Bonjour,
Je suis en possession d'une carte de monitrice de colonie de vacances émise le 18 juillet 1943 par le Secrétariat Général de la Jeunesse - région de Jeunesse de Lille- Délégation départementale du Pas de Calais - 5 rue Paul Doumer à Arras. Au dos de cette carte un tampon du ministère ? nationale 124 Boulevard Victor Hugo - Calais - 2 signatures à l'intérieur et peut être un mot que je lis comme étant Marqueffles ou Marquillies.
Je voudrais connaître où étaient situées ces colonies de vacances sachant que la titulaire de cette carte demeurait à l'époque à Wingles.
J'ai pris contact avec les AD du Pas de Calais, du Nord : néant.
Avec la direction de la Jeunesse et des sports : néant.
Avec le service d'archives de la ville de Calais qui m'a orienté vers la ville de Marquillies : mais il n'y a jamais eu de colos à Marquillies ni à Marqueffles d'ailleurs.
Quelqu'un a t il eu connaissance de ces colos et peut il m'aider dans ma recherche ?
Avec mes remerciements je vous souhaite une bonne journée.
Eveline Valembois.
colonies de vacances en 1943 dans le Pas de Calais
-
-
- VIP
Re: colonies de vacances en 1943 dans le Pas de Calais
Bonjour,
C'était peut-être une colonie des Houillères, mais il y en avait un peu partout.
Essayez de téléphoner au Comité Historique Winglois : quelqu'un se souviendra peut-être de l'endroit où les enfants winglois allaient en vacances.
http://www.wingles.fr/vie-wingloise/ass ... e-winglois
Il y a justement une exposition sur la mine cette semaine à Wingles :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GE&cad=rjt
Cordialement,
Annie-Françoise
C'était peut-être une colonie des Houillères, mais il y en avait un peu partout.
Essayez de téléphoner au Comité Historique Winglois : quelqu'un se souviendra peut-être de l'endroit où les enfants winglois allaient en vacances.
http://www.wingles.fr/vie-wingloise/ass ... e-winglois
Il y a justement une exposition sur la mine cette semaine à Wingles :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GE&cad=rjt
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonjour à tous,
Il s'agit bien de Marqueffles sur le territoire de Bouvignies-Boyeffles. Mais êtes vous sûr de 1943 (pendant la Guerre)
Sur Wikipedia :
La ferme de l'ancienne abbaye de Marqueffles devient en 1908, le siège de la Compagnie des mines de Gouy-Servins et Fresnicourt Réunis. En 1910, deux puits sont créés qui, avec plus de 1 000 mètres chacun, sont parmi les plus profonds du bassin minier. La fosse est prête pour l'exploitation au moment où la guerre est déclarée. En 1930, on arrête d'exploiter le charbon, la profondeur devenant trop importante et les boyaux étant constamment inondés par les eaux du Surgeon. La ferme est achetée en 1940 par les pères polonais de l'Ordre des Oblats de Marie-Immaculée qui la transforment en établissement scolaire. Puis, la ferme est revendue en 1955 aux surs de la charité de Roubaix qui en font une maison de colonies de vacances et de retraites. Enfin, en 1976, la ferme est transformée en maison de retraite, aujourd'hui l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, « Le Bon Accueil ».
Il s'agit bien de Marqueffles sur le territoire de Bouvignies-Boyeffles. Mais êtes vous sûr de 1943 (pendant la Guerre)
Sur Wikipedia :
La ferme de l'ancienne abbaye de Marqueffles devient en 1908, le siège de la Compagnie des mines de Gouy-Servins et Fresnicourt Réunis. En 1910, deux puits sont créés qui, avec plus de 1 000 mètres chacun, sont parmi les plus profonds du bassin minier. La fosse est prête pour l'exploitation au moment où la guerre est déclarée. En 1930, on arrête d'exploiter le charbon, la profondeur devenant trop importante et les boyaux étant constamment inondés par les eaux du Surgeon. La ferme est achetée en 1940 par les pères polonais de l'Ordre des Oblats de Marie-Immaculée qui la transforment en établissement scolaire. Puis, la ferme est revendue en 1955 aux surs de la charité de Roubaix qui en font une maison de colonies de vacances et de retraites. Enfin, en 1976, la ferme est transformée en maison de retraite, aujourd'hui l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, « Le Bon Accueil ».
