Au cours du premier conflit mondial, mon arrière grand-père, Alphonse Émile Vandemoëre a combattu dans les forces armées belges au sein du 3e Régiment de chasseurs à Pied de Forteresse, 5e bataillon, 4e compagnie. n° de matricule: 49463
Il est dit dans ses états de services que le 02 Août 1914, à la date d'ouverture du conflit, il s'est rendu aux dépôts de Coutich (Tournai) puis a été positionné aux environs de (?) Cappelle/Capel, dans la redoute prénommée "La Casablanca".
Il y est resté jusqu'au 07 Octobre 1914 puis s'est vu obligé de battre en retraite sur Saint-Anne devant l'avancée des forces allemandes.
Suite à cela, toujours avec sa compagnie, il a été utilisé comme avant-garde aux alentours de Koeurvacht (?)
Puis après avoir formé les faisceaux, sa compagnie fut prise sous le feu d'une auto-mitrailleuse allemande et fut obligé de passer la frontière belge, vers la Hollande où elle fut faite prisonnière.
J'ai fait quelques recherches et n'arrive pas à trouver et à situer:
. Cappelle/Capel (S'agit-il de Cappelle la Grande?)
. Sainte-Anne
. Koeurvacht (Je n'arrive pas bien à en déchiffrer l'orthographe)
Qui pourrait m'indiquer où se situent ces endroits, sur la carte de la Belgique actuelle?
Peut-on trouver des informations sur l'historique du 3e Régiment de Chasseurs à Pied? Et sur la redoute "Casablanca"?
Mon arrière grand père ayant été interné en Hollande (Camp de prisonnier d'Amersfoort), quelles étaient les conditions de vie des prisonniers de guerre?
Enfin, en 1934, il a sollicité l'octroi d'un chevron de front auprès de la commission militaire de Gand. Celui-ci lui a été refusé. Qui pourrait m'en dire plus sur ce fameux chevron?
Merci et bon aprés-midi.

Bien cordialement.
Joël Vandemoëre