Bonjour,
Comment étaient recrutés les personnes remplaçant les instituteurs titulaires partis à la guerre 14/18 dans le Pas de Calais.
Dans ma famille un jeune homme né en 1898 à Noyelles sous Lens titulaire du BE a été instituteur remplaçant à Moulle Pas de Calais de 1914 jusqu'à son incorporation en avril 1917.
Comment a t il pu être recruté à la sortie de l'école Condorcet de Lens pour aller enseigner à de jeunes enfants.
Merci de bien vouloir me renseigner.
Eveline.
recrutement instituteur pendant la guerre 1914 - 1918
-
-
Re: recrutement instituteur pendant la guerre 1914 - 1918
Bonjour,
Une de mes grand-mère a été recrutée comme institutrice auxiliaire en 1905, elle avait 22 ans, titulaire du brevet élémentaire qu'elle avait passé en 1900 à l'ecole G. Sand de Liévin. Je ne pense pas qu'elle ait passé un examen ou fait une formation particulière pour enseigner. Ils devaient probablement se former en secondant un titulaire . Elle est malheureusement décédée à 28 ans.
Ci-dessous deux lettres de l'Académie.
Cordialement.
Francis
Une de mes grand-mère a été recrutée comme institutrice auxiliaire en 1905, elle avait 22 ans, titulaire du brevet élémentaire qu'elle avait passé en 1900 à l'ecole G. Sand de Liévin. Je ne pense pas qu'elle ait passé un examen ou fait une formation particulière pour enseigner. Ils devaient probablement se former en secondant un titulaire . Elle est malheureusement décédée à 28 ans.
Ci-dessous deux lettres de l'Académie.
Cordialement.
Francis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Bjr Eveline, Francis et tertous, je pense que le fait de pouvoir devenir instit avec le BE a perduré au-delà de la grande guerre et que le changement dans les recrutements a du se faire à partir des années 50. Je m'explique:
Ma mère est née en 1917 et ma GM a du élever seule ses enfants, mon GP n'étant pas revenu de la guerre. Vers 12-13 ans (1929/1930 donc), ma mère a arrêté l'école pour travailler. Etant une très bonne élève, le directeur de l'école et son institutrice de l'époque ont essayé de la faire changer d'avis en disant que si elle continuait un peu et passait son BE, elle pourrait devenir institutrice.
Je ne l'ai pas retrouvé après le décés de mes parents mais je me souviens avoir vu quand j'étais jeune chez mes parents le bulletin scolaire de ma mère où le directeur dans son appréciation regrettait la décision de ma mère car il estimait qu' elle pouvait aller loin.
Bonne journée.
Michel
Ma mère est née en 1917 et ma GM a du élever seule ses enfants, mon GP n'étant pas revenu de la guerre. Vers 12-13 ans (1929/1930 donc), ma mère a arrêté l'école pour travailler. Etant une très bonne élève, le directeur de l'école et son institutrice de l'époque ont essayé de la faire changer d'avis en disant que si elle continuait un peu et passait son BE, elle pourrait devenir institutrice.
Je ne l'ai pas retrouvé après le décés de mes parents mais je me souviens avoir vu quand j'étais jeune chez mes parents le bulletin scolaire de ma mère où le directeur dans son appréciation regrettait la décision de ma mère car il estimait qu' elle pouvait aller loin.
Bonne journée.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
- Super VIP
Bonjour à tous,
Le certificat que nous montre Francis était obligatoire.Il a été institué par la loi Guizot de 1833
Pour voir la loi Guizot
L'école normale pour instituteurs a été créée par la loi Bert en 1879
http://www.iufm.fr/connaitre-iufm/prese ... rique.html

Le certificat que nous montre Francis était obligatoire.Il a été institué par la loi Guizot de 1833
Code : Tout sélectionner
Art. 4. Tout individu âgé de dix-huit ans accompl
is pourra exercer la profession d'instituteur prima
ire
et diriger tout établissement quelconque d'instruct
ion primaire, sans autres conditions que de
présenter préalablement au maire de la commune où i
l voudra tenir école :
1° Un brevet de capacité obtenu, après examen, selo
n le degré de l'école qu'il veut établir ;
2° Un certificat constatant que l'impétrant est dig
ne, par sa moralité, de se livrer à l'enseignement.
Ce
certificat sera délivré, sur lattestation de trois
conseillers municipaux, par le maire de la commune
ou
de chacune des communes où il aura résidé depuis tr
ois ans
L'école normale pour instituteurs a été créée par la loi Bert en 1879
http://www.iufm.fr/connaitre-iufm/prese ... rique.html