Bien Cordialement,
Jean SALIN
[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]
Jean SALIN
-
Bonjour,
Sans doute aucun lien
À l'époque domicillié à la Madeleine-les-lille, agé de 11 ans je me souviens d'être allé en colonie de vacances en 1943 à Clairmarais. Nous étions sous la tente près d'une ferme.
Aucun souvenir de l'organisme organisateur ni de l'encadrement.
Désolé, ceci ne sont pas des éléments pour vous éclairer votre recherches
Mes amitiés
J-C DUPREZ
Sans doute aucun lien
À l'époque domicillié à la Madeleine-les-lille, agé de 11 ans je me souviens d'être allé en colonie de vacances en 1943 à Clairmarais. Nous étions sous la tente près d'une ferme.
Aucun souvenir de l'organisme organisateur ni de l'encadrement.
Désolé, ceci ne sont pas des éléments pour vous éclairer votre recherches
Mes amitiés
J-C DUPREZ
-
Bonsoir,
C'était organisé par le Secours Nationale et la Croix Rouge.
Si vous voulez contacter moi en pv, j'ai des renseignements sur ces "colonies" pendant la guerre dans la région , ça sera plus simple à expliquer car je ne sais pas exactement ce que vous voulez savoir.
Elise
C'était organisé par le Secours Nationale et la Croix Rouge.
Si vous voulez contacter moi en pv, j'ai des renseignements sur ces "colonies" pendant la guerre dans la région , ça sera plus simple à expliquer car je ne sais pas exactement ce que vous voulez savoir.
Elise
-
Bonsoir,
Merci à tous pour ces renseignements.
Concernant le site de Marqueffles j'ai pris contact avec l'association de Bouvigny Boyeffles qui m'assuré qu'il n'y avait jamais eu de colonies de vacances. Il y a eu un séminaire catholique qui s'y est installé durant la guerre. J'ai pris contact avec le prêtre responsable à l'époque de ce séminaire et il m'a affirmé qu'il n'y avait pas de colonies à Marqueffles.
A part les Oblats qui se sont installés à Drouvin le Marais - Verquin après un court séjour à Marqueffles mais leur installation ne concernait pas une colonie de vacances.
Merci à tous.
Bonne soirée.
Eveline Valembois
Merci à tous pour ces renseignements.
Concernant le site de Marqueffles j'ai pris contact avec l'association de Bouvigny Boyeffles qui m'assuré qu'il n'y avait jamais eu de colonies de vacances. Il y a eu un séminaire catholique qui s'y est installé durant la guerre. J'ai pris contact avec le prêtre responsable à l'époque de ce séminaire et il m'a affirmé qu'il n'y avait pas de colonies à Marqueffles.
A part les Oblats qui se sont installés à Drouvin le Marais - Verquin après un court séjour à Marqueffles mais leur installation ne concernait pas une colonie de vacances.
Merci à tous.
Bonne soirée.
Eveline Valembois
-
Bonjour à tous,
J'ai habité Wingles et suis partie en colonie de vacances avec cette Ville mais pas en 1943 en 1969 environ rien à voir en date mais (c'est on jamais!) nous allions à Villers Breteneux ou Villers broteneux c'est dans la somme je crois........
Carole
J'ai habité Wingles et suis partie en colonie de vacances avec cette Ville mais pas en 1943 en 1969 environ rien à voir en date mais (c'est on jamais!) nous allions à Villers Breteneux ou Villers broteneux c'est dans la somme je crois........
Carole
-
- VIP
Bonjour Eveline,valembois a écrit : J'ai pris contact avec le prêtre responsable à l'époque de ce séminaire et il m'a affirmé qu'il n'y avait pas de colonies à Marqueffles.
Je fus, moi même, étonné que Marqueffles ait hébergé une Colonie de Vacances. J'ai passé mes propres vacances d'été, dans les années 1955 à 1961, à deux pas de là (Servins) chez ma grand mère qui ne me parlait que d'un "petit séminaire", mais lors de mes vacances je n'y ai jamais vu d'enfants.
Je me demande si cette mention de "Marqueffles" n'est pas tout simplement le lieu de résidence ou de travail de l'une des personnes (pourquoi pas un enseignant de ce séminaire) qui a signé cette carte.
Bien Cordialement,
Jean SALIN
Jean SALIN