Messagepar simca1501s » 13 sept. 2014 03:54
Bonsoir Laurent,
Merci pour ce joli lien.
La généalogie ici au Québec est très développée, sûrement parce que les gens ont la curiosité de savoir d'où ils viennent en étant un peuple de déracinés à la base, et puis il n'y a pas eu de vraie guerre dévastatrice sur le territoire depuis l'arrivée des européens, les archives sont presque complètes partout. Il existait des listes des personnes qui traversaient l'Atlantique sur les bateaux, et les registres Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) ont été tenus ensuite avec leurs descendants.
Je ne suis pas concerné par tout ça car je suis né en France, et j'ai émigré avec ma femme et mon fils. Mon père est du Nord (né à Loos) et toute l'ascendance de son côté est dans le Nord, et dans les Flandres Occidentales, et, dans une moindre mesure, du Hainaut ainsi que quelques personnes du Pas-de-Calais.
Pour la généalogie ça rend les choses plus compliquées (heureusement grâce à internet ça continue un peu quand même), et pour d'autres choses aussi, mais dans l'ensemble on ne regrette vraiment pas notre choix.
Fred