Bonjour à tous,
Je recherche les circonstances du décès de LEDUC Maurice Joseph ° 23 septembre 1879 à Deûlémont, fils de Omer Hyacinthe et DELEPORTE Lucie Joseph.
Maurice Joseph LEDUC était journalier et demeurait à Deûlémont chez ses parents ; il est décédé, à l'âge de 15 ans, le mardi 12 mars 1895 sur la Grand Place d'Houplines. L'acte de décès rapporte qu'il est décédé à 4 heures du matin.
Une note manuscrite d'un de mes oncles portée sur le livret de famille indique qu'il est décédé accidentellement, sans autre précision.
Une petite-nièce de Maurice Joseph me rapporte verbalement qu'il a été heurté par un train ou un tramway (elle ne sait plus très bien) de la ligne Comines-Armentières.
QUESTION :
Dans l'hypothèse d'un accident de cette nature, est-il possible que l'information ait été rapportée par le journal local (Echo du Nord ?) ; dans l'affirmative, est-il possible de trouver et consulter les archives de la presse locale ?
Merci d'avance aux personnes qui pourraient me guider dans mes recherches. Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Michel
Recherche circonstances de décès accidentel 1895 - Houplines
-
-
- VIP
Re: Recherche circonstances de décès accidentel 1895 - Houplines
Bonjour Michel,
Les Archives départementales ont peut-être les journaux de cette époque.
Danièle
Les Archives départementales ont peut-être les journaux de cette époque.
Danièle
-
Bonjour
si c'est accidentel il y a eu certainement
un constat de police aux AD
vous devriez trouver peut etre ce rapport
alain
si c'est accidentel il y a eu certainement
un constat de police aux AD
vous devriez trouver peut etre ce rapport
alain
Bonjour,
Je vous donne le lien vers le site Gallica où il est possible de consulter la presse ancienne et de nombreux autres documents.
http://gallica.bnf.fr/
J'y ai appris beaucoup de choses.
Cordialement
Anne GC
Je vous donne le lien vers le site Gallica où il est possible de consulter la presse ancienne et de nombreux autres documents.
http://gallica.bnf.fr/
J'y ai appris beaucoup de choses.
Cordialement
Anne GC
-
Bonsoir Michel,
Nous avons déjà échangé sur les LEDUC et je vous remercie encore.
Je me joins à Anne GC en vous encourageant à aller sur Gallica, j'y ai moi-même trouvé trois petits articles mentionnant des ancêtres.
Bonne recherche.
Marie Do
Nous avons déjà échangé sur les LEDUC et je vous remercie encore.
Je me joins à Anne GC en vous encourageant à aller sur Gallica, j'y ai moi-même trouvé trois petits articles mentionnant des ancêtres.
Bonne recherche.
Marie Do