La Petite oubliée des Registres de HOUPLINES

raphaelle
Super VIP

La Petite oubliée des Registres de HOUPLINES

Messagepar raphaelle » 02 févr. 2014 13:06

Bonjour à toutes et à tous
Dans la Série 3U274-39 et les JUGEMENTS de Lille, j'ai découvert cet acte.
Intriguée, j'ai lu cet acte et je l'ai photographié, c'est un Jugement concernant l' oubli sur la Déclaration de Naissance de Fernande Louise ALLOUCHERY à Houplines.
Je pensais qu'en cas d'oubli, on aurait rédigé un acte de Notoriété, c''est en général précisé sur l'acte de Mariage, mais je ne sais pas ce que cette personne est devenue.
Si l'une ou l'un de vous à cette Fernande Louise ALLOUCHERY comme ancêtre, je peux lui envoyer le jugement complet de 3 pages.
Elle n'est pas mon ancêtre mais j'aimerais bien avoir son devenir ?.
Merci à toutes et à tous
Bonne journée à vous
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par raphaelle le 03 févr. 2014 21:10, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

† graffit
Super VIP

Re: La Petite oubliée des Registres de HOUPLINES

Messagepar † graffit » 03 févr. 2014 11:19

Bonjour Raphaëlle,
Bonjour à tous,

Merci Raphaëlle!On cherche quelquefois bien longtemps un acte de naissance,jamais on ne se donne une si grande marge.
L'acte de notoriété n'est pas transcrit dans les registres d'état civil,juste mentionné me semble-t-il
Pourtant j'ai rencontré beaucoup de jugements de ce genre,faits à Charleroi,et trancrits dans les registres de naissance.
Pour certains,il est signifié que les parents ont oublié de déclarer les naissances et on trouve des jugements pour des fratries.
J'ai supposé,peut-être à tord,comme c'était pendant la période révolutionnaire que les parents avaient éventuellement fait baptisé leurs enfants mais ignoraient qu'ils devaient aller à la mairie
Un exemple de jugement transcrit 28 ans après la naissance ici*
Amicalement Graffit :D

Image

tal

Messagepar tal » 03 févr. 2014 12:23

Bonjour Raphaëlle Graffit et les autres
Mes ancêtres de Saméon ont aussi oublié de déclarer leur fils, un Lécluse, celui dont je descends, pt'êt qu'ils avaient trop de travail pour faire le chemin jusqu'à la mairie ? Un acte de notoriété est venu reparer cet oubli, au moment de son mariage
Bisous à toutes les 2
:tal:

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 03 févr. 2014 12:29

Bonjour Graffit
Bonjour à toutes et à tous
Mieux vaut tard que jamais pour ces 3 enfants ce jugement, c'st bien la première fois que je vois ce genre de situation après tant d'années et ça me stupéfait ?.
Pour Fernande Louise ALLOUCHERY, la mère Alphonsine Sidonie ALLOUCHERY décède en 1896 à Houplines, c'est justement la date du jugement de 1905 qui me pose question, la gamine a 13 ans.
Si l'acte avait été passé en 1911, pour le Mariage, là j'aurais dit oui et je comprennais.
A quoi peut servir cet acte, je vais voir et me renseigner demain aux Archives de Lille ?.
J'ai vu aussi, que Fernande Louise ALLOUCHERY se marie, si je ne me trompe pas, le 14.08.1911 à Houplines avec Henri Louis SONNEVILLE.
C'est écrit, juste en dessous, de la notification du jugement intercalée entre deux actes.
Je vais essayer de me procurer cet acte de Mariage, je vais adresser une demande par mail à la Mairie de Houplines, j'espère recevoir une réponse de leur part.
Bonne journée

Bonjour Tal
Quelle chance tu as eue de retrouver cet acte de Notoriété, j'en cherche un de 1870, je sais que c'est le juge de Paix de Carnières qui a rédigé cet acte.
Un de ces jours je reprendrais cette recherche ?.
Bonne journée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 03 févr. 2014 12:46

Re bonjour,
raphaelle a écrit :A quoi peut servir cet acte
A prouver qu'elle existe.
Il est probable que jusqu'à l'âge de 13 ans,il n'y avait pas eu de démarche officielle pour Fernande Louise ALLOUCHERY.
D'autre part,un jugement du tribunal est établi sur la base d'un acte de notoriété ou avec le témoignage devant le juge de témoins dignes de foi,comme c'est indiqué dans l'acte joint.
L'acte de notoriété seul est peut-être gratuit,quand il y a jugement du tribunal,il y a un coût.

Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 03 févr. 2014 20:05

Bonjour,

Depuis 1892 il est interdit d'embaucher des enfants de moins de treize ans, et la journée est limitée à 10 h pour les moins de 16 ans.
Elle avait peut être besoin de justifier de son âge pour pouvoir commencer à travailler ?

Et puisqu'il n'y a pas de naissance de Fernande Allouchery sur les TD d'Houplines en 1892, il s'agit fort probablement de celle qui figure sur le recensement de 1906, travaille, MAIS il faudrait savoir par qui elle a été recueillie puisqu'apparemment sa mère est décéée en 1896 ...

Houplines census 1906 sur Généalo

Houplines-Lys Route Cité Dufour 17 ALLOUCHERY Fernande

Désiré ALLOUCHERY, né(e) à Saint Omer en 1843 - Situation : Chef - Profession : ColpoRouteur - Employeur : Patron. - Nationalité : F.
Sidonie DACHE, né(e) à Armentières en 1841 - Situation : épouse. - Nationalité : F.
Louis ALLOUCHERY, né(e) à Houplines en 1883 - Situation : Fils - Profession : Tisseur - Employeur : Villard. - Nationalité : F.
Fernande ALLOUCHERY, né(e) à Houplines en 1892 - Situation : Fille - Profession : Démonteuse - Employeur : Ireland. - Nationalité : F.
Certes elle est dite fille mais pas de ° en de Fernande sur la décennie 1883-1892 sauf l'oubliée ?
Ce sont donc probablement des parents qui l'ont recueillie ?

Raphaëlle peut, peut-être, confirmer l'info avec les pages suivantes de l'acte ;)

Cordialement
Philippe

P.S. : un oubli : "Petit historique du droit du travail"
http://www.actuchomage.org/Utiles-et-in ... rique.html

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 03 févr. 2014 20:26

Bonsoir Philippe,
angeline a écrit : il faudrait savoir par qui elle a été recueillie puisqu'apparemment sa mère est décéée en 1896 .
Tous les enfants qui perdaient leur mère ne quittaient pas leur famille et beaucoup de veufs se remariaient!

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 03 févr. 2014 21:07

Bonsoir Philippe
Bonsoir Graffit et Tal
Il est vrai que lors de mon précédent message, je n'ai pas totalement exprimé ma question.
Ce que je voulais savoir, c'était pourquoi attendre l'age de 13 ans pour reconnaitre que cet enfant n'a pas été déclaré à l'Etat Civil.
La piste du travail me semble très intéressante, je l'ai cherché comme travaillant chez sa grand mère, Prudence qui me semble cabaretière.
Qu'elle réside chez Désiré ALLOUCHERY, peut être son oncle, je vais chercher quel est le point commun entre Prudence et ce Désiré.
Voir aussi, dès que possible aux Archives de Lille, puisqe l'on dit qu'elle est leur fille, si elle n'a pas été adopté après 1905.
Dans ce dossier jugement de 3 pages, dossier entier que je vais rajouter sur mon premier message, je n'ai pas vu d'explication autre que celle de la non déclaration dans l'Etat Civil.
Merci d'avoir suivi ce sujet et d'y avoir apporté des explications plus que logiques.
Je vous souhaite une agréable soirée
Bises

Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 03 févr. 2014 21:42

Re Raphaëlle,

Naissance d'Alphonsine Sidonie Alloucherie à Houplines acte du 28/12/1871
Alphonsine est la fille naturelle de Prudence âgée de 22 ans née à Saint Omer, elle même fille de Jean Baptiste Alloucherie terrassier 53 ans.
HOUPLINES / N1871-1883 1 Mi EC 317 R 001 vue 43 page de gauche le dernier acte de l'année
http://www.archivesdepartementales.leno ... img_num=43

Désiré Parfait Alloucherie x Sidonie Sophie Dache le 29/05/1871 à Armentières
Désiré Parfait ° 1/05/1843 à Saint Omer est le fils de Jean Baptiste Adolphe Alloucherie terrassier 50 ans et de Jacqueline Éléonore Joseph Houtiers
ARMENTIERES / M [1868-1873] 5 Mi 39 R 029 page 429
http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=429

Jean Baptiste Adolphe ALLOUCHERIE x Jacqueline Éléonore Joseph HOUTIERS le 5 septembre 1842 à Saint Omer

Il faudrait affiner mais je pense que l'on peut déjà dire que Désiré est le frère de Prudence Alloucherie la grand mère de Fernande. Désiré Alloucherie et Sidonie Dache sont donc son grand oncle et sa grand tante.

La Fernande du recensement de 1906 est donc bien la vôtre ;)
La piste du travail me semble très intéressante, je l'ai cherché comme travaillant chez sa grand mère, Prudence qui me semble cabaretière.
La grand mère est bien cabaretière mais Fernande est démonteuse chez Ireland cf. le message plus haut

Houplines-Lys Route Rue Victor Hugo 62 ALLOUCHERY Prudence

Aloïse BILLIET, né(e) à Standen en 1857 - Situation : Chef - Profession : Contremaitre - Employeur : Schulk. - Nationalité : F.
Prudence ALLOUCHERY, né(e) à St Omer en 1850 - Situation : épouse - Profession : Cabaretier - Employeur : Patron. - Nationalité : F.
Jeanne BILLIET, né(e) à Houplines en 1887 - Situation : Fille - Profession : Bobineuse - Employeur : Schulk. - Nationalité : F.
Madeleine BILLIET, né(e) à Houplines en 1891 - Situation : Fille. - Nationalité : F.
Lucien MONCHY, né(e) à Armentières en 1903 - Situation : Petit fils. - Nationalité : F.
Désiré DENECKER, né(e) à St Omer en 1876 - Situation : Logeur - Profession : Journalier. - Nationalité : F.

Aloise BILLIET x Prudence ALLOUCHERY le 12 décembre 1881 à Armentières

Curieux que ce ne soit pas sa grand mère qui l'ait recueillie :?

Cordialement
Philippe

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 03 févr. 2014 22:05

rebonsoir Philippe
Après toutes vos recheches, je crois que je n'ai plus grand chose à chercher sur le site des AD, Merci du grand coup de main.
Oui, j'ai trouvé curieux que ce ne soit pas chez la grand mère que réside l'enfant, c'est pourquoi j'ai recherché la trace de Fernande chez Prudence.
Et ensuite j'ai vu votre trouvaille du recensement où elle réside avec son grand oncle et sa grand tante, à moi maintenant de rechercher l'acte d'adoption, si adoption il y a eu, en attendant l'acte de Mariage qui nous donnera d'autres indications, sans aucun doute.
Bonne soirée
Bises

Image