Un grand bonsoir à tous.
Mon grand père Louis Alexandre DUPUIS est né en 1872. Il avait donc 42 ans et faisait partie de la réserve de l'armée territoriale à la déclaration de guerre de 1914. Il habitait Waziers et était mineur. Le Douaisis fut occupé dès le début Octobre 1914.Sa femme et ses enfants sont restés à Waziers durant tout le conflit. Sa fiche matricule porte les indications suivantes:
"en sursis aux mines de la Grand-Combe (28/8 15) au 2-2-19"
Je suppose que la date entre parenthèses est la date du début de son travail dans le Gard.
Mais où travaillait-il au début de la guerre? Les allemands ont-ils autorisé l'évacuation de mineurs français alors que, je pense, les mines du douaisis continuaient à fonctionner?
Existe - t' il un site permettant de se renseigner sur les mineurs expatriés durant la Grande Guerre. Voila quelques unes des questions qui restent sans réponse.
Un très grand merci d'avance pour votre aide.
Amicalement.
Jean Paul
mineur à Waziers en 1914
-
Re: mineur à Waziers en 1914
Bjr,
J 'ais connu le même problème, à Waziers, et en regardant dans sur le recensement j 'ais trouvé, long et parfois sans succès, mais c 'est une idée. Bon courage.
Chmulot
J 'ais connu le même problème, à Waziers, et en regardant dans sur le recensement j 'ais trouvé, long et parfois sans succès, mais c 'est une idée. Bon courage.
Chmulot
-
Merci à vous mais le recensement ne m'apporte pas de renseignements sur les conditions de son départ.
Dans quelles conditions a t'il quitté sa famille? Par décision militaire ou de son propre chef? Quel a été son trajet entre Waziers et le Gard?
Je pense qu'ils ont été nombreux dans ce cas.
Merci d'avance pour toute votre aide.
Amicalement.
Jean Paul
Dans quelles conditions a t'il quitté sa famille? Par décision militaire ou de son propre chef? Quel a été son trajet entre Waziers et le Gard?
Je pense qu'ils ont été nombreux dans ce cas.
Merci d'avance pour toute votre aide.
Amicalement.
Jean Paul
-
- VIP
Bonsoir,
s'il était mineur à l'abbatage, il est possible qu'il ait été laissé à la disposition de la compagnie des mines d'autant qu'en 1914 il était affecté à la territoriale. De Waziers, il s'est peut être retrouvé dans une mine du 62 avant d'être envoyé dans le Gard, les mines du 62 proches du front devenant inexploitables. Il serait intéressant de consulter son dossier aux archives du monde du travail à Roubaix: il a un dossier personnel aux ex houillières de Douai sous/cote 19511. Vous y trouverez peut être les infos relatives à ses interruptions de carrière.
Marc
s'il était mineur à l'abbatage, il est possible qu'il ait été laissé à la disposition de la compagnie des mines d'autant qu'en 1914 il était affecté à la territoriale. De Waziers, il s'est peut être retrouvé dans une mine du 62 avant d'être envoyé dans le Gard, les mines du 62 proches du front devenant inexploitables. Il serait intéressant de consulter son dossier aux archives du monde du travail à Roubaix: il a un dossier personnel aux ex houillières de Douai sous/cote 19511. Vous y trouverez peut être les infos relatives à ses interruptions de carrière.
Marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
-
Bonjour Marc.
Un grand merci pour votre aide. Vous m'avez ouvert une porte qui va me permettre de poursuivre mes recherches.
Effectivement je vais me rapprocher des Archives du Monde du Travail pour consulter le dossier de mon grand-père.
Amicalement.
Jean Paul
Un grand merci pour votre aide. Vous m'avez ouvert une porte qui va me permettre de poursuivre mes recherches.
Effectivement je vais me rapprocher des Archives du Monde du Travail pour consulter le dossier de mon grand-père.
Amicalement.
Jean Paul
-
Bonjour,
Vous pouvez peut être cherche du côté de la sécurité sociale des mines
J'ai le relevé de carrière de mon grand-père qui a commencé de travailler à la grand combe (à 13 ans) alors qu'il, était originaire de Lewarde et est rentré dur Aniche au mois de mai 1919.
cordialement,
Vous pouvez peut être cherche du côté de la sécurité sociale des mines
J'ai le relevé de carrière de mon grand-père qui a commencé de travailler à la grand combe (à 13 ans) alors qu'il, était originaire de Lewarde et est rentré dur Aniche au mois de mai 1919.
cordialement,
-
Merci pour cette nouvelle piste.
Avez-vous plus de renseignements pour le lieu où il faut s'adresser ?(adresse mail ou postale)
Amicalement.
Jean Paul
Avez-vous plus de renseignements pour le lieu où il faut s'adresser ?(adresse mail ou postale)
Amicalement.
Jean Paul
-
Bonjour,
Non malheureusement car ce relevé de carrière était dans les affaires de mon grand père et date de 1951!
L'adresse portée en entête est : Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines
77 avenue de Ségur paris xv°.
si cela peut vous aider...
cordialement,
Non malheureusement car ce relevé de carrière était dans les affaires de mon grand père et date de 1951!
L'adresse portée en entête est : Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines
77 avenue de Ségur paris xv°.
si cela peut vous aider...
cordialement,
-
Bonsoir à vous
Je vais vérifier si cette adresse existe encore.
Encore merci pour votre aide.
Amicalement.
Jean Paul
Je vais vérifier si cette adresse existe encore.
Encore merci pour votre aide.
Amicalement.
Jean Paul