Archives belges

joel1982

Archives belges

Messagepar joel1982 » 10 déc. 2013 18:51

Bonsoir à toutes et à tous,

Je voulais obtenir un renseignement concernant les archives belges.

En effet, en remontant, le fil généalogique de ma famille, les Vandemoëre, j'ai pu retrouver grâce à ces archives, un certain nombre d'actes de naissance, de mariage et de décès, à Wervik, souche de notre famille. Jusque là tout va bien \:D/

Seulement, je suis un peu dubitatif car pour certains membres identifiés, j'ai un acte de mariage mais pas de naissance ou un acte de décès et pas d'acte de naissance. Je suis quelque peu perplexe =;

En effet, ces actes devraient être contenu dans les archives. Or, ils ne s'y trouvent guère...

Comment cela se fait-il?

De plus, il y a un trou dans ma ligne d'ascendance: Le dernier ancêtre en ligne directe que j'ai pu identifier, Judocus Vandemoëre remonte à 1692. Je n'ai pu identifier ses parents... Cela me chagrine quelque peu...

Qui peut m'aider?

Merci.

Bonne soirée.

Joël Vandemoëre

v.pv74

Re: Archives belges

Messagepar v.pv74 » 10 déc. 2013 19:39

Bonjour

Si je ne me trompe pas, la Belgique n'a pas été aussi rigoureuse que la France et a dû tenir des états civils obligatoirement plus tard qu'en France.
Il n'est pas rare de ne pas pouvoir remonter au-delà de 1750. Avant, il faut voir les registres paroissiaux peut-être.

1692 c'est déjà bien.

La guerre a pu aussi détruire certains documents...

Désolée pour vous
J'espère que cela vous renseignera
Cdt
MAryanne

bloiseau

Messagepar bloiseau » 11 déc. 2013 01:17

v.pv74 a écrit : Si je ne me trompe pas, la Belgique n'a pas été aussi rigoureuse que la France et a dû tenir des états civils obligatoirement plus tard qu'en France.
Il n'est pas rare de ne pas pouvoir remonter au-delà de 1750. Avant, il faut voir les registres paroissiaux peut-être.
Affirmation assez étonnante. L'état-civil date de la Révolution Française et, en France aussi, ce sont les registres paroissiaux qu'il faut consulter avant celle-ci ! Pour la Belgique cependant, l'état-civil ne débute qu'en l'an V.
Si, dans certaines communes, on a la chance de trouver des registres paroissiaux remontant au seizième siècle, les nombreuses guerres subies par nos régions, ainsi que les incendies accidentels, ont eu raison de nombreux registres ; la guerre 14 - 18 à elle seule est responsable de nombreuses pertes, notamment dans l'ouest de la Flandre Occidentale. Mais de nombreuses pertes ont également eu lieu au 18ème siècle. Il n'est pas rare de trouver des registres en double, parce qu'un curé les a recopiés de crainte que les originaux soient détruits par la guerre ; et parfois, seule leur copie a subsisté, grâces soient rendues à leur zèle !
Ajoutons à cela qu'il semblerait que certains registres n'aient pas été déposés aux archives de l'Etat, ce qui je pense n'est pas normal.

Ceci dit, en ce qui concerne Wervik, les registres semblent assez complets jusqu'à des périodes très anciennes, d'où mon étonnement devant cette question.

Cordialement

Bruno

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 11 déc. 2013 09:50

Bonjour

A noter que pour les archives a Tournai , on remonte très souvent vers 1600.Les plus anciennes , sauf erreur , étant celles de la commune de Froyennes B 1590
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 déc. 2013 10:03

Bonjour,
joel1982 a écrit :je suis un peu dubitatif car pour certains membres identifiés, j'ai un acte de mariage mais pas de naissance ou un acte de décès et pas d'acte de naissance
Que le berceau de votre famille soit Wervicq ne signifie pas que tous vos ancêtres sont nés,mariés et décédés à Wervicq.
En lisant attentivement les actes,vous trouverez probablement des indications telles que "de Menin" "d'Ypres"....
Il faut chercher vos ancêtres aux alentours mais ils peuvent aussi venir de loin.
On ne fait pas sa généalogie en 2 mois,il faut chercher pendant-----------------------des années :fetes7:
Amicalement Graffit :D

Image

joel1982

Messagepar joel1982 » 11 déc. 2013 10:15

Bonjour et merci à tous, pour vos réponses.

Que le berceau de votre famille soit Wervicq ne signifie pas que tous vos ancêtres sont nés,mariés et décédés à Wervicq.
En lisant attentivement les actes,vous trouverez probablement des indications telles que "de Menin" "d'Ypres"....
Il faut chercher vos ancêtres aux alentours mais ils peuvent aussi venir de loin.
On ne fait pas sa généalogie en 2 mois,il faut chercher pendant-----------------------des années

Oui, vous avez sans doute raison... Je vais chercher de ce côté... Toutefois, cela fait longtemps que je cherche, d'où ma frustration.... :-s

2 mois de recherche? Oh, non, 10 ans passés au moins et tant de questions... =;

Bien à vous.

Joël