Amicalement Graffit 

-
Bonjour,
Merci d'avoir bien voulu me renseigner sur ce sujet.
Si j'ai bien compris il fallait une enquête de moralité sur le demandeur et l'avis de l'Inspecteur à l'issue de l'enquête.
A votre avis y a t il des traces de ces documents dans les archives ?
Sinon où les trouver ?
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Eveline.
Merci d'avoir bien voulu me renseigner sur ce sujet.
Si j'ai bien compris il fallait une enquête de moralité sur le demandeur et l'avis de l'Inspecteur à l'issue de l'enquête.
A votre avis y a t il des traces de ces documents dans les archives ?
Sinon où les trouver ?
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Eveline.
-
- Super VIP
Bonjour Eveline,
Vous pouvez toujours espèrer une trace dans des archives communales de la commune où a exercé l'instituteur ou dans les archives de l'Académie.

Vous pouvez toujours espèrer une trace dans des archives communales de la commune où a exercé l'instituteur ou dans les archives de l'Académie.

Amicalement Graffit 

-
Bonsoir à tous,
Pourquoi ne pas consulter tranquillement son dossier personnel qui se trouve (comme pour tous les instituteurs et institutrices du PDC) aux Archives du Pas de Calais (attention au dépôt de Dainville) ; ces dossiers sont classés par ordre alphabétique et il y a un très bon inventaire en salle de lecture qui permet de connaitre la côte de celui ci.
On trouve dans ce dossier les enquêtes de personnalité, ses affectations, ses courriers à son inspecteur etc.
Bonne lecture et bonne soirée à tous,
Francis,
Pourquoi ne pas consulter tranquillement son dossier personnel qui se trouve (comme pour tous les instituteurs et institutrices du PDC) aux Archives du Pas de Calais (attention au dépôt de Dainville) ; ces dossiers sont classés par ordre alphabétique et il y a un très bon inventaire en salle de lecture qui permet de connaitre la côte de celui ci.
On trouve dans ce dossier les enquêtes de personnalité, ses affectations, ses courriers à son inspecteur etc.
Bonne lecture et bonne soirée à tous,
Francis,
-
- VIP
Bonjour,
[quote="valembois"]Si j'ai bien compris il fallait une enquête de moralité sur le demandeur et l'avis de l'Inspecteur à l'issue de l'enquête.[quote]
Pourquoi "fallait" c'est toujours vrai, à commencer par le Directeur même pour ouvrir une école / centre de formation en hors contrat maintenant on y rajoute la conformité/salubrité des locaux + le Maire, le procureur de la république ...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20050423
Il y a de vieux textes (centenaires et plus) qui sont toujours d'actualités et qui servent toujours de base, même si d'autres textes plus récent viennent compléter, ....
Cordialement
Philippe
[quote="valembois"]Si j'ai bien compris il fallait une enquête de moralité sur le demandeur et l'avis de l'Inspecteur à l'issue de l'enquête.[quote]
Pourquoi "fallait" c'est toujours vrai, à commencer par le Directeur même pour ouvrir une école / centre de formation en hors contrat maintenant on y rajoute la conformité/salubrité des locaux + le Maire, le procureur de la république ...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20050423
Il y a de vieux textes (centenaires et plus) qui sont toujours d'actualités et qui servent toujours de base, même si d'autres textes plus récent viennent compléter, ....
Cordialement
Philippe
-
Bonsoir,
Merci pour les réponses apportées.
Mais comme mon ancêtre n'a pas pu reprendre le métier d'instituteur après la guerre ayant été gravement blessé à la guerre il ne figure pas dans les dossiers d'enseignants aux AD.
L'inspection académique d'Arras après consultation m'a répondu qu'elle n'avait aucune archive sur ce sujet.
Il ne reste plus éventuellement que la commune de Moulle ...
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement .
Eveline.
Merci pour les réponses apportées.
Mais comme mon ancêtre n'a pas pu reprendre le métier d'instituteur après la guerre ayant été gravement blessé à la guerre il ne figure pas dans les dossiers d'enseignants aux AD.
L'inspection académique d'Arras après consultation m'a répondu qu'elle n'avait aucune archive sur ce sujet.
Il ne reste plus éventuellement que la commune de Moulle ...
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement .
Eveline.