les orpheliants à Valenciennes vers 1910

clotilde1919

les orpheliants à Valenciennes vers 1910

Messagepar clotilde1919 » 18 mai 2014 11:50

Bonjour

Depuis plusieurs mois je me consacre au recensement de 1911 de Valenciennes. Le dépouillement du canton Est déjà bien avancé je peux transmettre aux personnes qui le souhaite le fichier excel

Pour répondre à la personne qui a posé la question, je ne suis pas un robot mais le pseudo utilisé est celui du site généalogique qui est hébergé par heredis

Par ailleurs la maman de mon mari a été placé en orphelinat lors du décés de ses parents entre 1909 (décés de sa maman) et 1913 (décès de son papa) malheureusement je n'en retrouve pas trace

Un peu d'aide s'il vous plaît afin de me permettre de démêler un peu mieux les souvenirs de ma mari

Merci

Clotilde1919

dehaut4

Re: les orpheliants à Valenciennes vers 1910

Messagepar dehaut4 » 18 mai 2014 12:13

Bonjour,
Avec les noms et prénoms, je peux chercher étant disponible (prothèse de hanche) et assez interressé.
Cordialement
JCD

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 mai 2014 12:21

Bonjour,

A ma connaissance,le seul orphelinat connu sous ce nom à Valenciennes en 1910 était celui des Soeurs de Charité de la rue Salle le Comte

Il arrivait aussi que des filles de 4 à 5 ans soient accueillies chez les Ursulines de Saint-Saulve au pensionnat Notre-Dame de la Garde.Elles y restaient durant les vacances.
Amicalement Graffit :D

Image

clotilde1919

Messagepar clotilde1919 » 18 mai 2014 16:58

graffit a écrit :Bonjour,

A ma connaissance,le seul orphelinat connu sous ce nom à Valenciennes en 1910 était celui des Soeurs de Charité de la rue Salle le Comte

Il arrivait aussi que des filles de 4 à 5 ans soient accueillies chez les Ursulines de Saint-Saulve au pensionnat Notre-Dame de la Garde.Elles y restaient durant les vacances.

je pensais exactement la même chose mais j'ai découvert que les petites soeurs des pauvres ont déménagé leur établissement du centre de Valenciennes (une maison devenue trop petite) vers l'avenue Duchesnois en face de l'actuel cimetière Saint Roch elles recevaient des indigents qui apparemment n'étaient pas repris dans les recensements.
Je n'ai retrouvé de trace (pas confirmées) de la soeur de ma belle-mère que dans les personnes déplacées lors de la guerre de 1914 et je ne trouve de recensement à consulter pour la ville de Saint Saulve que celui de 1906 aux archives départementales

Merci de votre réponse

clotilde1919

Messagepar clotilde1919 » 18 mai 2014 17:06

[quote="dehaut4"]Bonjour,
Avec les noms et prénoms, je peux chercher étant disponible (prothèse de hanche) et assez interressé.
Cordialement
JCD[/quote]

LERNOUD Emélie ma belle-mère (née en 07/1903) et sa soeur LERNOUD Berthe (probablement 1601)ont été placées en orphelinat lors du décès de leurs parents
J'ai toujours supposé qu'il s'agissait de celui de la rue Salle le Comte puis j'ai découvert que les petites soeurs des pauvres ont déménagé leur établissement du centre de Valenciennes (une maison devenue trop petite) vers l'avenue Duchesnois en face de l'actuel cimetière Saint Roch elles recevaient des indigents qui apparemment n'étaient pas repris dans les recensements.
Je n'ai retrouvé de trace (pas confirmées) de Berthe que dans les personnes déplacées lors de la guerre de 1914 et je ne trouve de recensement à consulter pour la ville de Saint Saulve que celui de 1906 aux archives départementales

