Le Poilu..Tel qu'il se parle

SOULAT
VIP
Messages : 1551
Enregistré le : 08 mars 2009 14:36

Le Poilu..Tel qu'il se parle

Messagepar SOULAT » 10 mai 2014 09:03

Bonjour à tous :D

dans le Blog Généalogie de Geneanet de ce jour

La Nouvelle langue :roll: Le Poilu.

en 2014, le web fourmille de documents anciens en tout genre. Papiers de famille, journaux, livres, la seule difficulté est de les dénicher, on peut ensuite en quelques clics les télécharger sur son disque dur et même les envoyer sur sa tablette pour pouvoir les lire comme si l'on tenait la version papier entre ses mains.

Parmi les documents accessibles sur Internet, on oublie souvent ceux qui sont mis en ligne par les centres d'archives. Nous avions par le passé évoqué toutes les pièces de l'affaire Vacher (un meurtrier en série qui a défrayé la chronique à la fin du XIXe siècle) mises à disposition par les archives départementales de l'Ain, cette fois-ci nous vous présentons un petit dictionnaire mis en ligne par les archives du Finistère.

Le Poilu tel qu'il se parle, dictionnaire des termes populaires récents et neufs employés aux armées en 1914-1918 étudiés dans leur étymologie, leur développement et leur usage" est une publication savoureuse, qui trouve un écho tout particulier aujourd'hui, à la veille des commémorations du centenaire. On appréciera non seulement ces définitions de l'argot des soldats souvent très drôles, mais on pourra aussi mieux appréhender la signification de ces termes employés par nos aïeux soldats, qui truffent une abondante littérature de guerre éditée depuis un siècle, et mieux comprendre la vie qui fut la leur.

Ce modeste ouvrage (de 620 pages tout de même) fut réalisé par un professeur de lycée à Nantes, Gaston Esnault, né en 1874 et incorporé dans l'Infanterie Territoriale pendant la Grande Guerre. Il fut publié à la fin de la guerre. Il se distingue d'un autre ouvrage de référence, celui d'Albert Dauzat, linguiste réputé et reconnu dont les travaux sur les noms de famille conservent aujourd'hui une grande valeur, paru à la même époque par la crudité des termes et de leurs définitions.
Selon l'historienne Odile Roynette, ce "Poilu tel qu'il se parle" constitue à ce jour l'une "tentatives les plus abouties" en la matière, il ne s'agit donc pas ici d'un simple travail anecdotique.

> Télécharger "Le Poilu tel qu'il se parle" au format PDF https://archive.org/details/lepoilutelquilse00esnauoft
dico_poilu.jpg

Et dans le prolongement toujours du même auteur
Gaston Esnault.. mais sur la Bnf gallica en ligne ;)

Le Français de la tranchée étude grammaticale ..

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ult.langFR

Cordialement
Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
† opaline
VIP
Messages : 4463
Enregistré le : 27 nov. 2007 16:52

Re: Le Poilu..Tel qu'il se parle

Messagepar † opaline » 10 mai 2014 10:00

merci Laurent

que voilà un bon "livre de chevet" .... à consulter sans modération :D
Bonne journée
253.png

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités