confrère Saint Sebastien

rosalie.eugénie

confrère Saint Sebastien

Messagepar rosalie.eugénie » 26 févr. 2014 19:18

Bonjour,
Je viens de trouver l'acte de décès d'un de mes ancêtres (qui était laboureur et âgé de 40 ans) en 1725 à Nielles les Bléquin.
Il est écrit dans ce document qu'il a été "inhumé dans le cimetière de cette paroisse avec les cérémonies ordinaires, accompagné des confrères de Saint Sebastien dont il était du nombre".
Quelqu'un sait-il qui étaient ces confrères de Saint Sebastien ???
Merci de votre aide !
Cordialement,
Dorine

asegard
VIP

Re: confrère Saint Sebastien

Messagepar asegard » 26 févr. 2014 20:03

rosalie.eugénie a écrit :Bonjour,
Je viens de trouver l'acte de décès d'un de mes ancêtres (qui était laboureur et âgé de 40 ans) en 1725 à Nielles les Bléquin.
Il est écrit dans ce document qu'il a été "inhumé dans le cimetière de cette paroisse avec les cérémonies ordinaires, accompagné des confrères de Saint Sebastien dont il était du nombre".
Quelqu'un sait-il qui étaient ces confrères de Saint Sebastien ???
Dorine
Bonsoir Dorine ,

Voici un article récent de " l'abeille de la ternoise " sur l'ancienne tradition dans le Pas de Calais
des Confréries de St Sebastien :
:arrow: Cliquer ici

Cet article tres complet sur la Confrérie de St Sebastien sur Gallica :
:arrow: Cliquer ici

A lire aussi ,cet article très instructif sur la confrérie St Sebastien de Merville (59)( P.J )

Bonne soirée ...
Image

gailla59

Messagepar gailla59 » 27 févr. 2014 10:34

Les confrèries d'archers ou d'arquebusiers étaient (voire sont encore) dénommées très souvent Saint-Sébastien. A la différence les confréries d'arquebusiers ou de mousquetaires, utilisant des armes à feu étaient dénomées Sainte-Barbe. Ces confréries aux XVIII° et XVIII° siècles étaient des groupes de guet et de vigile, chargée de veiller à la sécurité de la communauté, village ou ville.

rosalie.eugénie

Messagepar rosalie.eugénie » 27 févr. 2014 18:07

Merci beaucoup à vous pour ces explications enrichissantes :-)
C'est la première fois que je rencontrais ce terme dans mes recherches et je n'avais vraiment aucune idée sur le sujet.
Et je suis vraiment ravie d'en savoir un peu plus sur cet ancêtre !
Cordialement.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 27 févr. 2014 20:17

Bsr, bcp de confréries ou guildes d'archers ont pris le nom de St Sébastien, se référant au saint martyre, et pour cause.
http://mini-site.louvre.fr/mantegna/acc ... n_5_0.html
Bonnes recherches. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]