Bonjour à tous,
Je crois avoir lu un jour quelque part (mais où ?) qu'il existait un site où on pouvait consulter les lieux vers lesquels avaient été évacués les habitants des villages occupés, pendant la guerre de 1914.
Je cherche en effet plusieurs membres de ma famille paternelle, déjà un peu âgés à la déclaration de guerre, et qui ne semblent pas décédés dans leur village.
Ce site existe-il vraiment ? Ou bien j'ai rêvé ?
D'avance, merci à tous pour votre aide.
Pierrette Caille
pierrette.caille @wanadoo.fr
Guerre de 1914
-
- VIP
Re: Guerre de 1914
Bonjour à tous
Pierrette
Pour infos..cela peut aider...
voir le
Bulletin des Réfugiés du Département du Nord
7 années de publication (1915 à 1921)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3272 ... 918.langFR
il suffit de taper dans " recherche dans ce périodique " le patronyme recherché,cliquer... et peut-être une réponse...
( ex j'ai tapé le patronyme d'un aïeux KIEKEN : http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... spe=KIEKEN ) 2 réponses...
Bien à vous
Laurent
Pierrette

Pour infos..cela peut aider...

Bulletin des Réfugiés du Département du Nord
7 années de publication (1915 à 1921)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3272 ... 918.langFR
il suffit de taper dans " recherche dans ce périodique " le patronyme recherché,cliquer... et peut-être une réponse...
( ex j'ai tapé le patronyme d'un aïeux KIEKEN : http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... spe=KIEKEN ) 2 réponses...

Bien à vous
Laurent
-
- VIP
Pierrette re
sur le site genealogie.com - Collections 14-18 -
en accès gratuit
Populations déplacées entre 1914 et 1918
Cette collection recense près de 400 000 civils essentiellement français (mais aussi belges) contraints de quitter leurs domiciles et leurs régions durant la Première Guerre Mondiale. Ces personnes déplacées entre 1914 et 1918 sont tantôt appelées « évacués », « prisonniers civils », ou encore « rapatriés ».
...Pour aller plus loin
Cette collection recense près de 400 000 civils essentiellement français (mais aussi belges) contraints de quitter leurs domiciles et leurs régions durant la Première Guerre Mondiale. Ces personnes déplacées entre 1914 et 1918 sont tantôt appelées « évacués », « prisonniers civils », ou encore « rapatriés ».
Sur chaque fiche sont présentées les informations suivantes : nom, prénom, lieu dorigine, lieu de destination et éventuellement des informations sur les âges et liens de filiation des personnes.
Source: Différentes listes publiées par le Ministère de lIntérieur et par le Bureau suisse de rapatriement entre 1914 et 1918.
Bien à vous
Laurent
sur le site genealogie.com - Collections 14-18 -
en accès gratuit

Populations déplacées entre 1914 et 1918
...Pour aller plus loin
Sur chaque fiche sont présentées les informations suivantes : nom, prénom, lieu dorigine, lieu de destination et éventuellement des informations sur les âges et liens de filiation des personnes.
Source: Différentes listes publiées par le Ministère de lIntérieur et par le Bureau suisse de rapatriement entre 1914 et 1918.
Bien à vous
Laurent
-
Merci Laurent, voilà deux pistes de recherche que je vais m'empresser d'explorer.
Bonne journée
Pierrette
Bonne journée
Pierrette
-
Bonjour à toutes et tous
,
Merci Pierrette d'avoir posé la question
et merci² à Laurent pour les réponses
mais je n'y ai pas trouvé ceux que j'y cherchai
...
à plus,

Merci Pierrette d'avoir posé la question

mais je n'y ai pas trouvé ceux que j'y cherchai

à plus,

Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).