestion

† lecleiremichel
VIP

Re: DOSSIER: CARTE d'ANCIEN COMBATTANT

Messagepar † lecleiremichel » 17 avr. 2013 12:53

Bjr ma chère Raphaelle et tertous,
raphaelle a écrit :la Série 12 R aux Archives Départementales de Lille.
Merci pour l'info, Raphaelle. Juste une question, peut-on voir cette série R12 via le net (jamais vu dans les menus des ADN en ligne) ou seulement en allant aux AD ?
Bizzz et bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

raphaelle
Super VIP

Re: CARTE ANCIEN COMBATTANT

Messagepar raphaelle » 17 avr. 2013 21:12

Bonsoir Micblas
Merci à vous, c'est en effet très agréable de trouver des renseignements sur des personnes de sa famille que l'on n'a pas connu, et le plus pour moi de trouver une photo?.
Bonne soirée à vous
Amicalement
raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 17 avr. 2013 21:24

Bonsoir Michel
Merci, mais malheureusement ces dossiers ne sont consultables que les serveurs des Archives Départementales de Lille.
On trouve le numéro d'une fiche, pour cette personne c'était le n° 41212 qui correspond à la référence 12R/515.
J'espère encore avoir de la chance la semaine prochaine et la suivante, j'ai 3 frères dans cette famille à chercher, trouver le dossier et le petit plus: une photo avec le dossier.
Bonne soirée à toi
Bises

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 avr. 2013 13:19

Rebonjour à toutes et à tous
Suite sur ce dossier "Carte Ancien Combattant" , je vous présente François DAVENNE né en 1892 à Rumilly, frère de Blaise.
Pas eu de photo pour Sadi né en 1890, un dossier et quelques mots écrits de sa main, ça vaut beaucoup.
Me reste à trouver Lucien né en 1888, et son dossier que je vais consulter la semaine prochaine.
Bonne journée à toutes et à tous
Amicalement
raphaelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image

tverbaere

Messagepar tverbaere » 04 mai 2013 19:39

Bonsoir !
Petite question concernant les cartes d'anciens combattants...
Qui pouvait demander ces fameuses cartes (Y avait il des règles d'attribution) ??
J'ai un arrière grand père ayant combattu pendant 4 ans et un autre ayant été réquisitionné dans une aciérie,
Le premier a t-il, par exemple plus de chance d'en avoir une ?

Bon Week-end,
Thibaud

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 04 mai 2013 22:05

Bonsoir Thibaud
Merci.
Concernant les dossiers de demande d'ancien Combattant, seul votre arrière grand père ou la personne concernée pouvait le demander.
Les conditions et acceptations de ces demandes, j'ai essayé de comprendre et je ne sais pas qui pouvait y prétendre ou pas, je consulte directement sur les serveurs de Lille, dossiers ONAC de 1914-1918.
Un nom, prénom, et date de naissance et le lieu me permet de consulter si une demande a été faite, cette fiche me donne un numéro qui me permet de voir une cote de référence pour un dossier.
Dans ce dernier dossier, je ne sais pas ce qu'il peut y avoir, en général des lettres, une carte, photo ou pas c'est le maximum, et minimum peu de renseignement, c'est un risque que j'ai fait en recherches personnelles.
Deux photos que j'ai mis sur le forum, désolée que les photos, et quatre dossiers au total et personnels.
Ce que je peux faire en résumé, vous me donnez, sur le forum ou en MP, les noms des personnes que vous recherchez et je vous dirais si oui ou non, dès que possible si une demande a été déposée.
Bonne soirée à vous et bonne fin de week-end
Amicalement
raphaelle

Image

tverbaere

Messagepar tverbaere » 05 mai 2013 16:26

Bonjour !
Apparemment d'après un PDF de l'ONAC était bénéficiaire :
-Les militaires pouvant justifier avoir appartenu pendant au moins 90 jours à une unité réputée combattante.
-Les militaires évacués ou faits prisonniers.

ça serait génial de trouver un petit quelque chose sur mon AGP, dont je n'ai aucun état de services (fiches matricules détruites).
Je sais juste qu'il a fait Verdun.
Je vous envois les noms de mes deux AGP par MP, vous me direz si un dossier pour eux si vous avez le temps ;)

Bonne fin de journée,
Thibaud

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 05 mai 2013 17:09

Bonjour Thibaud
Merci beaucoup de votre aide, sur la documentation des dossiers de l'OFFICE NATIONAL ANCIEN COMBATTANT.
J'ai bien reçu, en MP, les deux personnes à rechercher dès demain, j'ai deux autres personnes à vérifier sur le site de l'ONAC.
Je vous tiens au courant de la recherche au plus tard Mardi.
Et demain, je vais photographier les 3 dossiers complets, que j'espère, des 3 demandes réservées sous la série 12R.
Bonne fin de journée à vous
Amicalement
raphaelle

Image