Martin MUCHERY, décédé le 9 septembre 1814 à Heuchin, cordonnier, marié le 2 juillet 1776 à Heuchin, avec Rosalie BROCQUEVIEILLE ont eu de nmbreux enfants
H Damas Joseph MUCHERY 1777
F Marie Célestine Joseph MUCHERY 1778-1855 mariée le 5 juillet 1820, Heuchin, avec Philippe Joseph LEFEVRE 1785
H François Modeste MUCHERY 1781 marié le 5 novembre 1806, Heuchin, avec Marie Anne THIEBAUT
H Magloire MUCHERY 1783
H Jean Baptiste Paschal Joseph MUCHERY 1785
H Cayetan, Marie MUCHERY 1788-1856 marié le 4 février 1813, Bomy, avec Marie Sabine Suzanne LEBON 1786-1864
H Prosper François Joseph MUCHERY 1788-1790
H Alexis Nonody MUCHERY 1794-1795
F Thérèse Octody MUCHERY 1794-1881
Comment peut-on expliquer que leur premier fils s'appelle Damas ?
Le nom des derniers enfants montrent qu'ils étaient révolutionnaires.
Cordialement
Dominique Flahaut
Une étrange famille les Muchery à Heuchin
-
-
- Super VIP
Re: Une étrange famille les Muchery à Heuchin
Bonsoir,
En 1777,on était encore loin de la Révolution mais le 1er prénom des derniers enfants n'a rien de révolutionnaire!
On ne peut répondre que par une règle génèrale.Quelque soit l'époque,les parents sont toujours influencés par les idées du moment et du lieu où ils habitent,les influences de leur entourage immédiat.flahautdo a écrit :Comment peut-on expliquer que leur premier fils s'appelle Damas ?
En 1777,on était encore loin de la Révolution mais le 1er prénom des derniers enfants n'a rien de révolutionnaire!
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bsr, comme l'a dit Graffit, les prénoms suivent la mode du moment, à toutes les époques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Damase_Ier
Damas ou Damase (de St Damasus, voir lien) était un prénom usité fin 19ème-début 20ème siècle. J'ai un colatéral du prénom Damase "mort pour la France" lors de la guerre 14-18.
Bonne soirée.
Michel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Damase_Ier
Damas ou Damase (de St Damasus, voir lien) était un prénom usité fin 19ème-début 20ème siècle. J'ai un colatéral du prénom Damase "mort pour la France" lors de la guerre 14-18.
Ça ne veut pas dire forcément que les parents étaient "révolutionnaires".flahautdo a écrit :Le nom des derniers enfants montrent qu'ils étaient révolutionnaires.
Bonne soirée.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
Bonsoir
Je ne parlais pas de révolutionnaires au sujet de Damas mais à celui des deux derniers enfants : Octody et Nonody.
Pour Damas, je pensais à la ville du Moyen-Orient, mais apparemment j'étais à côté.
Je dois dire que, dans ma généalogie, qui comprend maintenant plusieurs milliers d'individus, j'ai surtout trouvé des prénoms très plan plan
Cordialement
D. Flahaut
Je ne parlais pas de révolutionnaires au sujet de Damas mais à celui des deux derniers enfants : Octody et Nonody.
Pour Damas, je pensais à la ville du Moyen-Orient, mais apparemment j'étais à côté.
Je dois dire que, dans ma généalogie, qui comprend maintenant plusieurs milliers d'individus, j'ai surtout trouvé des prénoms très plan plan
Cordialement
D. Flahaut
-
- VIP
Bonjour,
On trouve couramment des Noël, Pasquette, Toussaint... dont on devine le jour de naissance. Et même, plus récemment et plus loin d'ici, des FêteNat !
Cordialement,
Annie-Françoise
Alexis est probablement né le neuvième jour de la décade, et Thérèse le huitième jour. Comme il n'y avait plus de noms de saints sur le calendrier, on prenait comme deuxième prénom le nom du jour, si on n'avait pas d'autre idée. Jean Baptiste Paschal ne serait-il pas né le jour de Pâques ? Et "Cayetan" le jour de la Saint Gaetan ?flahautdo a écrit :deux derniers enfants : Octody et Nonody.
On trouve couramment des Noël, Pasquette, Toussaint... dont on devine le jour de naissance. Et même, plus récemment et plus loin d'ici, des FêteNat !
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bsr Dominique et tertous, je ne connaissais pas ces prénoms mais effectivement tu as raison via le rapprochement avec la Révolution, ils semblent bien être apparus à cette époque. Voir lien:
http://books.google.fr/books?id=E90b9DJ ... dy&f=false
Bon, maintenant reste à savoir si c'est un simple effet de mode ou une réelle conviction des parents.
Cordialement.
Michel
http://books.google.fr/books?id=E90b9DJ ... dy&f=false
Bon, maintenant reste à savoir si c'est un simple effet de mode ou une réelle conviction des parents.
Cordialement.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
Bonsoir
Interessant
Pour Damas, on reste sur le pape alors ? Pas d'appel de l'Orient ?
Biz
Dominique
Interessant
Pour Damas, on reste sur le pape alors ? Pas d'appel de l'Orient ?
Biz
Dominique