Duel Lille

mb2t

Duel Lille

Messagepar mb2t » 03 mai 2014 22:12

Bonjour,

Vers 1900, il y aurait eu un duel sur les remparts de Lille.
Je recherche les protagonistes dont l'un y aurait laissé la vie et l'autre, en tombant des remparts, serait resté handicapé.
L'un d'eux était peut-être un Monsieur Francqueville, de Francqueville ou Franqueville.

Merci pour vos éventuelles informations.
Fructueuse fin de semaine

mb2t
Nouméa 04/05/2014

tiobiloute
Super VIP

Re: Duel Lille

Messagepar tiobiloute » 04 mai 2014 12:02

Bonjour

Serait ce celui ci :?:

ca 1900 Gérard de FRANCQUEVILLE 1862-1936 se blessa gravement lors d'un duel sur les murailles de la citadelle de Lille, en tombant dans un des fossés après avoir blessé mortellement son adversaire au sabre. Il passa en suite le reste de sa vie dans fauteuil et se déplaçait en carriole tirée par un âne

http://www.tournemire.net/Duels.html
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

mb2t

Messagepar mb2t » 04 mai 2014 15:08

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
C'est ce que j'avais ou presque (l'orthographe de Francqueville est variable).
Mais, je ne trouve aucune confirmation ni de la réalité de ce duel, ni des noms des protagonistes, ni des raisons de ce funeste rendez-vous sur les remparts de Lille.
La Presse de l'époque en a sans doute parlé. N'ayant pas non plus la date précise de cet évènement, la recherche n'est pas facile avec l'éloignement.

Encore merci d'avoir pris en considération ma demande.

mb2t
Néa 05/05/2014

P.-S. : quand vous tirez le sabre, votre bandeau rouge ne vous gène-t-il pas trop ?

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 04 mai 2014 16:38

mb2t a écrit : N'ayant pas non plus la date précise de cet évènement, la recherche n'est pas facile avec l'éloignement.

Bonjour

Oui dommage , avec une date précise on aurait sans doute pu accéder aux journaux de l'époque aux archives.Quand au sabre , un peu vieux pour dégainer :lol:
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.