Merci de votre réponse

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 mai 2014 18:37

clotilde1919 a écrit : j'ai découvert que les petites soeurs des pauvres ont déménagé leur établissement du centre de Valenciennes (une maison devenue trop petite) vers l'avenue Duchesnois en face de l'actuel cimetière Saint Roch elles recevaient des indigents
Attention,vous confondez deux sortes d'établissement.
L'orphelinat de Saint Vincent de Paul tenu par les Soeurs de Charité(ces religieuses aux grandes cornettes)situé rue Salle le Comte à Valenciennes n'a jamais déménagé.Cet établissement est devenu une école maternelle et primaire privée Ecole Saint Vincent de Paul qui a fermé ses portes en juin 2013.
Les petites soeurs des pauvres n'ont pas déménagé non plus et sont la dernière habitation sur Valenciennes avant Saint-Saulve.Elles n'ont jamais accueilli d'orphelins mais des personnes âgées sans ressource.Cet établissement fonctionne toujours

Image

clotilde1919

Messagepar clotilde1919 » 19 mai 2014 00:39

[quote="graffit"][quote="clotilde1919"] j'ai découvert que les petites soeurs des pauvres ont déménagé leur établissement du centre de Valenciennes (une maison devenue trop petite) vers l'avenue Duchesnois en face de l'actuel cimetière Saint Roch elles recevaient des indigents[/quote]Attention,vous confondez deux sortes d'établissement.
L'orphelinat de Saint Vincent de Paul tenu par les Soeurs de Charité(ces religieuses aux grandes cornettes)situé rue Salle le Comte à Valenciennes n'a jamais déménagé.Cet établissement est devenu une école maternelle et primaire privée Ecole Saint Vincent de Paul qui a fermé ses portes en juin 2013.
Les petites soeurs des pauvres n'ont pas déménagé non plus et sont la dernière habitation sur [u]Valenciennes[/u] avant Saint-Saulve.Elles n'ont jamais accueilli d'orphelins mais des personnes âgées sans ressource.Cet établissement fonctionne toujours[/quote]

Je ne sais pas si je mélange les ordres religieux mais j'ai trouvé un article de la Voix du Nord paru pour les cérémonies du 150ème anniversaire de leur implantation sur Valenciennes
Les Petites Soeurs des pauvres se sont installées à Valenciennes le 11 janvier 1860. Le père Lelièvre a voulu doter sa ville natale d'un asile de vieillards comme on disait à l'époque. Une maison a été achetée rue des Récollets. En 1873, elles ont déménagé rue du Grand-Fossart dans la maison de la famille Hamoir réaménagée et agrandie. Le père Lelièvre voyait plus grand. Il a donc acheté un terrain avenue Duchesnois. Le 6 novembre 1905, les Petites Soeurs se sont installées dans leur nouvel immeuble. C'est là qu'aujourd'hui encore, elles accueillent des personnes âgées aux ressources modestes, « sans distinction de race ou de religion », jusqu'à la fin de leur vie. Ma Maison (le nom de toutes les maisons de retraite des Petites Soeurs) est devenue EHPAD en 2006. La vieille bâtisse a été entièrement remise aux normes. Les vieux dortoirs ont disparu et laissé place à des chambres individuelles. « Des anciens regrettent parfois les dortoirs. Ils pouvaient y discuter », raconte la supérieure. Ma Maison, c'est « comme à la maison, observe soeur Imelda. Nous sommes animées par le souffle et le charisme de notre fondatrice, Jeanne Jugan. Les personnes âgées, c'est notre famille et nous sommes leurs petites soeurs ». ?
Je vais toutefois suivre votre conseil et essayer de voir du côté des Ursulines de Saint Saulve
Bonne nuit

atha
VIP

Messagepar atha » 19 mai 2014 09:29

Bonjour,

Juste une petite précision : les petites soeurs des pauvres de Valenciennes, effectivement à grande cornette, qui s'occupaient de l'orphelinat St Vincent de Paul ont bien accueilli longtemps des enfants orphelins (j'en sais qq chose :-) ) au moins jusque dans les années 60 après ...?? ; Soeur Marguerite assurait aussi le "patronage" de la paroisse Saint-Michel le jeudi. L'orphelinat n'a jamais déménagé mais effectivement il est devenu école privée catholique.

