Bonjour,
Je recherche des scan de photos et/ou des documents sur l'histoire de la Tour Bertrand qui était située au 52-54 Bd de Strasbourg à Lille.
Mes parents et moi même y avons habité au 19e étage (quand j'étais très jeune).
Cette Tour a été rasée mais je ne sais pas pourquoi au juste.
Je ne me rappelle plus très bien à quelle époque j'y habitais mais il est probable que ce soit vers 1968.
De la fenêtre de la chambre que j'occupais, je voyais une caserne militaire qui était située de l'autre coté du boulevard.
J'ai demandé quelques infos à ce sujet à mon ami "Google" mais il ne m'a rien trouvé de concret.
D'avance merci
Tour Bertrand à Lille ???.
-
Tour Bertrand à Lille ???.
Cordialement - Michel Franquenk
-
- VIP
Re: Tour Bertrand à Lille ???.
Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas. Cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles. Sénèque..
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
- VIP
Bonsoir,
On trouve la même photo, et une autre, ici : Liens directs vers les photos :
Annie-Françoise
On trouve la même photo, et une autre, ici : Liens directs vers les photos :
- http://i160.photobucket.com/albums/t165 ... rtrand.jpg
http://i160.photobucket.com/albums/t165 ... nd1989.jpg
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonjour à tous bonjour Annie Françoise
Je me souviens avoir assisté avec mes deux filles
On avait fait la route à vélo de Haubourdin et ils utilisaient une nouvelle technique qui consistait à faire imploser la tour
Cette tour était réputée pour être infernale
Mais j'ai pas le souvenir d'une caserne à proximité
Je me souviens avoir assisté avec mes deux filles
On avait fait la route à vélo de Haubourdin et ils utilisaient une nouvelle technique qui consistait à faire imploser la tour
Cette tour était réputée pour être infernale
Mais j'ai pas le souvenir d'une caserne à proximité
Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas. Cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles. Sénèque..
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
- VIP
Bonjour à tous,
Ce n'était pas, à proprement parler, une caserne. Je pense que c'était l "Etablissement régional du matériel de Lille". Je longeais les murs imposants de cet ensemble pour rejoindre, de la gare de Lille Sud (située à côté de la tour) et, de la passerelle sur le périphérique, le boulevard Victor Hugo. En regardant sur le plan actuel (google), je n'arrive plus à me souvenir du chemin exact (mais le quartier a beaucoup changé. On n'y retrouve plus la gare, mais la passerelle, qui n'existe plus, arrivait à l'école, qui existe toujours, située au pied de l'ex tour.
Ce n'était pas, à proprement parler, une caserne. Je pense que c'était l "Etablissement régional du matériel de Lille". Je longeais les murs imposants de cet ensemble pour rejoindre, de la gare de Lille Sud (située à côté de la tour) et, de la passerelle sur le périphérique, le boulevard Victor Hugo. En regardant sur le plan actuel (google), je n'arrive plus à me souvenir du chemin exact (mais le quartier a beaucoup changé. On n'y retrouve plus la gare, mais la passerelle, qui n'existe plus, arrivait à l'école, qui existe toujours, située au pied de l'ex tour.
Bien Cordialement,
Jean SALIN
[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]
Jean SALIN
[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]
-
Merci de vos infos. Je me souviens qu'au 19e étage ça donnait un peu le vertige. lol
Mais pourquoi a-t-elle été détruite ?.
Mais pourquoi a-t-elle été détruite ?.
Cordialement - Michel Franquenk
-
- Super VIP
Bonjourmfranq a écrit : Mais pourquoi a-t-elle été détruite ?.
Probablement que la rénovation de cette tour aurait couté plus cher que de l'abattre , comme certaines dans les années 2000 en la commune de la Madeleine ou je résidais.
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
- VIP
Bonjour Michel et Jean Louis
Je pense qu'elle etait devenue insalubre et aurait couté trop cher pour tout rénover
Il suffit de regarder aujourdh'ui ce qu'il reste des anciennes petites barres pour comprendre

Il y avait aussi une volonté politique de refouler plus loin cette population,si tu vois ce que je veux dire.
Je pense qu'elle etait devenue insalubre et aurait couté trop cher pour tout rénover
Il suffit de regarder aujourdh'ui ce qu'il reste des anciennes petites barres pour comprendre

Il y avait aussi une volonté politique de refouler plus loin cette population,si tu vois ce que je veux dire.
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
-
En parcourant ce forum j'ai remarqué votre message ce jour samedi 28 novembre 2015;
J'ai habité dans cette tour entre 1972 et 1978.
Le pourquoi de sa destruction est entre autre le fait d'une nouvelle réglementation à l'époque qui obligé le bailleur de maintenir en permanence la présence d'une équipe de pompiers pour assurer la sécurité des habitants. Cette obligation était faite pour les tours qui dépassaient une certaine hauteur.
La même situation c'est retrouvé également pour une tour qui se trouvait à Loos (tour Kennedy).
Je crois pour cette dernière qu'elle est toujours debout, le bailleur a dû si je me souviens bien, supprimer l'occupation des derniers étages pour ne pas la raser également.
J'ai également assisté à son implosion, c'était très impressionnant.
Patrick Gillon
J'ai habité dans cette tour entre 1972 et 1978.
Le pourquoi de sa destruction est entre autre le fait d'une nouvelle réglementation à l'époque qui obligé le bailleur de maintenir en permanence la présence d'une équipe de pompiers pour assurer la sécurité des habitants. Cette obligation était faite pour les tours qui dépassaient une certaine hauteur.
La même situation c'est retrouvé également pour une tour qui se trouvait à Loos (tour Kennedy).
Je crois pour cette dernière qu'elle est toujours debout, le bailleur a dû si je me souviens bien, supprimer l'occupation des derniers étages pour ne pas la raser également.
J'ai également assisté à son implosion, c'était très impressionnant.
Patrick Gillon