Définition d'un mot

HIBON

Définition d'un mot

Messagepar HIBON » 18 juil. 2013 20:44

bonjour,

je recherche l'histoire d'une maison à travers des actes notariés et je retrouve souvent le terme manoir amazé Pouriez vous me dire ce que signifie cet adjectif car je ne le trouve pas dans le dictionaire.

avec tous mes remeciements

cordialement

M TH hibon

Marc Grattepanche
VIP

Re: Définition d'un mot

Messagepar Marc Grattepanche » 18 juil. 2013 21:47

Bonsoir,
Un 'manoir' désignait autrefois un terrain et amaser (amazer) signifiait 'batir'.
Un manoir amazé est un terrain sur lequel on a bati une maison soit une maison avec un terrain.
manoir amase.JPG
Marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

HIBON

Messagepar HIBON » 19 juil. 2013 11:08

Bonjour Marc,

merci pour cette définition précise. Je me penche sur les actes notariés mais il y a souvent des termes
qui me posent problèmes: par exemple : au surplus qui pour moi veut dire au reste ou le reste mais dans la phrase cela me fait un peu bizarre . Enfin à force de chercher je vais sans doute me familiariser avec ces termes.

Encore merci pour votre aide

cordialement

Marie

angeline
VIP

Messagepar angeline » 19 juil. 2013 22:56

Bonjour,
HIBON a écrit :: au surplus qui pour moi veut dire au reste ou le reste mais dans la phrase cela me fait un peu bizarre
Cela dépend le/les surplus ce sont des restes, ce qui est en plus de ce qui était nécessaire. En surplus c'est l'excédent.
Mais "au surplus" signifie : d'ailleurs, en outre.
Exemple d'utilisation dans la littérature
Citation n°1 de François PONSARD (L'Honneur et l'argent)

...Je suis un homme d'ordre, et la philosophie est un mot dangereux et dont je me défie. Rodolphe. Ah ! Ah ! C'est différent. -alors, n'en parlons plus ; ce n'est pas là le point qui me touche, au surplus. -je voudrais, cher monsieur, avoir une réponse : faut-il que George espère, ou faut-il qu'il renonce ?
M Mercier. Je fais un cas très-grand, monsieur, de votre ami, et ne l'éconduis pas, sans en...
Cordialement
Philippe

HIBON

Messagepar HIBON » 20 juil. 2013 10:15

Bonjour Philippe,

je vous remercie beaucoup pour vos renseignements .
j'ai pu résoudre quelques énigmes, cependant je ne suis pas certaine pour cette phrase:

"ainsi au surplus que les immeubles se composent , sans exception ni réserve et sans aucune garantie de la contenance des terres indiquée, le plus ou le moins, excéderait-il un vingtième, devant daire le profit ou la perte de l'acquéreur."

comment dois-je lire cette phrase dans les termes actuels ?

Cordialement
Marie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 20 juil. 2013 11:12

Bonjour Marie,

Les termes notariaux ont un sens bien spécifiques et il est souvent nécessaire de lire tout un paragraphe pour bien comprendre le sens et ne pas retirer une phrase ou une partie (elles sont souvent très longues) de son contexte.
Il ne faut surtout pas chercher le sens dans le vocabulaire courant.
Amicalement Graffit :D

Image

HIBON

Messagepar HIBON » 20 juil. 2013 11:34

Merci Graffit,
je vais demander à mon notaire, il saura sans doute m'expliquer.

encore merci pour votre aide

cordialement

marie