Oostkamp, 1632,

sergeke

Oostkamp, 1632,

Messagepar sergeke » 03 nov. 2014 19:14

Oostkamp,+,Guilelmi,3-5-1632.png
Bonsoir,
Un acte, que vous m'avez aimablement traduit, a retenu mon attention par une mention curieuse.
Il y a eu 5 semaines, du 3 mai au 8 juin 1632 entre le décès et l'inhumation. J'ai recherché dans l'histoire de la Belgique, des Pays Bas et de la France sans trouver une cause probable ou plausible.
L'un des lecteurs aurait il une info permettant d'expliquer cette anomalie ?
Merci pour votre intervention qui servira peut être à d'autres généalogistes.
Cordialement vôtre.
Serge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Re: Oostkamp, 1632,

Messagepar AF Tassin » 03 nov. 2014 19:19

Bonjour,
sergeke a écrit :Il y a eu 5 semaines, du 3 mai au 8 juin 1632 entre le décès et l'inhumation
C'était peut-être un voyageur (commerçant, militaire...) décédé loin de chez lui.
Je viens de trouver une personne inhumée à Rumegies (Nord) parce que l'église de Lecelles était inondée. A Oostkamp, on a peut-être attendu la décrue ?
En hiver, on aurait pu penser à un gel prolongé et intense, mais en mai c'est douteux.

Vous devriez fouiller le passé de ce défunt, il doit être intéressant !

Cordialement,
Annie-Françoise

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 04 nov. 2014 07:43

Bjr Annie-Françoise, Serge et tertous, pas sûr du tout que ce soit l'inhumation qui ait eu lieu 5 semaines + tard. Je pense plutôt que c'est la célébration officielle des obsèques qui a lieu si tard mais ce brave homme a sans doute du être inhumé dans la foulée de sa mort.
J'ai ce cas dans mes anciens, inhumation juste après dc et obsèques 1 mois + tard. Les raisons peuvent en être très diverses (pas de curé dispo, pb pour réunir la famille, intempéries, etc...).
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 04 nov. 2014 11:58

Bonjour à tous,

On dit bien qu'il a été inhumé dans la chapelle le 8 juin. Il avait peut-être été inhumé provisoirement ailleurs en mai.
Mais il a été inhumé "en grandes pompes", dans la chapelle et avec neuf lectures, ce devait être quelqu'un d'important. Il est possible qu'on ait attendu l'arrivée d'un officiant ou d'un parent.

Cordialement,
Annie-Françoise

sergeke

Messagepar sergeke » 04 nov. 2014 17:42

Merci pour vos réponses rapides et pertinentes.

Je stocke ces infos dans un coin de mémoires, perso et ordi, afin de pouvoir les exploiter plus tard quand mes investigations me permettront d'y revenir en d'autres occasions. La période considérée est lointaine et obtenir des précisions ne doit pas être facile.

Encore merci pour votre participation.

Courtoisement vôtre,
Sergeke

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 10 nov. 2014 17:46

Bonsoir,

Je pense qu'il faut surtout considèrer la mentalité religieuse de l'époque
Le curé était toujours appelé auprès d'un mourant.Dans les actes de décès,la formule "munie de tous les sacrements" est fréquente et quand ceux-ci n'ont pu être donnés,la raison:mort subite ou accidentelle est donnée.

Les cérémonies de funérailles comprenaient la levée du corps à la maison du défunt,messe suivie de l'absoute et de l'inhumation.
La levée du corps,l'absoute et l'inhumation avait toujours lieu quelque soit les conditions sociales.La messe n'avait pas toujours lieu,elle pouvait être basse chantée ou solennelle

La condition sociale était donc déterminante

Il fallait une certaine aisance financière pour pouvoir s'offrir une sépulture dans l'église et pour faire toutes les offrandes au clergé
Mais il était surtout nécessaire d'assurer le repos de son âme

Quand on lit un testament,il commence toujours par des considèrations religieuses où le prémourant remet son âme "à Dieu son créateur..."
...."Les contrats de mariage prévoient en génèral que le dernier survivant devra payer tous les frais des funérailles et obsèques,c'est dire l'importance qu'on y attachait
Faire chanter ou dire des messes,fonder un obit perpétuel assorti d'une rente,faire distribuer des aumônes aux pauvres de la paroisse le jour de l'enterrement étaient des pratiques courantes qu'elles soient prévues dans le testament ou traditions familiales

Il faut diffèrencier la pompe dont il n'est pas question dans l'acte des cérémonies religieuses
La pompe est génèralement réglée par les coutumes locales ou seigneuriales
Cliquer ici

Il ne faut pas confondre non plus la messe du mois qui avait encore lieu dans les années 1950 mais sans la pompe des obsèques.
En cherchant un peu dans les missels anciens on trouve même des messes diffèrentes pour le 3ème,7ème,30ème jour

Je pense qu'il ne faut donc pas considèrer cette inhumation comme une anomalie mais chercher quelle était la position sociale du défunt
Appartenait-il à une famille de notables?Cherchez un testament s'il existe encore!
Amicalement Graffit :D

Image

sergeke

Messagepar sergeke » 11 nov. 2014 10:35

Bonjour,
J'ai pris connaissance des derniers commentaires sur le sujet que j'ai soulevé.
Je n'ai découvert cet ancêtre que récemment et je n'ai aucune autre information le concernant. Je continue mes recherches et ai demandé à une parente habitant à proximité d'Oudenaarde d'aller sur place vérifier s'il subsiste quelque trace de cette inhumation.
Je suis toujours preneur de compléments que l'un ou l'autre possèderait.
Merci pour cet entr'aide généalogique, particulièrement à Graffit, AF Tassin & Lecleiremichel.
Cordialement vôtre
Serge