Bonne journée
Annie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 19 mai 2014 12:26

Bonjour,

Désolée de vous avoir affirmer que les petites soeurs des pauvres n'avaient jamais déménagé mais ce n'est pas ce genre d'établissement que vous recherchez puisque les petites soeurs des pauvres ne s'occupent que des personnes âgées.
clotilde1919 a écrit : Je ne sais pas si je mélange les ordres religieux
Vous annoncez chercher un orphelinat à Valenciennes et vous commencez par chercher sur Saint-Saulve dans des établissements dont la vocation première n'est pas le recueil d'orphelins.
Votre belle-mère a sans doute raconté quelques souvenirs quant au costume des religieuses
Celui des Soeurs de charité qui s'occupaient de l'orphelinat de la rue Salle le comte était bleu avec une grande cornette
soeur de charité.jpg
Celui des Ursulines du pensionnat de Saint-Saulve était noir mais le visage entouré de blanc
ursuline.PNG
Vous semblez intèresser par un déménagement.Les bâtiments ayant servi de séminaire quelques années avant la guerre de 1914,je ne sais pas où sont parties les religieuses ursulines de Saint-Saulve et leurs élèves.

Il y a toujours des Ursulines à Saint-Saulve:quelques-unes
Place Louis Maillard 59880 SAINT SAULVE
n'écrivez surtout pas à l'école,dirigée maintenant par des laïcs,pour avoir des renseignements,d'autres à la
maison de retraite Mérici 2, Place du 8 mai 1945 59880 SAINT SAULVE

En espèrant que leurs archives n'ont pas brûlé dans l'incendie des années 1970
Si cela peut vous aider
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 19 mai 2014 21:43

Bonjour,

Mais avant le décès des 2 parents on peut les retrouver sur le recensement de 1906.
Vu sur Généalo :

Valenciennes (c. Est) Rue De La Barre 33 LERNOUD Emélie
Auguste LERNOUD, né(e) à Valenciennes en 1865 - Situation : Chef - Profession : Journalier - Employeur : Ste des tubes. - Nationalité : F.
Marie SCHAVEZ, né(e) à Valenciennes en 1867 - Situation : épouse. - Nationalité : F.
Maria LERNOUD, né(e) à Valenciennes en 1888 - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Arthur LERNOUD, né(e) à Valenciennes en 1891 - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Marie LERNOUD, né(e) à Valenciennes en 1893 - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Paul LERNOUD, né(e) à Valenciennes après 1894. Délibération 120 ans CNIL. - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Auguste LERNOUD, né(e) à Valenciennes après 1894. Délibération 120 ans CNIL. - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Berthe LERNOUD, né(e) à Valenciennes après 1894. Délibération 120 ans CNIL. - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Emélie LERNOUD, né(e) à Valenciennes après 1894. Délibération 120 ans CNIL. - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Charles SCHAVEZ, né(e) à Valenciennes en 1892 - Situation : Neveu. - Nationalité : F.

Les actes de Valenciennes étant en ligne jusque 1910 et avec les années indiquées : 1903 et 1901 on trouve sur les registres, comme vous ne citez que des dates approximatives je suppose que vous n'avez pas les actes :

Emilie Lernoud ° le 11/09/1903 à Valenciennes acte 645 mariée à Jules Nilot
VALENCIENNES / N [1903-1904] 1 Mi EC 606 R 017 vue 193 1° acte page de gauche (en passant par la base de Généachtimi)
Cliquer ici

Berthe Lernoud ° le 04/08/1901 acte du 05/08 N° 473 mariée à Arthur Négot
VALENCIENNES / N [1901-1902] 1 Mi EC 606 R 016 vue 152 page de gauche en bas
Cliquer ici

En espérant qu'il s'agisse bien des personnes recherchées ;)

Cordialement
Philippe