prenom joseph

dec95

prenom joseph

Messagepar dec95 » 30 avr. 2013 18:51

Bonjour,
pourquoi le prénom Joseph revient-il si souvent dans les familles du nord a la fin du XVIII°?
on dirait un ajout systématique aussi bien pour les hommes et les femmes.

merci d'éclaircir ma lanterne

dec95

tiobiloute
Super VIP

Re: prenom joseph

Messagepar tiobiloute » 30 avr. 2013 19:05

dec95 a écrit :Bonjour,
pourquoi le prénom Joseph revient-il si souvent dans les familles du nord a la fin du XVIII°?
merci d'éclaircir ma lanterne
Bonsoir

Voici une réponse a votre question bien souvent évoquée ici et ailleurs , du regretté jean DENNEQUIN , que je trouve trés appropriée :D

Je pense que le prénom "Joseph" très répandu dans nos régions est essentiellement dû à la représentation symbolique du père nourricier et protecteur de la Sainte Famille.
Il était de tradition, dans le temps de demander l'intercession de St Joseph pour toutes choses concernant la famille et si l'on avait pas satisfaction on tournait la statue de St Joseph face au mur en signe de pénitence. Il est aussi le protecteur de la famille et quand on sait le taux de mortalité infantile de l'époque, les parents plaçaient sous la protection de St Joseph l'enfant qui venait de naître d'où d'ailleurs que Joseph pour les filles ne prend pas de 'e'. C'est un peu comme maintenant quand on baptise un enfant on le met sous la protection de la Vierge Marie.
Et en plus le prénom de Joseph n'est jamais le premier ce qui signifie bien une demande de protection de l'enfant.

Pourquoi trouve t'on cela dans le nord de la France et pas dans les autres département ou le problme était le même à l'époque ??

Peut être pas seulement pour la cause de mortalité infantile très élevée dans le NPdc mais aussi et tout simplement parce que nos régions ont été à cette période plus dévotes que le reste de la France et aussi par tradition. Il ne faut pas oublier le Joseph fils de Jacob dit le patriarche qui lui est l'ancêtre de toutes les tribus d'Israël du septentrion, donc du nord. Peut être une similitude, mais là nous entrons dans des suppositions purement littéraires et qui n'ont peut être rien à voir avec cette propension à donner le prénom de Joseph à tous les enfants quelque soit leur sexe. Je pencherais beaucoup plus pour la première supposition en n'allant pas plus loin, car si nos ancêtres connaissaient la Bible et les Evangiles par coeur il est quand même douteux de cette relation entre Joseph le Patriarche et le Joseph père nourricier et protecteur de la famille.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

chajo7

Messagepar chajo7 » 01 mai 2013 11:36

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Jean-Louis quand au fait de donner à l'enfant, par l'intérmédiaire de l'un de ses prénoms, la protection divine. N'oublions pas, non plus, que l'on donnait souvent le prénom du parrain, et celui-ci était souvent le grand-père, pour l'aîné, etc..... ce qui fait que dans une même famille on retrouve souvent les mêmes prénoms.
Mais s'il y a peut-être beaucoup de Joseph dans le Nord, en Auvergne, dont je suis issue, on trouve beaucoup de Marie et de Marien, pour les hommes, prénom maintenant disparu pour le second. Visiblement, en Auvergne, on appelait beaucoup plus l'intercession de la vierge Marie, ce qui continue aujourd'hui. On en trouve trace dans la statuaire existant encore aujorud'hui. Mais l'on trouve également beaucoup de Joseph.
Je ne suis pas sûre, effectivement, que la présence trés fréquente du prénom Joseph soit surtout au Nord. Je pense qu'elle est beaucoup plus générale, et plus dûe à l'époque. Par contre, on trouve peut-être plus laprésence de Marie selon les régions.
Bonne continuation à tous.
Chajo7

