identification photo " classe 1925"

Onolae

identification photo " classe 1925"

Messagepar Onolae » 18 juin 2013 16:09

Bonjour à tous,
J'ai trouvé dans l'album de mon arrière Grand-Mère une photo d'un groupe (que je vous joints). Je pense reconnaître mon arrière Grand-Père Pierre Monier né à Wult (près de Maresches) en 1905. Il s'agit du jeune homme portant un béret et fumant une cigarette juste sous le "1925" Mis à part classe 1925 je n'arrive pas à lire autre chose sur le drapeau.
Peut être certains d'entre vous y reconnaitrons des visages familiers ou par chance le lieu où la photo a été prise.
Bonne journée à tous.
Caroline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Onolae

Re: identification photo " classe 1925"

Messagepar Onolae » 18 juin 2013 16:18

ah oui! Certains (dont mon aieul portent des décorations/cocardes sur leur veste. Savez vous de quoi il s'agit?
Merci d'avance!
Caroline

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 18 juin 2013 18:57

Bonjour,
Photo prise à l'issue d'un 'conseil de révision'.
Autrefois, chaque jeune de 18 ans, après recensement, passait le 'conseil de
révision' qui déterminait son aptitude physique à faire son service militaire.
La classe 1925 comprend les jeunes nés en 1905, la photo doit dater de 1923.
sur le drapeau, je lis:
Vive la classe 1925
Toujours Prêts
Commune? de ...".
La photo a du être prise dans la commune (ou son chef lieu de canton) où habitait votre arrière grand père en 1923.
Doivent y figurer les autres jeunes hommes de cette commune nés en 1905.
C'était une sorte de rituel marquant l'entrée des jeunes gens dans la vie d'adulte...

voir par exemple:
http://www.histoire-passy-montblanc.fr/ ... militaire/

Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

Onolae

Messagepar Onolae » 18 juin 2013 20:12

Eh bien merci beaucoup Marc pour tous ces renseignements!! Le lien est également très intéressant! J'essayerai de me renseigner sur le lieu où il habitait à cette époque (soit Wult un petit hameau près de Maresches. Soit aulnoy les Valenciennes où il a vécut de nombreuses années. S'il s'agit du chef lieu ce sera certainement avesnes sur helpe.)
Encore merci!!
Bonne soirée.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 18 juin 2013 20:26

Bjr Caroline, Marc et tertous, pas facile der trouver le lieu de prise de la photo. Un indice peut-être, la photo a été prise devant un estaminet où il y avait une salle de billard "Brunswick", société US qui fabriquait et louait des billards (il y a l'inscription sur la vitrine à gauche du drapeau). Bon, c'est sûr, c'est mince comme indice mais voir les lieux de vie de cet ancêtre si il y avait une salle de billard à l'époque (les années 1920 concordent avec cette société de fabrication de billards).
Pour la cocarde, c'était d'usage pour tous les jeunes qui passaient le conseil de révision, qu'on a appelé "faire ses 3 jours" après. Ceux qui étaient bon pour le service avaient droit à la cocarde. Mais la tradition a duré longtemps aussi pour d'autres évènements que le conseil de révision. J'ai passé mon "certif" en 1965-66 (et fier de l'avoir eu) et tous les lauréats avaient aussi leur cocarde.
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 18 juin 2013 20:32

lecleiremichel a écrit : J'ai passé mon "certif" en 1965-66 (et fier de l'avoir eu) et tous les lauréats avaient aussi leur cocarde.

et un pistolet à bouchon j'espère !

Marc

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 18 juin 2013 20:52

Bsr Marc,
Marc Grattepanche a écrit :et un pistolet à bouchon j'espère !
A bouchon oui ça y ressemblait Marc, mais c'était surtout un pistolet à pétards, les (très) gros..... :lol: :lol: :lol: J'en rigole encore.
Amitié. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

Onolae

Messagepar Onolae » 18 juin 2013 20:54

Merci Michel.
Pour le lieu, je ne pense pas que ce soit Maresches. La famille y habite toujours et je connais donc bien ce petit village... Je ne vois pas où aurait pu être prise la photo dans le bourg. Je pencherai donc plus pour avenes sur helpe.
Bonne soirée à tous.

Onolae

Messagepar Onolae » 18 juin 2013 20:55

Bon par contre je ne comprends pas vos histoires de ''bouchons'' lol. Encore un truc à m'apprendre messieurs!! :D

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 18 juin 2013 21:03

Onolae a écrit :Bon par contre je ne comprends pas vos histoires de ''bouchons'' lol. Encore un truc à m'apprendre messieurs!! :D

ça faisait beaucoup de bruit ......
Pistolet bouchon.jpg
:lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.