Bonjour,
J'avais posté sur le forum "traduction" (http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=21&t=74115 )mais la question est plus large que de la traduction littérale.
Voici mon message initial:
"Voici ce que dit un acte établi à Maulde en 1741: "anno domini millesimo septimgentesimo quadragesimo primo; die septimas septembris obut Stephanus Fabrisius Maria Catharina Deronne maritus anno natus circiter quinquagenta, erat natione germanus, sacramentis munitus et in caemeterio sepultus"
Mes souvenirs de lycée et de "latinum cuisinae" me disent que ce "Stephanus Fabrisius" était âgé d'environ 50 ans et mari de Marie Catherine Deronne et qu'il décéda muni des sacrements et fut enterré au cimetière. Et cela cadre avec les autres actes où ce Stephanus est cité.
Là où je m'interroge, c'est sur le sens de "erat natione germanus". Littéralement, il était allemand. Mais je m'interroge sur le sens du mot en 1741. Le nom Fabrisius (et ses variantes) est bien plutôt germanique mais que faisait un "allemand" à Maulde? L'Escaut? Des guerres? Ou peut-être est-ce un protestant français exilé après la révocation de l'Edit de Nantes?
Ma question n'est donc pas de pure traduction mais plutôt d'interprétation. Allemand ? Ou bien faut-il trouver un autre mot? Quoi qu'il en soit, contrairement à de nombreux "cousins", je vais me garder de traduire Stephanus en Etienne. "
Je renouvelle donc ma demande: qu'en pensez vous?
Fabrisius "erat natione germanus" à Maulde
-
Fabrisius "erat natione germanus" à Maulde
Paddy, vint d'osier en exil
-
Re: Fabrisius "erat natione germanus" à Maulde
Bonjour,
J'ai également le couple FABRITIUS(FABRICIUS) -DERONNE(DEROSME) dans mes sosas !
Pourrait il s'agir de ce Stephane FABRITIUS : http://m.grandveaux.free.fr/genealogie/gen_n14.htm#3487
Cela pourrait peut être expliquer le sens "allemand" dans l'acte vu la situation géographique.
L'age dans l'acte est approximatif (50 ans en 1741 donc né vers 1691) et on a pas vraiment d'indice sur sa filiation donc mystère.
Le Stephane FABRITIUS du lien (s'il existe vraiment) a aussi un frère André et une soeur Angélique...
Le 10/03/1738 à Maulde né André Ernest FABRITIUS fils de Stephane FABRITIUS et André donnera naissance à une Angélique FABRITIUS (rapport ?).
Je sais pas si l'on pourra un jour être fixé
Bonne soirée,
Thibaud
J'ai également le couple FABRITIUS(FABRICIUS) -DERONNE(DEROSME) dans mes sosas !
Pourrait il s'agir de ce Stephane FABRITIUS : http://m.grandveaux.free.fr/genealogie/gen_n14.htm#3487
Cela pourrait peut être expliquer le sens "allemand" dans l'acte vu la situation géographique.
L'age dans l'acte est approximatif (50 ans en 1741 donc né vers 1691) et on a pas vraiment d'indice sur sa filiation donc mystère.
Le Stephane FABRITIUS du lien (s'il existe vraiment) a aussi un frère André et une soeur Angélique...
Le 10/03/1738 à Maulde né André Ernest FABRITIUS fils de Stephane FABRITIUS et André donnera naissance à une Angélique FABRITIUS (rapport ?).
Je sais pas si l'on pourra un jour être fixé

Bonne soirée,
Thibaud
-
Merci Thibaud.tverbaere a écrit :Bonjour,
Je sais pas si l'on pourra un jour être fixé![]()
Bonne soirée,
Thibaud
Angélique Frabritius est bien la fille de André Ernest, lui même fils de Stephan aka Etienne. Les actes sont disponibles aux ADN, je mets ici quelques références.
Angélique
Naissance MAULDE > 5 Mi TD 262 vue 648 http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=648
Ernest
Naissance MAULDE > 5 Mi 054 R 007 vue 218 http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=218
Stephan
Décès MAULDE > 5 Mi 054 R 007 vue 266 http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=266
J'en ai trouvé un peu plus mais ça va devenie fastidieux.
Paddy
-
Bonjour,
Est-ce le fait qu'il soit allemand qui vous surprend ?
On en voit de temps en temps dans les actes, tout comme des "luxemburgensis".
Loïc Mairesse
Est-ce le fait qu'il soit allemand qui vous surprend ?
On en voit de temps en temps dans les actes, tout comme des "luxemburgensis".
Loïc Mairesse
-
- Super VIP
Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris,Paddy se demande s'il était allemand ou plus largement de l'empire germanique.
Dans ce cas,la frontière avec l'Empire germanique,sauf erreur de ma part,ne devait pas être très loin de Maulde.
S'il est allemand,quelle guerre ou quelle autre raison aurait pu l'amener à Maulde?
Si j'ai bien compris,Paddy se demande s'il était allemand ou plus largement de l'empire germanique.
Dans ce cas,la frontière avec l'Empire germanique,sauf erreur de ma part,ne devait pas être très loin de Maulde.
S'il est allemand,quelle guerre ou quelle autre raison aurait pu l'amener à Maulde?
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour,
Stéphane FABRISIUS est décédé quatre ans avant la bataille de Fontenoy, proche de Maulde, qui marqua "le début de la fin" de ces Pays-Bas Autrichiens.
Cordialement,
Annie-Françoise
Maulde devait faire partie, ou être proche, des Pays-Bas Autrichiens, dont certains administrateurs ou militaires pouvaient être allemands.graffit a écrit :S'il est allemand,quelle guerre ou quelle autre raison aurait pu l'amener à Maulde?
Stéphane FABRISIUS est décédé quatre ans avant la bataille de Fontenoy, proche de Maulde, qui marqua "le début de la fin" de ces Pays-Bas Autrichiens.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Merci à tous.
En effet, les Pays Bas "autrichiens" ne sont pas loin. Cela étant, les "locaux" dont est issue son épouse sont des gens du peuple, paysans. Peut-être ce "Stephane" était-il un soldat en fin d'engagement qui est resté sur place, peut-être n'avait-il pas vraiment de famille là où il était né. Il faudrait que je creuse l'origine du nom, sans doute issue de "Fabrice".
En effet, les Pays Bas "autrichiens" ne sont pas loin. Cela étant, les "locaux" dont est issue son épouse sont des gens du peuple, paysans. Peut-être ce "Stephane" était-il un soldat en fin d'engagement qui est resté sur place, peut-être n'avait-il pas vraiment de famille là où il était né. Il faudrait que je creuse l'origine du nom, sans doute issue de "Fabrice".
-
- VIP
Bonjour,
J'ai aussi un ancêtre soldat, qui a quitté l'armée française un an avant la bataille de Fontenoy, et qui a épousé une fille de Rulx. Il n'est apparemment jamais retourné dans sa Normandie natale.
Quand on trouve le bonheur dans le Nord, on a toutes les raisons d'y rester !
Cordialement,
Annie-Françoise
Et il se sentait tellement bien dans le Nord, il savait qu'il pleurerait en repartant !paddy92500 a écrit :peut-être n'avait-il pas vraiment de famille là où il était né.
J'ai aussi un ancêtre soldat, qui a quitté l'armée française un an avant la bataille de Fontenoy, et qui a épousé une fille de Rulx. Il n'est apparemment jamais retourné dans sa Normandie natale.
Quand on trouve le bonheur dans le Nord, on a toutes les raisons d'y rester !
Cordialement,
Annie-Françoise