Profession : tueur
-
Profession : tueur
Bonjour tertous. J'ai vaguement le souvenir que mon père, boucher, appelait simplement "tueur" celui qui abattait les animaux de boucherie à l'abattoir de Roubaix (vers 1950). Était-ce péjoratif ?
-
- Super VIP
Re: Profession : tueur
Bonjour Jean,
Vous qualifiez de vocabulaire ancien,celui de 1950!
Je pense que cela n'a rien de péjoratif.
Dans les fermes,quand on tuait le cochon,on faisait venir le saigneur.On employait simplement un terme très précis
Vous qualifiez de vocabulaire ancien,celui de 1950!
Je pense que cela n'a rien de péjoratif.
Dans les fermes,quand on tuait le cochon,on faisait venir le saigneur.On employait simplement un terme très précis

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bsr Graffit, Jean et tertous,
[quote="JeanDuhayon"]mon père, boucher, appelait simplement "tueur" celui qui abattait les animaux de boucherie à l'abattoir[/quote
Tueur, pas très poétique comme terme mais c'est la bonne réponse (désolé pour les âmes sensibles mais perso c'est du "vécu" en début de vie professionnelle).
Allez, on ne va pas refaire "Massacre à la tronçonneuse", c'est un métier comme un autre, suffit de ne pas trop y penser et surtout d'avoir du respect pour l'animal.
Amitié.
Michel
[quote="JeanDuhayon"]mon père, boucher, appelait simplement "tueur" celui qui abattait les animaux de boucherie à l'abattoir[/quote
Tueur, pas très poétique comme terme mais c'est la bonne réponse (désolé pour les âmes sensibles mais perso c'est du "vécu" en début de vie professionnelle).
Allez, on ne va pas refaire "Massacre à la tronçonneuse", c'est un métier comme un autre, suffit de ne pas trop y penser et surtout d'avoir du respect pour l'animal.
Amitié.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
- Super VIP
Bonjour,
JeanDuhayon a écrit :vers 1950
Elle a commencé très tôt ta vie professionnellelecleiremichel a écrit :perso c'est du "vécu" en début de vie professionnelle

Amicalement Graffit 

-
Bonjour et merci à vous deux pour m'avoir rassuré....J'avais utilisé le terme "tueur" dans l'envoi d'un courrier à une amie belge qui en retour m'avait signalé que son père avait été lui aussi "abatteur" et je craignais de l'avoir choquée!
Bien cordialement. Jean
Bien cordialement. Jean
-
- VIP
Bjr Jean
Amitié.
Michel
Oui c'est le terme normalement employé pour la profession mais dans le langage courant, du moins ici, on disait "tueur à l'abattoir".JeanDuhayon a écrit :son père avait été lui aussi "abatteur"
L'abattoir pour moi c'était en 1970 min Graffit, ça ne nous rajeunit pas hélas, entré là par hasard grâce à mon parrain boucher et un oncle "chevillard" (on dit chevilleur ici).graffit a écrit :Elle a commencé très tôt ta vie professionnelle
Amitié.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
Bonjour tout le monde !
J'ai eu un cas comme ça avec un aïeul né en Belgique vers 1880.
il était dit 'slachter' de profession ...
Google m'a traduit ça comme "massacreur"
Et moi je me suis demandé s'il fallait comprendre ...... bourreau !
Comme je ne savais rien de lui, j'ai consulté la liste des bourreaux de Belgique. Le dernier n'officiait plus depuis déjà longtemps
mais ça ne ne renseignait pas.
J'ai fini par avoir quelques vagues indications sur la personne, et j'ai appris qu'il était simplement .... boucher, et qu'il vendait dans son échoppe les bêtes qu'il abattait lui-même pour cet usage .
Ça ne m'aurait pas tant que ça gênée d'avoir un ancêtre bourreau (même si je ne trouve pas ça reluisant) mais tout de même, je préfère nettement qu'il ait été boucher!
Bonne soirée à tous
Françoise
J'ai eu un cas comme ça avec un aïeul né en Belgique vers 1880.
il était dit 'slachter' de profession ...
Google m'a traduit ça comme "massacreur"
Et moi je me suis demandé s'il fallait comprendre ...... bourreau !
Comme je ne savais rien de lui, j'ai consulté la liste des bourreaux de Belgique. Le dernier n'officiait plus depuis déjà longtemps
mais ça ne ne renseignait pas.
J'ai fini par avoir quelques vagues indications sur la personne, et j'ai appris qu'il était simplement .... boucher, et qu'il vendait dans son échoppe les bêtes qu'il abattait lui-même pour cet usage .
Ça ne m'aurait pas tant que ça gênée d'avoir un ancêtre bourreau (même si je ne trouve pas ça reluisant) mais tout de même, je préfère nettement qu'il ait été boucher!
Bonne soirée à tous
Françoise
-
- Super VIP
Bonjour Françoise,
Google donne de bonnes indications mais pour une traduction plus précise, Lexilogos* est intéressant
Google donne de bonnes indications mais pour une traduction plus précise, Lexilogos* est intéressant
Amicalement Graffit 

-
Bonsoir Graffit,
je me sers rarement de Lexigilos (je n'y pense jamais !) et cette histoire remonte à un bon moment déjà ...
tout de même, bourreau ........... j'y suis allée un peu fort !
mais qui sait ? il y en a eu, ça aurait pu se faire !
s'il s'était appelé Samson, je ne me serais même pas posé la question, les bourreaux français ont parait-il porté ce nom à plusieurs reprises!
mais là, il était flamand , et je ne connaissais rien ni en informatique, ni en généalogie, et même pas toute ma famille !
j'avais tout ce qu'il faut pour me tromper !
on se fait de drôles didées, quelquefois !
Françoise
je me sers rarement de Lexigilos (je n'y pense jamais !) et cette histoire remonte à un bon moment déjà ...
tout de même, bourreau ........... j'y suis allée un peu fort !
mais qui sait ? il y en a eu, ça aurait pu se faire !
s'il s'était appelé Samson, je ne me serais même pas posé la question, les bourreaux français ont parait-il porté ce nom à plusieurs reprises!
mais là, il était flamand , et je ne connaissais rien ni en informatique, ni en généalogie, et même pas toute ma famille !
j'avais tout ce qu'il faut pour me tromper !
on se fait de drôles didées, quelquefois !
Françoise
-
bonsoir a tous je vais vous expliquer une chose qui est véridique: voila un de mes beau-frère hélas dcd travaillé a merville et il était sur sa fiche de paie " tueur de poulet" en effet il tuer des poulets pour son patron qui les vendait au marché et ailleurs un soir en rentrant du travail il fut arrêter par des policiers qui lui on demandé d'où il venait il répond du boulot et eux de dire ah oui et tu fait quoi ??il répondit sinplement moi je suis "tueur de poulets" et il c'est retrouvé au poste ses parents on du aller le rechercher et prouvés se qu'il faisait comme boulot!!!comme quoi avoir un métier a risque c'est possible aller a plus MARIE!