BATAILLE françois - Poix du Nord - artiste vétérinaire

Mireille

BATAILLE françois - Poix du Nord - artiste vétérinaire

Messagepar Mireille » 23 mars 2014 18:52

Bonjour,
Sur l'acte de mariage de Fleurebel BATAILLE avec Joséphine BRIATTE (Prix de vertu) le 22/02/1832 à Poix du Nord, pour le père de l'époux : François BATAILLE, (décédé le 3/12/1823), il est mentionné "artiste vétérinaire". C'est la première fois que je découvre ce renseignement sur un acte.
Pourriez-vous me renseigner sur ce métier ? Je vous en remercie.
Amicalement
Mireille

† graffit
Super VIP

Re: BATAILLE françois - Poix du Nord - artiste vétérinaire

Messagepar † graffit » 23 mars 2014 19:13

Bonsoir Mireille,

Longtemps,les animaux étaient soignés par les remèdes populaires,pour les animaux de compagnie on prenait quelquefois conseil auprès du médecin qui soignait les gens.Le maréchal ferrand soignait les chevaux.Aucune formation particulière n'existait avant le milieu du 18ème siècle.
Quand les premières écoles vétérinaires ont été créées,ceux qui y recevaient une formation avec des notions scientifiques,exerçaient ensuite leur art et étaient appelés "artiste vétérinaire".J'ai rencontré ce métier plusieurs fois dans des actes de la fin du 18ème siècle et du début 19ème.
Modifié en dernier par † graffit le 25 mars 2014 12:27, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit :D

Image

evelyn

Messagepar evelyn » 24 mars 2014 21:00

dans nos villages (hainaut belge),on dit encore "l'artiss" pour désigner le vétérinaire
bien à vous
Evelyn

lhaffreingue

Messagepar lhaffreingue » 25 mars 2014 10:52

Bonjour à tous,

à ma connaissance à l'époque il y avait deux écoles vétérinaires
- Lyon ouverte en 1761
_ Alfort ouverte en 1766

J'ai un de mes ancêtres qui était artiste vétérinaire, il a fait ses études à Lyon, ces écoles avaient été créées avant tout pour servir à l'amélioration des races de chevaux et de bovins....

Alfort étant la plus proche essayer de vous rapprocher...il y a probablement encore des archives qui pourraient vous donner de plus amples renseignements.
Cordialement
Liliane Haffreingue

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 25 mars 2014 12:22

Bonjour,
evelyn a écrit :dans nos villages (hainaut belge),on dit encore "l'artiss" pour désigner le vétérinaire
Les traditions ont la vie longue!
lhaffreingue a écrit :ces écoles avaient été créées avant tout pour servir à l'amélioration des races de chevaux et de bovins
Ce sont surtout les deux épisodes de peste bovine en 1714-1715 avec un retour en 1743-1748 qui sont à l'origine de famine et de grande misère en France qui ont conduit à la création de l'école vétérinaire de Lyon (elle est fermée depuis 2010)
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

Mireille

Messagepar Mireille » 18 juin 2014 14:38

Grand merci à toutes et à tous pour vos réponses relatives à ma demande "artiste vétérinaire".
Amicalement
Mireille