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 mai 2013 12:07

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a effectivement plusieurs explications mais c' était toujours pour placer un enfant sous la protection d'un second patron
Dans le Nord,dans certaines familles,on donnait aussi en second prénom Marie tant aux filles qu'aux garçons sans en faire obligatoirement un prénom composé

Le choix des prénoms non usuels étaient faits suivant les familles,leurs croyances,les traditions familiales ou locales.
Dans certaines familles,ce n'est ni Joseph ni Marie mais le nom d'un saint vénèré dans la région pour des causes précises:Rita,Ghislain..
Sainte Rita est la sainte des causes désespèrées à Curgies (59)
Saint Ghislain est invoqué contre les convulsions et vénèré à Saint Ghislain (Belgique)

Saint Joseph était aussi le patron de tous ceux qui travaillaient le bois et ils étaient nombreux,pas étonnant que l'on retrouve davantage ce prénom

=;
Amicalement Graffit :D

Image

jnys2

Messagepar jnys2 » 03 mai 2013 16:58

bonsoir, je prends le débat où il s'essouffle. Il ne faut pas oublier que Joseph, charpentier était sous l'ancien régime de France et dans la catholicité, le SAINT PATRON de tous les ouvriers, il le fut jusqu'à ce que la République décidele 1 er mai "FETE DES TRAVAILLEURS " et l'Eglise choisit le 19 mars pour SAINT JOEPH. Amicalement. jnys2

leonrobin

Messagepar leonrobin » 03 mai 2013 19:42

Bonsoir à ter tous,
jnys2 a écrit :.......... il le fut jusqu'à ce que la République décide le 1 er mai "FETE DES TRAVAILLEURS " .......
Raccourci un peu rapide. Le 1er mai n'est devenu la fête du travail (et pas des travailleurs) sous la pression des syndicats naissants. Cela se passait sous la 3ème République.

Une partie de ma recherche généalogique concerne la Lozère, tout particulièrement l'Aubrac, où le prénom "Joseph" est pratiquement inusité. Il y a donc bien des particularités régionales.

Les commentaires relatifs au rapport avec la forte mortalité infantile dans le Nord m'ont fait remarquer (mais je n'ai pas dévaluation chiffrée) que cette mortalité semblait beaucoup moindre en Lozère aux mêmes périodes. J'envisage de quantifier un peu l'observation en faisant des relevés précis
Léon Robin

BEAUCE28

Messagepar BEAUCE28 » 10 mai 2013 16:34

Bonjour à tous et à toutes

Merci d'avoir fourni l'explication pour le prénom JOSEPH.

Mon arrière grand père est natif du Nord. Il a épousé une demoiselle du Pas de Calais.

Tous, filles et garçons ont le prénom JOSEPH dans leurs prénoms (sans féminin pour les filles) - le couple a eu 13 enfants -.

Puis ma grand mère (native du PdC) a épousé un breton, où je retrouve dans pratiquement toute la généalogie,
des JOSEPH.
Mes G.P. ont eu des enfants, et des petits enfants. D'ailleurs mon 3ème prénom est ....... JOSEPH

Les traditions se perpétuent.

A bientôt

Beauce

angeline
VIP

Messagepar angeline » 10 mai 2013 20:35

Bonjour,
leonrobin a écrit :Raccourci un peu rapide. Le 1er mai n'est devenu la fête du travail (et pas des travailleurs) sous la pression des syndicats naissants. Cela se passait sous la 3ème République.
Les premières tentatives rementent à 1793 dans le calendrier républicain, le 1° pluviôse par St Just mais ça n'a pas duré longtemps.

Après on passe par les Etats Unis avec la grève du 1° mai 1886 cela faisait 2 ans que les syndicats réclamaient la journée de 8 h sans l'obtenir.

La France suit en 1889 (la III° république citée plus haut) mais surtout après le 1° mai 1891 à Fourmies après que la police ait tiré sur les manifestants ...

Cordialement
Philippe